Logo de calendrier - Calendrier

Playoffs – Retour sur la finale !

18 Avr 2024 11:36   /   A LA UNE, PLAYOFFS, ACTUALITÉS

 

Les Dragons de Rouen ont soulevé leur 18ème Coupe Magnus de leur histoire lundi soir, au terme d’une finale pleine de rebondissements où les Boxers ont longtemps fait chanceler les Rouennais. Récit d’une série à suspense.

Crédit photo : Loïc Cousin


Surprise des playoffs, on attendait des premières rencontres difficiles pour Bordeaux, usé physiquement par son quart de finale face à Marseille (4-3) et sa demi-finale contre Grenoble (4-1). Que nenni ! Les Bordelais attaquent tambour battant la finale, et sont même les premiers à marquer lors du match 1. Signe que cette finale s’annonçait folle, Rouen égalisait 17 secondes plus tard. Après plus de 30 minutes à 2-2, Samuel Salonen offre le Match 1 aux Boxers en fin toute fin de match (3-2).

Surpris dans son antre, Rouen doit s’imposer dans le Match 2 avant de se rendre en Gironde. Mais les Boxers vont une nouvelle fois gâchER la fête rouennaise en marquant deux fois dans le premier tiers. Les Dragons ne parviendront pas à revenir et s’inclineront 4-2, tombant notamment sur un grand Quentin Papillon (45 arrêts sur le match).

À 2-0 pour Bordeaux avec deux matchs à venir à Mériadeck, beaucoup voient les Boxers décrocher leur premier titre. Piqués, les Dragons vont réaliser un début de match tonitruant avec trois buts dans les 7 premières minutes. Ils s’imposeront 6-3, avec notamment un triplé de Quentin Tomasino. Un tournant dans la série.

La quatrième manche n’est pas décisive, mais quelque part, elle l’est déjà. Dans un match plus fermé, les Dragons de Rouen et les Boxers de Bordeaux tombent sur des gardiens bouillants. Le Rouennais Jordan Hervé marque à la mi-match. Matija Pintaric étale tout son talent sur une parade magistrale devant Nikita Jevpalovs, à sept minutes de la sirène. Le gardien rouennais cèdera sur un powerplay bordelais quelques minutes plus tard. Envoyées en prolongation dans une atmosphère irrespirable, les deux équipes savent le moment crucial dans l’avenir de la finale. Lancé par son coéquipier en Bleu Florian Chakiachvili, Anthony Rech offre le Match 4 à Rouen en remportant son face-à-face (2-1prl). Les deux internationaux auront été déterminants dans la série finale. Florian Chakiachvili termine meilleur pointeur avec 7 points, à égalité avec Francis Perron, tandis qu’Anthony Rech a marqué lors de quatre matchs.

Tout est à refaire avant le Match 5. Rouen peut être optimiste après avoir rattrapé son retard, mais n’oublions pas que Bordeaux avait gagné les deux premiers matchs à l’Ile Lacroix. Les Rouennais ne laissent pas leurs invités croire en leur chance en menant 3-0 à la mi-match. Mais Bordeaux, en 10 minutes, revient à 3-2. Malgré la pression bordelaise, Rouen conservera l’avantage jusqu’à la fin et s’imposera finalement 5-3.

Balle de match pour Rouen lundi dernier à Mériadeck. Après un premier tiers aussi disputé qu’indécis, Rouen s’envole avec deux buts en trois minutes en début de T1. Poussés par plus de 3 300 spectateurs, les Boxers parviennent à revenir par Kévin Spinozzi puis à égaliser par Julius Valtonen. Le Finlandais aura été le meilleur pointeur des Boxers sur la série avec 6 points, comme Loïk Poudrier. Les deux équipes s’engagent ensuite dans une prolongation irrespirable. Quentin Papillon sauve miraculeusement un tir de Rolands Vigners. Mais le portier international ne pourra rien face à Christophe Boivin. Après 6″55 de jeu, le Canadien hérite du palet et se joue de la défense bordelaise avant de tromper Papillon. Une belle histoire pour ce joueur, deuxième meilleur pointeur la saison dernière, revenu à la compétition en février après de longs mois de lutte contre un cancer.

Au terme d’une finale indécise, avec des matchs plus disputés les uns que les autres, Rouen jubile et soulève la 18ème Coupe Magnus de son histoire. Les Bordelais, encore onzièmes du classement en octobre, auront eux montré qu’ils méritaient leur place de finaliste, en plus de s’attirer les louanges du hockey français.


Rouen 4-2 Bordeaux

Résultats de la finale  :

Match 1 – Vendredi 5 avril

  • Rouen 2–3 Bordeaux (1-2 ; 1-0 ; 0-1)

Match 2 – Samedi 6 avril

  • Rouen 2-4 Bordeaux (0-2 ; 1-1 ; 1-1)

Match 3 – Mardi 9 avril

  • Bordeaux 3-6 Rouen (0-3 ; 2-1 ; 1-2)

Match 4 – Mercredi 10 avril

  • Bordeaux 1-2prl Rouen (0-0 ; 0-1 ; 1-0 ; 0-1)

Match 5 – Samedi 13 avril

  • Rouen 5-3 Bordeaux (2-0 ; 1-2 ; 2-1)

Match 6 – Lundi 15 avril

  • Bordeaux 2-3prl Rouen (0-0 ; 1-2 ; 1-0 ; 0-1)

VIDÉOS