Logo de calendrier - Calendrier

SLM – Le bilan de la saison de Rouen

27 Juin 2022 14:45   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, SAISON RÉGULIÈRE

 

Classement, meilleurs pointeurs, statistiques collectives… découvrez le bilan de la saison 2021/2022 des Dragons de Rouen.

Crédit photo : Stéphane Heude


Champions de France en titre, les Dragons de Rouen ne sont pas parvenus la saison dernière à aller conquérir la Coupe Magnus pour la 17ème fois de leur histoire. Après avoir terminé la saison régulière à la troisième place avec 95 points dont 32 victoires en 44 matchs, les Rouennais ont pris la direction des playoffs pour tenter de viser un nouveau sacre en Synerglace Ligue Magnus. Malheureusement cette année le chemin s’est arrêté aux portes de la finale pour les Normands, défaits au bout du suspense dans le match 7 du dernier carré par les Ducs d’Angers (score de la série : 4-3). Avant les demi-finales, les joueurs de Fabrice Lhenry avaient écarté difficilement les Rapaces de Gap en atteignant la sixième manche. Les Dragons s’étaient parfaitement élancés avec deux succès d’affilée (4-1 et 2-1), mais avaient subi la révolte gapençaise à l’Alp’Arena (3-2 et 4-1) pour remettre les compteurs à zéro. Vainqueurs 2-1 et 6-0 lors des matchs 5 et 6, les Rouennais étaient enfin venus à bout de leur adversaire pour se qualifier pour les demi-finales.

Durant la saison régulière, les Dragons ont connu deux longues séries de matchs sans défaite. La première en tout début de saison du 28 septembre au 31 octobre avec huit victoires consécutifs, ainsi qu’une deuxième du 21 janvier au 13 février avec une nouvelle série de huit succès de rang. Dans les unités spéciales, il s’agit de la quatrième équipe à avoir enregistré le meilleur ratio en supériorité numérique. Sur 44 matchs, Mark Flood et ses partenaires ont trouvé le chemin des filets à 35 reprises sur 154 situations (22,73%). Dans l’autre secteur de jeu, en infériorité numérique, l’équipe normande reste en haut du tableau avec la troisième meilleure performance de la saison : 29 buts concédés en 161 situations de désavantage numérique, pour un ratio de 81,99%.

Alors qu’il avait effectué une saison en Synerglace Ligue Magnus en 2016/2017 avec les Boxers de Bordeaux (30 buts, 24 assists), le Québécois David Gilbert a signé un beau retour dans le championnat de France en inscrivant 46 points dont 25 buts. Derrière lui, l’attaquant letton Rolands Vigners a comptabilisé 16 buts et 22 assistances pour sa deuxième année avec Rouen. Le Canadien Kelsey Tessier a aussi fait bonne impression pour sa première expérience en France. Auteur de 36 points dont 13 buts, l’attaquant de 32 ans arrivé de la deuxième division allemande a inscrit le même nombre de points que son compatriote Sacha Guimond (11 buts, 25 assists), également nouveau dans l’effectif après plusieurs saisons en ICEHL. Pour conclure les statistiques individuelles, le lauréat du trophée Jean Ferrand récompensant le meilleur gardien de la saison, Matija Pintaric, a été impérial dans ses buts. Le portier slovène a réalisé un total de 1083 arrêts pour 85 buts encaissés sur 2328 minutes passées sur la glace, soit un ratio de 92,72% du nombre de tirs arrêtés.

De gauche à droite : David Gilbert, Rolands Vigners et Matija Pintaric

Crédit photo : Stéphane Heude


La saison de Rouen en chiffres :

  • Position au classement : 3ème
  • Meilleur pointeur : David Gilbert (46 points)
  • Meilleur buteur : David Gilbert (25 buts)
  • Meilleur assistant : Mark Flood (26 assistances)
  • Nombre de buts marqués : 171
  • Nombre de buts encaissés : 107
  • Supériorité numérique (ratio) : 22,73%
  • Infériorité numérique (ratio) : 81,99 %
  • Plus longue série de victoires : 8
  • Plus longue série de défaites : 2

Le bilan des autres clubs :