2015-2016

Une saison phare

La saison 2015/2016 restera gravée dans l’histoire du hockey français. Et même du hockey européen : Gap et Grenoble découvrent la joie des victoires européennes, en Champions Hockey League, tandis que Rouen remporte sa deuxième Continental Cup. Par ailleurs, ces trois clubs font partie des vainqueurs de la Coupe Magnus, qui fête ses 30 ans. Retour sur une année riche pour le hockey français. (suite…)

2012

Rouen roi d’Europe

Dominateurs sur la scène nationale, les Dragons de Rouen écrivent une page historique du hockey français, le 15 janvier 2012, en remportant la Continental Cup. Devant leur public de l’Ile Lacroix, Fabrice Lhenry et les siens réalisent un tournoi de haute volée qui restera à jamais gravé dans les mémoires*. (suite…)

2006

Création de la FFHG

Initialement au sein de la fédération des Sports de Glace, le hockey sur glace souhaitait s’émanciper et avoir ses instances propres. C’est chose faite en avril 2006. Le hockey sur glace français indépendant est né. (suite…)

2000-2010

Création de la Ligue Magnus

La création de la Ligue Magnus en 2004 marque un tournant décisif dans le championnat de France qui changeait jusqu’ici beaucoup trop souvent d’appellation et de formule au point de désorienter le grand public. (suite…)

1990-2000

Les années « Dragons »

L’événement majeur du championnat de France de hockey sur glace lors de la décennie 1990-2000 aura été la nouvelle suprématie écrasante exercée par le club de Rouen pendant les fameuses « années Dragons ». (suite…)

1980-1990

Les années Bercy

L’ouverture en 1984 du Palais Omnisports de Paris-Bercy est un événement considérable, non seulement pour le club des Français Volants, mais aussi pour le hockey sur glace français tout entier. En effet, la pyramide du POPB est une grande vitrine promotionnelle pendant la décennie 1980-1990. (suite…)

1978

Les trophées individuels

L’attribution des trophées individuels de la Ligue Magnus débuta au début des années 1980. Le but recherché était de rendre le hockey sur glace français plus professionnel et plus attractif dans son fonctionnement en prenant exemple sur le circuit nord-américain de la NHL, où les récompenses personnalisées annuelles sont une longue tradition. (suite…)

1970-1980

La fin du règne de Chamonix

On a coutume de dire que la patinoire de Chamonix est le « temple » du hockey sur glace français. En effet, c’est sur la glace de la célèbre station alpine que se sont déroulées la plupart des grandes heures de son histoire. (suite…)

1933

Histoire des logos

Si l’équipe de Chamonix commença à arborer un chamois sur ses maillots peu de temps après sa création en 1911, ce fut uniquement à cause de son appartenance (en tant que section) au Club des Sports de la station de Haute-Savoie qui en avait fait son emblème. (suite…)

1896

Naissance du Hockey Club de Paris

Premier club de hockey sur glace à avoir vu le jour en France, le Hockey Club de Paris a entraîné avec lui la naissance des premières compétitions sur le territoire national. Un club précurseur qui a accéléré le développement de sa discipline. (suite…)