Logo de calendrier - Calendrier

SLM – Le bilan de la saison d’Anglet

10 Juin 2022 12:00   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

 

Classement, meilleurs pointeurs, statistiques en supériorité et infériorité numérique, séries de victoires et défaites… découvrez le bilan de la saison 2021/2022 de l’Anglet Hormadi.

Crédit photo : JM Lestage Photographie


Pour sa troisième saison d’affilée dans l’élite du hockey français, l’Anglet Hormadi s’est positionnée à la 10ème place au classement final avec un total de 43 points, en devançant légèrement Mulhouse avec une petite longueur d’avance. Comme leurs concurrents du bas de tableau, les Angloys ont amorcé 2021/2022 difficilement, avec plus de défaites que de victoires lors des premiers rendez-vous. De septembre à novembre, 12 revers sur un ensemble de 17 matchs ont été concédés par l’équipe basque. Une période compliquée précédée par un début d’année 2022 également délicat, où les Basques ont chuté neuf fois en dix rencontres du 28 décembre 2021 au 1er février 2022.

De plus, avec les Gothiques d’Amiens, l’Anglet Hormadi est l’une des équipes qui s’est le plus imposée hors du temps réglementaire cette saison (7 victoires), ce qui fait que Mathieu Pons et ses coéquipiers ont perdu des points pour espérer une meilleure place au classement et une qualification en playoffs. Avec 43 points, Anglet termine à six points de la huitième place.

Dans la poule de maintien, les Angloys ont ensuite débuté la deuxième phase de la saison par une victoire à l’Illberg contre les Scorpions de Mulhouse (7-3), avant d’enchaîner par trois défaites de rang face aux Diables Rouges de Briançon (6-3 et 2-1) et aux Aigles de Nice (2-1prl). Mais les hommes de David Dostal ont tout de même pu achever leur aventure par une bonne note avec un double succès devant les Mulhousiens (4-2) et les Niçois (7-3).

Du côté des statistiques collectives, Anglet est la troisième formation derrière les Pionniers de Chamonix et les Boxers de Bordeaux à avoir été la moins efficace en supériorité numérique. Sur 166 powerplays, 28 buts ont été marqués en situation d’avantage numérique (16,87% d’efficacité). Cependant, en infériorité numérique, les Basques ont fait preuve de solidité défensive durant la saison régulière. Avec un ratio de 80% des infériorités sans encaisser de but (37 buts encaissés sur 185 situations de désavantage numérique), l’écurie des Pyrénées-Atlantiques a été la cinquième meilleure équipe dans ce domaine après Grenoble, Angers, Rouen et Bordeaux.

Pour porter le groupe, l’Hormadi a pu compter sur Peter Hrehorcak, Thomas Decock, Alexei Polodyan, Emils Gegeris, Anton Vasilev, Kevin Massy, Jacob Sweeney ou encore Elias Karvonen, qui ont inscrit chacun plus de 20 points. L’attaquant slovaque Peter Hrehorcak, qui évoluera à Épinal la saison prochaine, a été le meilleur pointeur de l’effectif avec 28 points dont 14 buts, suivi par l’expérimenté de 35 ans Thomas Decock (15 buts, 12 assists). Le joueur russe Alexei Polodyan, lui, suit la marche avec 26 points au compteur (7 buts, 19 assistances). Côté gardien, le néo-retraité Florian Hardy affiche un ratio de 89,74% d’arrêts sur cette saison régulière, avec notamment deux blanchissages à son actif.

De gauche à droite : Peter Hrehorcak, Thomas Decock et Alexei Polodyan

Crédit photo : JM Lestage Photographie 


La saison d’Anglet en chiffres :

  • Position au classement : 10ème
  • Meilleur pointeur : Peter Hrehorcak (28 points)
  • Meilleur buteur : Thomas Decock (15 buts)
  • Meilleur assistant : Jacob Sweeney et Alexei Polodyan (19 assistances)
  • Statistiques gardien : Florian Hardy, 35 matchs joués pour 89,74% d’arrêts
  • Nombre de buts marqués : 117
  • Nombre de buts encaissés : 156
  • Supériorité numérique (ratio) : 16,87%
  • Infériorité numérique (ratio) : 80%
  • Plus longue série de victoires : 2
  • Plus longue série de défaites : 5

Les bilans de saison déjà parus :