Logo de calendrier - Calendrier

Les années « Dragons »

15 Sep 2020 10:15   /   LES FAITS MARQUANTS

L’événement majeur du championnat de France de hockey sur glace lors de la décennie 1990-2000 aura été la nouvelle suprématie écrasante exercée par le club de Rouen pendant les fameuses « années Dragons ».

faits marquants_1990-2000

En effet, une page décisive se tourne dans l’histoire du club de Rouen avec l’arrivée de l’entraîneur canadien très charismatique Larry Huras en 1989. C’est ce défenseur anglophone de l’Ontario qui est l’un des éléments déclencheurs de ce nouveau phénomène. Pendant les six saisons placées sous sa direction, l’équipe normande remporte la Coupe Magnus à quatre reprises.

Si l’arrivée de l’entraîneur-joueur Larry Huras est un événement considérable dans l’histoire du club de Rouen, il convient d’y ajouter également le recrutement à la même époque de son compatriote Guy Fournier. En effet, ce dernier évolue pendant huit saisons consécutives comme joueur dans l’équipe de Rouen avant d’effectuer une reconversion tout aussi primordiale à la tête du RHC puis du RHE 76.
L’ancien attaquant de Viry-Châtillon et de Grenoble, est pendant son très long bail une autre pièce maitresse du club normand.

Le premier sacre historique du RHC a eu lieu en 1990 à l’issue du match retour de la série finale disputée sur la patinoire de Grenoble. Le lendemain de ce premier couronnement des Dragons, le journal L’Equipe publie un article élogieux avec comme titre un jeu de mots qui résume l’impression générale : « Rouen Magnus…fique ». Ce triomphe, qui en appela beaucoup d’autres par la suite, n’étonne en effet personne au vu du nombre impressionnant de vedettes qui sont présentes à cette époque dans la formation de la Seine-Maritime. L’équipe normande représente à elle seule la moitié de la sélection tricolore. Elle est à l’image des grandes ambitions du président Jean-Claude Ducable, un autre acteur important dans cette période inoubliable.

L’hégémonie écrasante des Dragons normands coïncide avec la démolition de l’ancienne patinoire de l’Île Lacroix qui laisse la place à un nouveau complexe de glace comprenant cette fois deux pistes. Il convient d’ajouter que le club de la Seine-Maritime réussit également la performance de remporter le championnat de la Ligue Atlantique en 1995. Mais les Dragons allaient faire encore plus fort la saison suivante en étant vainqueurs de la grande finale des Ligues européennes. Rouen devient alors le premier club français dont le nom est connu et respecté hors de nos frontières depuis le début des années soixante et la triple victoire de l’ACBB dans la célèbre Coupe Spengler.

Avec l’émergence soudaine du club de Brest en 1996, il faut attendre ensuite cinq ans pour que les Dragons achèvent leur traversée du désert et soient à nouveau couronnés en 2001. C‘est alors le départ d’une nouvelle période faste.