Logo de calendrier - Calendrier

Octobre Rose. Les actions des clubs de SLM

09 Nov 2023 16:30   /   A LA UNE, LES FAITS MARQUANTS, ACTUALITÉS

 

En plus de la Synerglace Ligue Magnus, les douze clubs ont aussi participé individuellement avec des actions en faveur d’Octobre Rose. Voici ce qui a été mis en place d’Amiens à Anglet en passant par Cergy-Pontoise et Briançon.

Crédits photos : Les Gothiques d’Amiens, Laurie Dek, Anglet Hormadi, Oliv’Photos


  • Synerglace Ligue Magnus

Les 12 maillots des équipes de Synerglace Ligue Magnus et 3 tuniques de l’Equipe de France étaient mis aux enchères en faveur de Ruban Rose. Ce sont 3038 euros qui ont été récoltés en faveur de l’association.

  • Gothiques d’Amiens

Plusieurs initiatives ont été réalisées par les Gothiques pour ce mois d’Octobre. Lors de la réception de Marseille le 20 octobre, les Amiénois portaient un maillot rose. Les maillots étaient mis aux enchères pour l’Institut Curie ainsi qu’une vente de porte-clés aux couleurs du maillot. C’est un chèque de 3500 euros qui a pu être remis. Toujours dans ce match, le rose était aussi visible à l’échauffement avec du tape rose sur la palette et durant la confrontation avec le tape sur le haut des crosses. Sur les réseaux sociaux, le logo des Gothiques avait été mis aux couleurs d’Octobre Rose durant tout le mois.

  • Ducs d’Angers

Le principal de leurs actions a été effectué le vendredi 6 octobre pour la rencontre face à Cergy-Pontoise. Durant cette rencontre, Robin Gaborit et ses coéquipiers portaient une tunique rose. Plusieurs initiatives ont permis de récolter de l’argent en faveur du Comité Féminin 49 :

  • 500 euros lors d’une tombola sur place avec des lots à gagner
  • 1576 euros pour la vente aux enchères – sur le site des Ducs d’Angers – des maillots portés lors du match du 6 octobre
  • Le gardien Evan Cowley a participé à l’opération October Saves (initiative Nord-Américaine) où son total d’arrêts est converti en forme de don.

Sur les réseaux sociaux, le logo angevin a été mis en rose, en Octobre.

  • Anglet Hormadi

Les Angloys étaient équipés de maillots roses sur chacune des rencontres du mois d’octobre. C’est toutefois contre Rouen, le vendredi 27 octobre que le principal évènement a eu lieu. Pour ce match, des patientes et du personnel de l’hôpital de Bayonne étaient présentes. Le jour précédent, elles avaient pu participer à une initiation au hockey sur glace et voir un entraînement de l’équipe première de l’Hormadi. Les équipements roses du club basque sont mis aux enchères jusqu’au lundi 13 novembre à 18h. Les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le Cancer. Enfin, la charte graphique avait été adaptée en fonction du maillot aux couleurs d’Octobre Rose.

  • Boxers de Bordeaux

Durant les onze rencontres du dixième mois de l’année, les Boxers avaient un autocollant avec la forme du ruban rose sur leur casque (photo ci-dessous).
Le thème d’Octobre Rose a été plus particulièrement abordé lors du match face aux Rapaces de Gap, le 17 octobre avec du tape rose sur les crosses. De plus, les clubs sportifs féminins (Mérignac Handball, Bordeaux Mérignac Volley, les Déferlantes de Bordeaux-Anglet en Hockey ainsi que le Stade Bordelais Rugby) étaient invités à assister à la rencontre de SLM. Le club bordelais s’est aussi engagé avec l’association CAMI Sport & Cancer pour présenter les programmes d’activité thérapeutique à destination des patients touchés par le cancer.

Crédit photo : Les Boxers de Bordeaux

  • Diables Rouges de Briançon

Le match événement pour soutenir Octobre Rose était programmé au vendredi 6 octobre à René Froger, contre les Spartiates de Marseille. Les maillots spéciaux, présents que pour ce match, étaient ensuite mis aux enchères en faveur du Comité des Hautes-Alpes de la Ligue contre le Cancer. Ils ont permis de récolter 1615 euros. La Ligue contre le Cancer 05 était présente lors de cette rencontre avec un stand de sensibilisation pour le grand public et des tee-shirts mis en vente pour l’association. Sur les réseaux du club, le logo avait aussi été ajusté à cette manifestation durant tout le mois.

  • Jokers de Cergy-Pontoise

Le club francilien a mis en place des actions durant tout le mois d’octobre. Les hommes de Miika Elomo étaient en rose sur toutes les rencontres de SLM et Coupe de France. Les tenues sportives ont été mis aux enchères pendant une semaine, du samedi 28 octobre au samedi 4 novembre pour l’hôpital NOVO (Hôpital du Nord-Ouest Val d’Oise qui suit et soutient les femmes touchées ou qui ont été touchées par le cancer du sein). La vente des maillots des Jokers a permis de récolter 2240 euros. Le rose était présent sur le logo du club sur les différents réseaux sociaux et sur la glace avec le tape rose.

  • Pionniers de Chamonix

Les Pionniers ont concentré leurs actions pour Octobre Rose lors de la J13 avec la réception de l’Hormadi Anglet. Ils portaient une combinaison en rose, spécifique pour cette rencontre. Les maillots avaient été mis aux enchères jusqu’au matin du match pour que les vainqueurs puissent récupérer leurs gains lors de la rencontre du 20 octobre face à Anglet. Les Chamoniards avaient choisi comme association le Comité féminin pour le dépistage du cancer du sein des Savoie qui a pu récolter 1820 euros. Une photo avec les joueurs, les représentants de l’association et une partie des enrichisseurs a pu être prise après le match. Les Pionniers avaient customisé leur logo en rose sur les réseaux sociaux durant cette période d’un mois.

 

Crédit photo : Les Pionniers de Chamonix

  • Rapaces de Gap

Les Rapaces avaient axés leurs manifestation sur trois rencontres à domicile : le 03/10 face à Amiens, le 13/10 face à Bordeaux et le 22/10 face à Rouen. A cette occasion, les Gapençais se sont échauffés avec un maillot constitué de deux roses différents. Un stand sur le centre de dépistage du cancer était présent à l’Alp’Arena avec une mention au micro pour rappeler leur assistance. Les tuniques disponibles lors du warmup seront bientôt vendues aux enchères au profit du fonds de dotation des Rapaces de Gap qui permet de financer l’ensemble des opérations caritatives déployées par le club telles que Octobre Rose, Movember, Mars Bleu et d’autres initiatives.

  • Brûleurs de Loups de Grenoble

Les spectateurs de Polesud ont eu l’occasion d’observer des maillots aux couleurs d’Octobre Rose lors de la réception des Boxers de Bordeaux, le 20 octobre. Ils avaient aussi l’occasion d’acheter un palet collecter rose lors de cette rencontre. Les bénéfices étaient reversés au fonds de dotation du CHU Grenoble-Alpes comprenant la vente de maillots aux enchères, la vente des palets roses et les bénéfices du jeu du palet à la fin du second tiers. C’est un chèque de de 3213 euros qui a pu être remis au Centre Hospitalier. Durant tout le mois, les réseaux sociaux des Brûleurs de Loups étaient habillés de rose avec la modification du logo et des publications.

  • Spartiates de Marseille

Deux dates étaient programmées pour la promotion d’Octobre Rose : les mardis 10 et 17 octobre face à Amiens et Grenoble. Les Spartiates avaient mis en place de nombreuses actions. Pour chacun des deux matchs, une tombola avait été organisée avec en jeu un maillot signé par l’ensemble de l’équipe pour deux associations différentes. Contre Amiens, 480 euros ont été récoltés pour l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille. La semaine suivante, 520 euros ont été attribués à l’Association Espoir au Sommet dépendant de l’hôpital Européen et de l’Institut Paoli-Calmettes. Ces deux associations ont eu l’occasion de réaliser le coup d’envoi fictif de leur match attribué, ont remis le trophée MVP et sont intervenues dans le Salon VIP. De plus, le club marseillais a distribué des gommettes roses à appliquer sur le flash du téléphone pour une patinoire toute en rose ou encore invité toutes les femmes venant en rose lors du match de Coupe de France face à Briançon.

  • Aigles de Nice

En plus du logo rose durant tout le mois d’octobre, les Aigles avaient organisé une action spécifique le 10 octobre pour affronter les Ducs d’Angers. Partenaires du club, des représentantes du CHU de Nice ont assisté à cette rencontre. Sur la glace, les Niçois portaient du tape rose sur leur crosse. Au niveau de la communication, une affiche toute en rose avait été réalisée pour l’occasion.

 

 

  • Dragons de Rouen

C’est une très belle somme qui a pu être remis par le Fonds de Dotation des Dragons de Rouen au profit du Centre Henri Becquerel de Rouen : 11325 euros. Cette somme est répartie en trois avec la participation du fonds de dotation, celle du club des supporters du 7ème Dragon et les bénéfices de la vente aux enchères des maillots roses portées lors du match face à Gap, le 20 octobre dernier. Un casque rose des pompiers du SDIS76 avait aussi été mis en vente. Le chèque a été distribué au Docteur Sébastien Thureau, onco-radiothérapeuthe au sein du Centre et qui a pu prendre la parole sur cette cause en avant et après-match. Sur les réseaux sociaux, le logo rouennais avait été retouché avec l’ajout de rose.

Crédit photo : Stéphane Heude