Logo de calendrier - Calendrier

SLM – Le bilan de la saison de Nice

13 Juin 2022 11:20   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, MAINTIEN

 

Classement, meilleurs pointeurs, statistiques collectives… découvrez le bilan de la saison 2021/2022 des Aigles de Nice.

Crédit photo : Sébastien Aujard


Neuvièmes et passés tout proche d’une qualification en playoffs cette saison, à une longueur derrière les Boxers de Bordeaux, les Aigles de Nice ont lâché des points dans les dernières rencontres de la saison régulière. Du 8 février au 4 mars, les Niçois ont seulement enregistré cinq points sur 27 possibles, et n’ont pu s’insérer dans les huit premières places pour jouer la phase finale. La plus longue série de victoires des hommes de Stanislav Sutor s’est étendue sur trois matchs à la fin du mois de décembre, avec des succès contre les Diables Rouges de Briançon (5-4tab et 2-1) et les Pionniers de Chamonix (3-2), mais ont malheureusement poursuivi par une phase de sept duels sans l’emporter. Même si les Aigles n’ont pas été devancés par les Angloys, les Mulhousiens et les Briançonnais dans la poule de maintien, l’équipe de la Côte d’Azur a également été la formation qui a concédé le plus de défaites (4) dans cette deuxième partie de saison.

En supériorité et infériorité numérique, Nice enregistre malgré tout de belles statistiques sur l’ensemble des 12 équipes du championnat. Sur toutes les fois où les Maralpins ont été en surnombre sur la glace (139), 31 tirs ont fini au fond des filets, soit une efficacité de 22,3%. Il s’agit donc de la sixième meilleure performance durant la saison régulière derrière Angers (26,95%), Cergy-Pontoise (25,98%), Mulhouse (24,48%), Rouen (22,73%) et Grenoble (22,62%), alors qu’en désavantage numérique les Niçois ont à l’image des Scorpions recueilli un ratio de 77,78% des infériorités sans encaisser de buts (38 buts encaissés sur 171 situations).

Dans les statistiques individuelles, le gardien Patrik Romancik arrivé tout droit du Vlci Zilina (Slovenská hokejová liga, deuxième division slovaque), a celui qui a été le plus sollicité dans les cages aux côtés de son ex-partenaire Antoine Bonvalot, transféré à Epinal. Le portier slovaque de 28 ans a joué au total 35 rencontres pour 93 buts concédés et a effectué 833 arrêts (89,96% du nombre de tirs arrêtés). Parmi les meilleurs pointeurs des Aigles, l’attaquant tchèque Ondrej Kopta finit en tête après avoir comptabilisé 36 points dont 16 buts. Juste derrière, le Finlandais Julius Valtonen a totalisé 31 points (13 buts, 18 assists) et termine à égalité avec son coéquipier français Lucas Bonnardel (11 buts, 20 assists).

De gauche à droite : Ondrej Kopta, Julius Valtonen et Lucas Bonnardel

Crédit photo : Sébastien Aujard


La saison de Nice en chiffres :

  • Position au classement : 9ème
  • Meilleur pointeur : Ondrej Kopta (36 points)
  • Meilleur buteur : Ondrej Kopta (16 buts)
  • Meilleur assistant : Ondrej Kopta et Lucas Bonnardel  (20 assistances)
  • Nombre de buts marqués : 115
  • Nombre de buts encaissés : 161
  • Supériorité numérique (ratio) : 22,3%
  • Infériorité numérique (ratio) : 77,8%
  • Plus longue série de victoires : 3
  • Plus longue série de défaites : 7