Logo de calendrier - Calendrier

Les trophées individuels

15 Sep 2020 10:09   /   LES FAITS MARQUANTS

L’attribution des trophées individuels de la Ligue Magnus débuta au début des années 1980. Le but recherché était de rendre le hockey sur glace français plus professionnel et plus attractif dans son fonctionnement en prenant exemple sur le circuit nord-américain de la NHL, où les récompenses personnalisées annuelles sont une longue tradition.

Décernés d’abord officieusement à partir de 1978, les trophées ont été reconnus officiellement par la Fédération française des sports de glace trois ans plus tard. Le Comité national de hockey sur glace accorda à l’époque le droit à la presse sportive nationale, en l’occurrence le quotidien L’Equipe, le droit d’effectuer ses choix de manière empirique, par le biais de son journaliste spécialisé, et de les publier chaque fin de saison. Ce vote, qui concernait cinq catégories (meilleur buteur, meilleur joueur français, meilleur gardien de but, meilleur espoir et meilleur arbitre), devint rapidement plus collectif grâce à une consultation élargie incluant les différents entraîneurs du championnat élite.

Ce n’est qu’au début des années 2000 que l’ancien Comité national de hockey décida de prendre désormais les trophées individuels à son compte. Dès lors, les lauréats des Trophées furent désignés par vote d’un collège d’experts composé des entraineurs de la Ligue Magnus et de l’équipe de France.

Le choix des noms des divers trophées fait volontairement référence à l’histoire du hockey sur glace français. C’est ainsi que le trophée « Charles Ramsay », qui récompense le meilleur buteur de la saison, rend hommage au légendaire renfort américain des Français Volants de Paris qui enflamma le public dans la patinoire de l’ancien Vel’d’Hiv avant la seconde guerre mondiale.

Le trophée « Albert Hassler », qui récompense le meilleur joueur français, a été doté de ce nom en hommage à l’ancien international du club de Chamonix, qui fut le premier hockeyeur français à jouer comme renfort étranger à Berlin en Allemagne et qui fut également capitaine d’une sélection européenne.

Le trophée « Jean Ferrand », qui désigne le meilleur gardien de but de la saison, porte le nom de l’ancien goal du club de Gap. Ce dernier fut surtout un grand dirigeant du hockey sur glace français en devenant d’abord le président de l’ancien Comité national de hockey puis de la Fédération française des sports de glace.

Le trophée « Jean-Pierre Graff » a été baptisé de ce nom en mémoire d’un jeune hockeyeur du club de Strasbourg mort prématurément d’une tumeur au cerveau.

Quant au trophée « Calixte Pianfetti », qui porte le nom de l’ancien capitaine tricolore, il désigne le meilleur arbitre de la saison car le célèbre joueur de Chamonix fut également directeur de jeu au niveau international.

 

Enfin, le trophée « Camil Gélinas », créé seulement à partir de 2002 et qui récompense le meilleur entraîneur de la Ligue Magnus, porte le nom du célèbre coach canadien qui forma un grand nombre de joueurs français, notamment dans les clubs de Gap, Villard-de-Lans et Chamonix.