Logo de calendrier - Calendrier

SLM – Le bilan de la saison de Mulhouse

08 Juin 2022 10:00   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, MAINTIEN

 

Classement, meilleurs pointeurs, statistiques collectives… découvrez le bilan de la saison 2021/2022 des Scorpions de Mulhouse.

Crédit photo : Les Scorpions de Mulhouse


Avec un total de 11 défaites en 14 matchs, cumulées à un retrait de six points ferme, les Scorpions de Mulhouse ont connu un démarrage difficile au début de la saison 2021/2022. Les Mulhousiens ont commencé par un premier succès contre les Aigles de Nice (4-3), mais ont enchaîné par une série de cinq revers. Malgré deux victoires face aux Diables Rouges de Briançon (3-1) et les Gothiques d’Amiens (7-4) qui leur ont permis de retrouver le sourire, six défaites de plus ont touché les Alsaciens pour les replonger dans l’incertitude. Au cours des mois suivants, les Scorpions n’ont pas ensuite trouvé les ressources nécessaires pour arracher une qualification en playoffs et se sont donc contentés de l’avant-dernière place du tableau, à sept points de la dernière place qualificative pour les playoffs.

La dernière ligne droite pour la course aux playoffs a par ailleurs été fatale pour Kévin Hecquefeuille – intronisé coach principal des Scorpions en mars – et ses partenaires, n’ayant pas trouvé la solution contre les équipes du haut du classement. Du 17 février au 2 mars, Mulhouse a concédé sa plus longue série noire de la saison avec sept échecs consécutifs et a perdu de la route sur ses concurrents directs. Seuls les Pionniers de Chamonix (11) et les Diables Rouges de Briançon (9) ont connu une série encore plus noire en 2021/2022. Après 15 victoires en 44 matchs et une avant-dernière place au classement avec 42 points au compteur, l’équipe qui sera prise en main la saison prochaine par l’ex-numéro 84 des Bleus a pris la direction de la poule de maintien. En six matchs de playdowns face à Nice, Anglet et Briançon, les Scorpions ont réussi à prendre neuf points en plus en s’imposant à trois reprises.

Malgré la 11ème place décrochée à la fin de la saison régulière, la formation alsacienne s’est montré à son avantage en powerplay avec le troisième meilleur ratio (24,48%), derrière les Ducs d’Angers (26,95%) et les Jokers de Cergy-Pontoise (25,98%). Sur 143 situations où le club de l’Est de l’Hexagone s’est retrouvé en surnombre sur la glace, 35 actions ont été converties, alors qu’en infériorité numérique les Mulhousiens ont concédé 38 buts sur 171 situations de désavantage numérique (77,78%).

Les deux canadiens Matthew Pistilli et Olivier Labelle, ainsi que l’Italien Phil Pietroniro, ont été les joueurs les plus en vue durant la saison. Pour sa première année dans le championnat français, Matthew Pistilli occupe la huitième place au classement des meilleurs pointeurs avec 14 réalisations et 35 assistances délivrées. L’attaquant passé par l’AHL, la DEL2 (deuxième division allemande) et la Metal Ligaen (première division danoise) ne sera cependant plus un joueur des Scorpions l’an prochain, puisqu’il portera les couleurs des Hannover Indians en D3 allemande.  Arrivé en provenance des Boxers de Bordeaux, l’attaquant québécois Olivier Labelle a lui marqué 10 buts et offert 29 assistances. Enfin, le défenseur Phil Pietroniro a été le deuxième meilleur pointeur à son poste derrière le Grenoblois Kyle Shearer Hardy (7 buts, 34 assists). L’international italien, présent au Mondial d’Helsinki et nouvelle recrue du HK Dukla Trencin en Tipos Extraliga (SVK), a comptabilisé 19 buts pour 20 assistances en saison régulière.

De gauche à droite : Matthew Pistilli, Olivier Labelle et Phil Pietroniro

Crédit photo : Les Scorpions de Mulhouse


La saison de Mulhouse en chiffres :

  • Position au classement : 11ème
  • Meilleur pointeur : Matthew Pistilli (49 points)
  • Meilleur buteur : Phil Pietroniro (19 buts)
  • Meilleur assistant : Matthew Pistilli (35 assistances)
  • Nombre de buts marqués : 120
  • Nombre de buts encaissés : 162
  • Supériorité numérique (ratio) : 24,48%
  • Infériorité numérique (ratio) : 77,78%
  • Plus longue série de victoires : 2
  • Plus longue série de défaites : 7