Logo de calendrier - Calendrier

Création de la FFHG

15 Sep 2020 10:18   /   LES FAITS MARQUANTS

Initialement au sein de la fédération des Sports de Glace, le hockey sur glace souhaitait s’émanciper et avoir ses instances propres. C’est chose faite en avril 2006. Le hockey sur glace français indépendant est né.

faits marquants_2006

« Gagner en crédibilité ». Voilà l’objectif affiché des aveux même du directeur général de la fédération française de hockey sur glace, Eric Ropert. « On ne pouvait plus rester dans l’ancienne organisation. Nous avions la sensation de rater de grosses étapes dans la vie de notre sport. Il était temps de prendre nos décisions sans négocier avec les autres disciplines membres de l’ancienne fédération ». C’est Jean-François Lamour, alors ministre des Sports en septembre 2005, qui va accélérer l’émancipation. Il charge Norbert Tourne, président de la FFSG, de favoriser la création d’une future fédération indépendante de hockey sur glace. Le rêve devient réalité en juin 2005. Au cours de l’assemblée générale de la FFSG, au siège du Comité National Olympique Sportif Français à Paris, les dirigeants du hockey sur glace adoptent à l’unanimité une motion approuvant « la création d’une fédération indépendante ».

Cette dernière est officiellement créée en avril 2006. Le 29 avril, l’assemblée constituante de la nouvelle organisation élit Luc Tardif comme président et Eric Ropert comme vice-président, devenu depuis directeur général. Une reconnaissance pour ces deux anciens hockeyeurs qui n’ont cessé de défendre les intérêts de leur discipline de cœur au sein de la FFSG. Fin juillet 2006, la fédération française de hockey sur glace quitte définitivement les locaux de la FFSG et s’installe à Issy les Moulineaux, en région parisienne. La nouvelle ère du hockey sur glace français peut commencer.

Le championnat de France devient la Ligue Magnus en 2004. « Nous voulions professionnaliser la fédération dès sa création. Nous étions 7 personnes au départ, avec 12 cadres. Nous avons augmenté notre budget de 3 millions d’euros en 2006 à 4,8 millions en 2013 » affirme Eric Ropert. L’émancipation du hockey sur glace a permis de lancer de nombreux projets. Chaque année depuis sa création, la fédération organise la finale de la Coupe de France à Bercy. Un événement qui a fidélisé son public puisque, chaque année, les gradins sont combles. La FFHG gère indépendamment les droits télévisuels de la Ligue Magnus et de l’équipe de France, ce qui permet une réelle visibilité dans les médias. Elle a également obtenu la co-organisation, avec l’Allemagne, du Championnat du Monde 2017. L’occasion d’installer durablement le hockey sur glace dans le paysage sportif hexagonal.

Pour cela, les résultats sportifs doivent être à la hauteur. Une des premières décisions fortes de la nouvelle fédération est d’assainir les finances des clubs, jusqu’alors très difficiles. La formule du championnat de France reste stable et ne change pas chaque année, comme précédemment. L’ensemble de ces décisions ont contribué à rendre le hockey sur glace français plus crédible que par le passé. Preuve en est, après avoir accueilli les Etats-Unis et le Canada, c’est au tour de la Russie de venir sur le territoire national. Les meilleures nations n’hésitent plus à se déplacer en France, grâce à l’accueil et à l’organisation mise en place. L’équipe de France masculine sénior est passé de la 18ème à la 13ème place mondiale en l’espace de 7 ans. La progression la plus importante parmi les meilleures nations du monde sur la période.