Logo de calendrier - Calendrier

La fin du règne de Chamonix

15 Sep 2020 10:07   /   LES FAITS MARQUANTS

On a coutume de dire que la patinoire de Chamonix est le « temple » du hockey sur glace français. En effet, c’est sur la glace de la célèbre station alpine que se sont déroulées la plupart des grandes heures de son histoire.

Faits marquant_1970-1980
Pour s’en convaincre, il suffit de rappeler que c’est à Chamonix que furent organisés les premiers Jeux olympiques d’hiver de 1924 puis les Championnats du Monde de 1930. C’est également à Chamonix que se déroula, un demi-siècle plus tard, l’inoubliable tournoi mondial de 1985, un autre événement sportif majeur puisqu’il aura permis à la France, membre du modeste groupe C, de commencer son ascension progressive mais décisive vers l’élite internationale.

Si la patinoire de Chamonix est considérée encore aujourd’hui comme le sanctuaire du hockey sur glace français, c’est aussi parce que le club de la Haute-Savoie a écrit pendant plusieurs décennies quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de notre championnat national.

Tout le monde en convient, le Chamonix Hockey Club est un cas unique dans l’histoire du hockey sur glace français, puisqu’il a réussi la performance incroyable de remporter au total trente titres de champion de France ! Ce record très impressionnant, qui n’est pas près d’être égalé, donne la mesure de l’écrasante suprématie que les « Chamois » ont exercé pendant une bonne partie du siècle dernier.

Cette hégémonie du club de Chamonix s’achève cependant brutalement en 1979, l’année au cours de laquelle le CHC est sacré pour la dernière fois champion de France, établissant ainsi son record absolu. Jusqu’à cet ultime couronnement, les matches de hockey du samedi soir sont une véritable tradition locale dans la station de Chamonix, où les habitants se rendent aux matches comme à la messe. Personne ne veut manquer pour rien au monde ce rituel sportif. A l’époque, plus aucun billet n’est en vente dès le vendredi soir. On joue à guichet fermé devant plus de 3000 personnes. Mais la fin d’une époque a sonné…

En effet, l’alerte est donnée au cours des deux saisons précédentes avec l’émergence soudaine en tête du championnat de France de l’équipe de Gap, entraînée par le Tchèque Zdeneck Blaha. Les « Aigles » des Hautes-Alpes, malgré l’absence de leur grande vedette Philippe Rey (capitaine de Chamonix), remportent coup sur coup deux titres, en 1977 et en 1978.

Ce trentième titre de champion de France de Chamonix, obtenu en 1979, reste d’autant plus gravé dans les mémoires au vu des années suivantes, vierges de tout titre en Magnus.

Les raisons de cette fin de règne sont multiples. Mais l’émergence du professionnalisme, qui se concrétise par le sacre inattendu du club de Tours en 1980, est l’une d’entre-elles. Sans oublier de prendre en compte le brassage plus important des joueurs et des renforts, qui a progressivement fait disparaître les équipes de haut niveau formées presque exclusivement avec des hockeyeurs locaux, ce qui est alors la particularité du club de Chamonix. Dès lors, plus rien ne fut comme avant…