Logo de calendrier - Calendrier

SLM – Le bilan de la saison d’Amiens

22 Juin 2022 10:55   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, SAISON RÉGULIÈRE

 

Classement, meilleurs pointeurs, statistiques collectives… découvrez le bilan de la saison 2021/2022 des Gothiques d’Amiens.

Crédit photo : Les Gothiques d’Amiens


Cinquièmes à l’issue de la saison régulière et éliminés ensuite en quarts de finale des playoffs face aux Jokers de Cergy-Pontoise lors du match 6 (score de la série : 4-2), les Gothiques d’Amiens suivent une trajectoire similaire que les années précédentes. Lors des saisons 2014/2015, 2015/2016 et 2016/2017, les Amiénois avaient arrêté leur chemin au même palier, avant d’atteindre le dernier carré les deux années suivantes. Après deux ans sans voir les playoffs en raison de la crise sanitaire, le champion de France 1999 et 2004 s’est une nouvelle fois introduit parmi les outsiders du championnat, mais sans toutefois parvenir à perdurer dans ces phases finales.

Le début de l’année 2022 explosif des Gothiques a néanmoins le mérite d’être souligné, puisque les hommes d’Anthony Mortas ont avec les Dragons de Rouen enregistré la deuxième plus longue série de victoires derrière les Brûleurs de Loups de Grenoble (10). Du 14 janvier au 1er février, l’équipe a enchaîné huit rencontres sans défaite et a notamment battu les Grenoblois dans un match disputé (4-3tab). Par ailleurs, les Samariens ont également gardé leur antre du Coliseum invaincu pendant plus d’un mois avec neuf succès de rang. Les Grenoblois ont été les seuls à faire mieux en ne concédant aucune défaite à domicile en 15 matchs d’affilée. Concernant les statistiques dans les unités spéciales, les Gothiques se situent au milieu du tableau dans les deux phases de jeu. Sur 145 situations de supériorité numérique, Amiens a trouvé la faille à 32 reprises, pour une efficacité de 22,07%, alors qu’en désavantage sur la glace l’écurie des Hauts-de-France a encaissé 29 buts sur 144 infériorités numérique (79,86%).

Du côtés des hommes forts de l’effectif rouge et blanc, l’attaquant biélorusse Stanislav Lopachuk a été le meilleur pointeur de son équipe pour sa première saison en Synerglace Ligue Magnus, avec 45 points dont 18 buts. En route pour le GKS Tychy en Polska Hokej Liga après deux saisons à Amiens, le Canadien Alexandre Boivin prend lui la seconde position en comptabilisant 11 réalisations et 33 assistances. L’Américain Spencer Naas fraîchement arrivé de Suède rejoint Stanislav Lopachuk au niveau du nombre de buts inscrits. L’attaquant passé par la NCAA au sein de l’Université du Connecticut s’est offert 18 buts et a délivré 14 assistances. Dans les buts, le portier des Bleus Henri-Corentin Buysse est le troisième à avoir obtenu le meilleur ratio sur l’ensemble des gardiens du championnat les plus sollicités (92,05%). A ne pas oublier évidemment le Trophée Jean-Pierre Graff de meilleur espoir remis au jeune tricolore Tomas Simonsen, champion du monde du Mondial D1B avec l’équipe de France U20 et auteur de 25 points (14 buts, 11 assists) en 25 rencontres de Synerglace Ligue Magnus. Le dernier joueur amiénois en date récompensé de ce prix était Rudy Matima en 2018.

De gauche à droite : Stanislav Lopachuk, Spencer Naas et Alexandre Boivin

Crédit photo : Les Gothiques d’Amiens


La saison d’Amiens en chiffres :

  • Position au classement : 5ème
  • Meilleur pointeur : Stanislav Lopachuk (45 points)
  • Meilleur buteur :  Stanislav Lopachuk et Spencer Naas (18 buts)
  • Meilleur assistant : Alexandre Boivin (33 assistances)
  • Nombre de buts marqués : 151
  • Nombre de buts encaissés : 129
  • Supériorité numérique (ratio) : 22,07%
  • Infériorité numérique (ratio) : 79,86%
  • Plus longue série de victoires : 8
  • Plus longue série de défaites : 2

Le bilan des autres clubs :