Logo de calendrier - Calendrier

Une saison phare

15 Sep 2020 10:20   /   LES FAITS MARQUANTS

La saison 2015/2016 restera gravée dans l’histoire du hockey français. Et même du hockey européen : Gap et Grenoble découvrent la joie des victoires européennes, en Champions Hockey League, tandis que Rouen remporte sa deuxième Continental Cup. Par ailleurs, ces trois clubs font partie des vainqueurs de la Coupe Magnus, qui fête ses 30 ans. Retour sur une année riche pour le hockey français.

Faits marquant_2015-2016

Après des débuts prometteurs mais sans victoire, Gap et Grenoble persévèrent et décrochent leurs premiers succès en Champions Hockey League début septembre 2015. Le vendredi 4, les Brûleurs de Loups dominent les Finlandais d’Espoo Blues. Menés dès la deuxième minute de jeu, les Grenoblois se reprennent vite. Christophe Tartari égalise sept minutes plus tard, puis Sébastien Bisaillon donne l’avantage à Grenoble au début du deuxième tiers. Le score n’évolue plus (2-1) et les Brûleurs de Loups signent la première victoire d’un club français en CHL ! De leur côté, les Rapaces s’imposent face aux Eisbären de Berlin le dimanche 6. Matt Carter lance parfaitement les Gapençais dans la rencontre avec deux buts dans le premier tiers ! Malgré la réduction du score des Berlinois, Gap inscrit ensuite un troisième but en fin de partie grâce à Camilo Miettinen et gagne 3-1. Les supporters des clubs français répondent également présents, avec une moyenne de 3 300 spectateurs par match à Pôle Sud et 2 500 à l’Alp Arena. De quoi conforter la place du hockey français sur l’échiquier européen.

Quelques mois après ces exploits, Rouen s’impose en Continental Cup, une compétition que le RHE avait déjà gagné en 2012. Les Dragons soulèvent le trophée le 10 janvier 2016, devant leur public de l’Île Lacroix. Comme quatre ans auparavant, les Rouennais commencent par battre les Italiens d’Asiago 4-2. Pour leur deuxième match, les hommes de Fabrice Lhenry dominent le club polonais GKS Tychy 6-5. Avec six points en deux rencontres, Rouen se retrouve seul en tête. Et les Dragons vont réaliser un sans-faute grâce à une victoire 4-0 contre les Danois d’Herning. Après le Match des Champions et la Coupe de France, Rouen remporte ainsi son troisième titre de la saison ! Et la moisson des Dragons ne va pas s’arrêter en si bon chemin : le 26 mars 2016, les Rouennais gagnent la Ligue Magnus en battant Angers en finale. C’est la 14ème Coupe Magnus remportée par Rouen, un record !

La Coupe Magnus souffle sa 30ème bougie

Un record doublement symbolique car en 2016, la Coupe Magnus fête ses 30 ans ! Le trophée, baptisé en hommage au français Louis Magnus (premier président de l’IIHF), a été créé en 1986 par Tristan Alric, et Saint-Gervais fut la première équipe à le soulever. Au total, 11 clubs différents ont brandi la Coupe Magnus. En 2004, le Championnat de France prend une appellation similaire et devient la Ligue Magnus.

Suite à cette saison 2015/2016 historique sur le plan sportif, des changements majeurs se mettent en place. En 2016/2017, le championnat change de formule, passant de 14 à 12 clubs avec une saison régulière en double aller-retour, soit 44 journées au lieu de 26. Réforme construite avec les clubs depuis quelques années, elle doit permettre au niveau élite français de passer un cap. Ainsi, tous les clubs faisant partie de cette nouvelle Ligue Magnus doivent également avoir le statut professionnel et non associatif.

De plus, le 1er juin 2016, l’entreprise Saxoprint, leader de l’impression en ligne, obtient le naming du Championnat de France. La « Ligue Magnus » devient donc la « Saxoprint Ligue Magnus ». Selon Luc Tardif, président de la FFHG, cette arrivée « va renforcer le développement du Championnat de France et accroître la visibilité des clubs ». « Le hockey sur glace nous permet de communiquer des paramètres indispensables dans le domaine de l’impression, comme la vitesse et la précision », ajoute Daniel Ackermann, Directeur Général de Saxoprint. En effet, le hockey sur glace est le sport d’équipe le plus rapide du monde.