Logo de calendrier - Calendrier

SLM – Le bilan de la saison d’Angers

29 Juin 2022 11:22   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, SAISON RÉGULIÈRE

 

Classement, meilleurs pointeurs, statistiques collectives… découvrez le bilan de la saison 2021/2022 des Ducs d’Angers.

Crédit photo : Théo Bariller-Krine


Vainqueurs de la Coupe de France en janvier dernier pour la troisième fois de leur histoire, et battus ensuite trois mois plus tard en finale des playoffs contre les Brûleurs de Loups de Grenoble (score de la série : 4-1), les Ducs d’Angers ne sont pas passés loin de réaliser une saison parfaite. Avec une deuxième place obtenue à la fin de la saison régulière, les Angevins ont terminé à la même position que l’an passé, mais n’avaient plus atteint une place aussi haute sur une saison complète depuis 2012/2013. Les hommes d’Ethan Goldberg ont ensuite réussi à se hisser en finale en évinçant les Pionniers de Chamonix en quatre manches, ainsi que les Dragons de Rouen au match 7 (score de la série : 4-3). Mais comme en 2010, en 2013, 2014 et en 2016, l’équipe angevine a cédé aux portes du titre de champion de France et a été tout proche encore une fois de célébrer son premier sacre en Synerglace Ligue Magnus. Devant les Grenoblois, les Ducs ont pourtant eu les armes pour inquiéter leur adversaire, revenant à 1-1 dans la série, sans toutefois parvenir à renverser Joël Champagne et ses coéquipiers.

Dans les performances enregistrées en supériorité et infériorité numérique, Angers a été redoutable sur les deux tableaux. En surnombre, les Angevins ont été la meilleure équipe de la saison dans ce domaine, avec un ratio de 26,95% des supériorités converties en but (38 buts inscrits sur 141 situations). Dans l’autre phase de jeu, Angers a également montré toute sa force défensive avec seulement 25 buts concédés sur 147 fois où les joueurs se sont retrouvés en désavantage numérique sur la glace (82,99%). Les Brûleurs de Loups sont les seuls du championnat à avoir fait mieux avec un ratio de 88,24%.

Parmi les meilleurs pointeurs de l’effectif, les joueurs québécois ont fortement contribué à la belle saison des Ducs. Tommy Giroux, Philippe Halley, Danick Bouchard et Patrick Coulombe ont totalisé à eux cinq 164 points dont 66 buts lors de la saison régulière. Les deux anciens attaquants des Gothiques d’Amiens Tommy Giroux (19 buts, 33 assists) et Philippe Halley (23 buts, 26 assists) ont respectivement terminé à la 6ème et 7ème place du classement des meilleurs pointeurs du championnat. Durant les phases finales, c’est le nouveau joueur angevin Zachary Torquato qui s’est le plus illustré. En 16 rencontres de playoffs, le Canadien de 33 ans a marqué sept buts et délivré 14 assistances, et s’est positionné en tête devant Damien Fleury (19 points dont 9 buts) avec trois matchs en plus. Recruté au HK Nitra en Tipos Extraliga (SVK), le dernier rempart Evan Cowley est le deuxième portier en 2021/2022 qui a passé le plus de temps sur la glace (2340 minutes en 42 matchs) après le gardien de Chamonix Richard Sabol (2488). Le Nord-américain a effectué 848 arrêts pour 77 buts encaissés, ce qui fait de lui le quatrième gardien à avoir enregistré le meilleur pourcentage d’arrêts (91,68%).

De gauche à droite : Tommy Giroux, Philippe Halley et Danick Bouchard

Crédit photo : Théo Bariller-Krine


La saison d’Angers en chiffres :

  • Position au classement : 2ème
  • Meilleur pointeur : Tommy Giroux (52 points)
  • Meilleur buteur : Philippe Halley (23 buts)
  • Meilleur assistant : Tommy Giroux (33 assistances)
  • Nombre de buts marqués : 157
  • Nombre de buts encaissés : 92
  • Supériorité numérique (ratio) : 26,95%
  • Infériorité numérique (ratio) : 82,99%
  • Plus longue série de victoires : 6
  • Plus longue série de défaites : 2

Le bilan des autres clubs :