Logo de calendrier - Calendrier

SLM – Le bilan de la saison de Gap

20 Juin 2022 17:10   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, SAISON RÉGULIÈRE

 

Classement, meilleurs pointeurs, statistiques collectives… découvrez le bilan de la saison 2021/2022 des Rapaces de Gap.

Crédit photo : Les Rapaces de Gap


Plusieurs fois tombeurs des équipes du haut du tableau la saison dernière, les Rapaces de Gap ont avec 63 points au compteur fini à la 6ème du place du classement, avant d’être éliminés par les Dragons de Rouen en quarts de finale de playoffs. Comme lors de la saison 2017/2018, un an après leur quatrième sacre de champion de France, les Gapençais se sont arrêtés au même stade à l’occasion de ces phases finales. Après de longs mois de compétition où les hommes d’Eric Blais auront eu du mal à rester sur une bonne dynamique pour enchaîner les succès et tenter de se hisser dans les premières places, l’équipe des Hautes-Alpes n’est malgré tout pas passée loin d’écarter les Normands en playoffs. Les Rapaces avaient déjà pu s’illustrer contre les Rouennais lors des deux premiers face-à-face de la saison (victoires 3-1 et 3-0), pour ensuite les accrocher à deux reprises dans la série remportée par les Dragons (score de la série : 4-2).

Si Gap a réussi à se qualifier pour les playoffs, les unités spéciales n’ont pas été les points forts de l’équipe durant la saison régulière. En effet, en surnombre sur la glace, les Haut-Alpins n’ont enregistré que le huitième meilleur ratio du championnat (19,62%), avec 31 buts marqués sur 158 situations. Dans l’autre secteur de jeu, Romain Gutierrez et ses coéquipiers ont régulièrement été mis en danger en désavantage numérique. Mis en échec 40 fois sur 166 infériorités numériques (75,9%), Gap se situe en 11ème position au niveau des meilleurs ratios devant les Pionniers de Chamonix (74,85%) et les Diables Rouges de Briançon (72,19%).

Depuis son arrivée en provenance de Lyon en 2019/202, l’attaquant français Julien Correia a réalisé sa plus belle saison sous le maillot gapençais (37 points dont 14 buts). Le Canadien Benjamin Lagarde, l’une des recrues du club, a également été l’un des plus décisifs de l’effectif. L’ex-attaquant des Pionniers est le joueur qui a le plus trouvé le chemin des filets, totalisant 16 buts sur un ensemble de 33 points, tandis que l’Américain Chad Langlais a été au service du collectif avec 24 assistances délivrées pour ses partenaires. Le dernier rempart français Julien Junca a quant à lui recueilli 90,96% d’arrêts en 2037 minutes jouées avec les Rapaces, la cinquième meilleure performance derrière Jakub Stepanek (Grenoble), Matija Pintaric (Rouen), Henri-Corentin Buysse (Amiens) et Evan Cowley (Angers).

De gauche à droite : Julien Correia, Benjamin Lagarde et Chad Langlais

Crédit photo : Les Rapaces de Gap


La saison de Gap en chiffres :

  • Position au classement : 6ème
  • Meilleur pointeur : Julien Correia (37 points)
  • Meilleur buteur : Benjamin Lagarde (16 buts)
  • Meilleur assistant : Chad Langlais (24 assistances)
  • Nombre de buts marqués : 136
  • Nombre de buts encaissés : 142
  • Supériorité numérique (ratio) : 19,62%
  • Infériorité numérique (ratio) : 75,9%
  • Plus longue série de victoires : 3
  • Plus longue série de défaites : 4

Le bilan des autres clubs :