Logo de calendrier - Calendrier

SLM – Le bilan de la saison de Bordeaux

15 Juin 2022 14:34   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, MAINTIEN

 

Classement, meilleurs pointeurs, statistiques collectives… découvrez le bilan de la saison 2021/2022 des Boxers de Bordeaux.

Crédit photo : Loïc Cousin


Huitièmes et derniers qualifiés pour les playoffs cette saison, les Boxers de Bordeaux ont connu une saison compliquée sur le plan offensif en terminant dernière attaque du championnat avec 98 buts marqués en 44 rencontres de Synerglace Ligue Magnus. Le bilan défensif est toutefois plus que respectable avec 147 buts encaissés en 44 matchs, faisant des Boxers la cinquième meilleure défense de cette saison. Les Bordelais avaient pourtant très bien démarré la saison en glanant 18 points sur 21 possibles avant de connaître un trou d’air de sept défaites consécutives de suite du 28 novembre au 15 janvier.

En supériorité et infériorité numérique, les Boxers ont montré beaucoup de difficultés lorsqu’ils ont été en surnombre. Quand ils étaient un de plus sur la glace, les joueurs du bord de la Garonne se sont montrés les moins inspirés du championnat avec seulement 19 buts inscrits sur 145 possibilités, soit une efficacité de 13,1%. Cependant, les hommes d’Olivier Dimet ont été très solides au niveau défensif. À un de moins sur la glace à 151 reprises, Bordeaux n’a encaissé que 29 buts, soit 80,79% des infériorités sans encaisser de buts.

Dans les statistiques individuelles, le gardien Clément Fouquerel est celui qui a été le plus sollicité dans les cages aux côtés de son partenaire Gaëtan Richard. Le portier français de 28 ans a joué au total 30 rencontres pour 82 buts concédés et a effectué 876 arrêts (91,44% du nombre de tirs arrêtés). Parmi les meilleurs pointeurs des Boxers, l’attaquant américain Alex Wideman finit en tête après avoir comptabilisé 45 points dont 9 buts. Juste derrière, le Canadien Kevin Spinozzi a totalisé 38 points (22 buts, 16 assists) et termine devant son coéquipier Maxime Legault et ses 23 points (12 buts, 11 assists).

De gauche à droite : Alex Wideman, Kevin Spinozzi et Maxime Legault

Crédit photo : Loïc Cousin


La saison de Bordeaux en chiffres :

  • Position au classement : 8ème
  • Meilleur pointeur : Alex Wideman (45 points)
  • Meilleur buteur : Kévin Spinozzi (22 buts)
  • Meilleur assistant : Alex Wideman (36 assistances)
  • Nombre de buts marqués : 98
  • Nombre de buts encaissés : 147
  • Supériorité numérique (ratio) : 13,1%
  • Infériorité numérique (ratio) : 80,79%
  • Plus longue série de victoires : 6
  • Plus longue série de défaites : 7