Logo de calendrier - Calendrier

SLM – Le bilan de la saison de Grenoble

01 Juil 2022 10:22   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, SAISON RÉGULIÈRE

 

Classement, meilleurs pointeurs, statistiques collectives… découvrez le bilan de la saison 2021/2022 des Brûleurs de Loups de Grenoble.

Crédit photo : Fabien Baldino


Pour finir cette série sur les bilans des clubs, le moment est venu de braquer les projecteurs sur les Brûleurs de Loups de Grenoble, champions de la Synerglace Ligue Magnus pour la huitième fois de leur histoire. Trois ans après leur dernier sacre en 2019, les Grenoblois sont revenus sur le toit de l’Hexagone en réalisant une année extraordinaire. Premier du championnat et auteur de 109 points à l’issue de la saison régulière, Grenoble a battu son record de 2018/2019 (106 points), édition durant laquelle les Isérois avaient terminé à la place de dauphin avant de conquérir la Coupe Magnus contre leur rival rouennais. Les Brûleurs de Loups ont également atteint la barre des 200 buts, performance qu’ils n’avaient jamais réalisé depuis la mise en place en 2016/2017 des 44 matchs.

Le début de l’aventure en championnat a par ailleurs été marqué par un mois d’octobre explosif de la part des futurs champions de France, qui ont enchaîné dix matchs sans défaites, soit la plus longue durée d’invincibilité enregistrée de la saison. A noter aussi la puissance des Grenoblois dans leur patinoire de Polesud, où ils n’ont été battus que deux fois en saison régulière et playoffs confondus, uniquement par les Ducs d’Angers (4-3 et 3-1). Pour revenir sur leur parcours dans les phases finales, les hommes de Jyrki Aho ont d’abord éliminé les Boxers de Bordeaux en quatre victoires nettes et sans bavures, pour ensuite se mêler aux Jokers de Cergy-Pontoise en demi-finale. Malgré un premier revers des Grenoblois dans ces playoffs à l’occasion du match 3 (4-2), le capitaine Joël Champagne et ses coéquipiers ont passé le dernier pallier des playoffs pour filer en finale contre les Ducs d’Angers. En cinq rencontres, Grenoble a pris les choses en main faisant face à la combativité des Angevins. Les vainqueurs de la Coupe de France ont réussi à égaliser à 1-1 dans la série pour lancer le suspense, mais la tendance a par la suite tourné en faveur des Brûleurs de Loups. Après deux succès consécutifs aux tirs au but (5-4tab et 3-2tab), ces derniers ont été chercher la victoire finale en Isère devant leur public (5-1).

Dans les unités spéciales, alors que Grenoble est l’équipe qui a le plus évolué en supériorité numérique (221 fois), la formation de l’Auvergne-Rhône-Alpes a trouvé le cadre à 50 reprises et enregistré le cinquième meilleur ratio dans ce domaine (22,62%). Toutefois, en désavantage numérique, aucun club n’a obtenu de meilleurs statistiques. Sur 187 situations d’infériorité, les Grenoblois n’ont encaissé que 22 buts sur l’ensemble de la première partie de saison, pour un ratio égale à 88,24% (5% de plus que les Ducs d’Angers). Concernant les prestations individuelles, Damien Fleury et Nicolas Deschamps ont atteint les sommets. Lauréat des trophées Charles Ramsay (meilleur pointeur) et Albert Hassler (meilleur joueur français), l’international tricolore a établi un nouveau record de points personnel en Synerglace Ligue Magnus en inscrivant 69 points dont 31 buts. Pour sa cinquième saison en France, le Canadien a à l’image de son partenaire battu son record dans le championnat français. Le meilleur assistant en 2021/2022 a lui comptabilisé 16 buts et 49 assistances. Pour protéger les cages grenobloises, le gardien tchèque Jakub Stepanek a effectué 698 arrêts et concédé 51 buts en 1825 minutes jouées. Le portier arrivé du HC Oceláři Třinec en Tiposextraliga affiche un ratio de 93,19% du nombre de tirs arrêtés.

De gauche à droite : Damien Fleury, Nicolas Deschamps et Jakub Stepanek

Crédit photo : Fabien Baldino


La saison de Grenoble en chiffres :

  • Position au classement : 1er
  • Meilleur pointeur : Damien Fleury (69 points)
  • Meilleur buteur : Damien Fleury (31 buts)
  • Meilleur assistant : Nicolas Deschamps (49 assistances)
  • Nombre de buts marqués : 200
  • Nombre de buts encaissés : 84
  • Supériorité numérique (ratio) : 22,62%
  • Infériorité numérique (ratio) : 88,24%
  • Plus longue série de victoires : 10
  • Plus longue série de défaites : 2

Le bilan des autres clubs :