Logo de calendrier - Calendrier

SLM – Le bilan de la saison de Cergy-Pontoise

24 Juin 2022 11:35   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, SAISON RÉGULIÈRE

 

Classement, meilleurs pointeurs, statistiques collectives… découvrez le bilan de la saison 2021/2022 des Jokers de Cergy-Pontoise.

Crédit photo : Olivier Bénard


Pour leur deuxième saison en Synerglace Ligue Magnus, les Jokers de Cergy-Pontoise ont réalisé en 2021/2022 une belle aventure avec une quatrième place obtenue et une demi-finale de playoffs. C’était notamment la première fois de leur histoire que les Franciliens disputaient les phases finales de l’élite du hockey français, voyant leur chemin s’arrêter dans le dernier carré contre les Brûleurs de Loups de Grenoble (score de la série : 4-1), après avoir évincé les Gothiques d’Amiens en quart de finale (4-2). Durant la saison régulière, les Jokers ont été la deuxième équipe à marquer le plus de buts (177) devant les Dragons de Rouen (171) et les Ducs d’Angers (157), et ont également infligé la plus grosse victoire de la saison contre les Diables Rouges de Briançon le 16 novembre à l’Aren’Ice (12-1).

Pour revoir le lauréat du meilleur entraîneur Jonathan Paredes et ses joueurs rester sur une longue série de matchs sans défaite, il faut revenir sur la dernière ligne droite avant le début des playoffs, période durant laquelle Cergy-Pontoise a enchaîné sept succès du 18 février au 4 mars. Une très belle dynamique qui a donc permis aux rouge et vert de s’installer en quatrième position avec six longueurs d’avance sur les Amiénois. La réussite en supériorité numérique a par ailleurs été au rendez-vous pour les Jokers, auteurs de 53 buts sur un total de 204 situations (25,98%) et enregistrant la plus belle performance derrière les Angevins (26,95%). En désavantage numérique face à leurs adversaires, Kévin Da Costa et sa troupe ont cependant été moins efficaces qu’en surnombre en n’obtenant que le neuvième meilleur ratio de la ligue (76,55%).

Troisième et quatrième meilleur pointeur de la saison régulière, Dennis Kearney et Pierre-Charles Hordelalay ont été des éléments indispensables du club du Val d’Oise pour emmener leur équipe jusqu’en playoffs. Avec 25 buts et 35 assistances, l’Américain de 34 ans maintenant retraité a égalisé son record de 60 points en Synerglace Ligue Magnus qu’il avait atteint en 2018/2019 avec Grenoble. Son compère français a lui aussi mis la barre haute pour sa troisième saison sous le maillot des Jokers. Totalisant 59 points dont 26 buts, l’ancien attaquant d’Epinal a enregistré ses plus belles statistiques dans le championnat de France. Alors qu’il a plié bagage pour s’envoler pour l’Erste Liga en Hongrie, dans l’équipe du Ferencvárosi TC, Aku Kestilä quitte lui Cergy-Pontoise la tête haute. L’attaquant finlandais a en 44 rencontres marqué 24 buts pour 20 assistances délivrées. Enfin, Sebastian Ylönen et Patrick Munson ont très régulièrement alterné dans les cages franciliennes. Le portier tricolore a comptabilisé 731 arrêts en 1530 minutes pour 77 buts encaissés (90,47% d’arrêts), tandis que l’Américain a stoppé 546 tirs en 1097 minutes pour 56 buts concédés (90,70%).

De gauche à droite : Dennis Kearney, Pierre-Charles Hordelalay et Aku Kestilä

Crédit photo : Olivier Bénard


La saison de Cergy-Pontoise en chiffres :

  • Position au classement : 4ème
  • Meilleur pointeur : Dennis Kearney (60 points)
  • Meilleur buteur : Pierre-Charles Hordelalay (26 buts)
  • Meilleur assistant : Dennis Kearney (35 assistances)
  • Nombre de buts marqués : 177
  • Nombre de buts encaissés : 139
  • Supériorité numérique (ratio) : 25,98%
  • Infériorité numérique (ratio) : 76,55%
  • Plus longue série de victoires : 7
  • Plus longue série de défaites : 4

Le bilan des autres clubs :