Logo de calendrier - Calendrier

SLM – Le bilan de la saison de Chamonix

17 Juin 2022 16:56   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, SAISON RÉGULIÈRE

 

Classement, meilleurs pointeurs, statistiques collectives… découvrez le bilan de la saison 2021/2022 des Pionniers de Chamonix.

Crédit photo : Les Pionniers de Chamonix


Septièmes à la fin de la saison régulière et qualifiés pour les playoffs avec 53 points, les Pionniers de Chamonix sont revenus de loin après avoir concédé 11 défaites d’affilée au début de la saison régulière, la plus longue série sans victoire de la saison 2021/2022. Les Chamoniards pointaient à l’avant dernière place du championnat au mois de janvier avant d’enclencher une très belle remontée au classement en enchaînant six victoires du 14 au 25 janvier. Même si Marc LeFebvre et ses joueurs ont ensuite perdu cinq matchs de rang vers la fin de la saison régulière, ils ont tout de même réussi à décrocher leur qualification pour les phases finales. Tombés face aux Ducs d’Angers en quarts de finale, les Pionniers ne seront pas parvenus à faire le poids face au deuxième du championnat, puisqu’ils se seront inclinés à quatre reprises.

En avantage numérique, avec un ratio de 16,13% des supériorités converties en but (30 buts marqués sur 186 situations), Chamonix a été la deuxième équipe du championnat derrière les Boxers de Bordeaux à être la moins efficace. Clément Masson et ses partenaires n’ont également pas trouvé les ressources en infériorité numérique. Les Chamoniards se retrouvent encore une fois au bas du tableau avec 74,85% des infériorités sans concéder de but (43 buts encaissés sur 171 situations). Seuls les Diables Rouges de Briançon ont fait moins bien durant la saison (72,19%).

Auteur de 58 points dont 34 buts, qui ont fait de lui le meilleur buteur de la Synerglace Ligue Magnus devant le Grenoblois Damien Fleury, Phil Marinaccio a été exceptionnel pour sa première saison en France. Le Canadien de 29 ans qui n’évoluera plus sous le maillot rouge et noir de Chamonix a pu être épaulé par l’attaquant finlandais Samuel Salonen, qui a totalisé un nombre de 16 buts et 27 assistances. Son compatriote Jarkko Harjula prend la troisième place des meilleurs pointeurs de son équipe (12 buts, 23 assists). Dans les buts, le portier slovaque Richard Sabol passe la barre des 90% d’arrêts (90,37%) avec plus de 1200 tirs arrêtés en 44 rencontres disputées.

De gauche à droite : Phil Marinaccio, Samuel Salonen et Jarkko Harjula

Crédit photo : Les Pionniers de Chamonix


La saison de Chamonix en chiffres :

  • Position au classement : 7ème
  • Meilleur pointeur : Phil Marinaccio (58 points)
  • Meilleur buteur : Phil Marinaccio (34 buts)
  • Meilleur assistant : Samuel Salonen (27 assistances)
  • Nombre de buts marqués : 131
  • Nombre de buts encaissés : 162
  • Supériorité numérique (ratio) : 16,13%
  • Infériorité numérique (ratio) : 74,85%
  • Plus longue série de victoires : 6
  • Plus longue série de défaites : 11

Le bilan des autres clubs :