Logo de calendrier - Calendrier

SLM – Le bilan de la saison 2021/2022 de Briançon

06 Juin 2022 12:55   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

 

Alors que la saison 2021/2022 de Synerglace Ligue Magnus a rendu son verdict il y a un peu plus d’un mois avec le sacre de Grenoble en finale des playoffs, le championnat de France marquera son retour au mois de septembre 2022 pour un nouveau combat vers la Coupe Magnus. Avant ça, dressons le bilan de la saison écoulée des différents clubs, à commencer par les Diables Rouges de Briançon.

Crédit photo : Olivier Bénard


Douzièmes et derniers du championnat à l’issue de la saison régulière, les Diables Rouges de Briançon ont recueilli 10 victoires sur 44 rencontres. Avec 193 buts encaissés, l’équipe des Hautes-Alpes est celle qui a le plus vu ses filets trembler, derrière les Scorpions de Mulhouse (162), les Pionniers de Chamonix (162) et les Aigles de Nice (161). Si les Chamoniards ont enchaîné 11 rencontres sans l’emporter, les Briançonnais ont également eu une longue période de doute d’un mois entre le 26 octobre et le 26 novembre, avec une série de neuf revers de rang. Tant à domicile qu’à l’extérieur, les joueurs de Daniel Sedlak détiennent les plus longues séries de défaites : les Diables Rouges ont attendu le 3 décembre face aux Jokers de Cergy-Pontoise (3-2), soit après neuf rencontres de suite dans leur enceinte à René Froger, pour enfin s’imposer, alors que 13 défaites consécutives ont été obtenues hors de leurs bases du 29 octobre au 9 février.

Toutefois, Briançon n’a pas à rougir de sa fin de saison dans la poule de maintien, qui a pu terminer 2021/2022 avec trois victoires d’affilée contre l’Anglet Hormadi (2-1prl) et les Aigles de Nice (5-3 et 4-1). Durant la saison régulière, les Diables Rouges ont enregistré un ratio de 17,2% des supériorités converties en but, soit un meilleur pourcentage en powerplay qu’Anglet, Chamonix et Bordeaux. Sur un ensemble de 157 situations où les Briançonnais se sont retrouvés en surnombre sur la glace, 27 se sont traduites par un but. En infériorité numérique, Robin Colomban et ses coéquipiers ont cependant été mis en difficulté par leurs adversaires. Dans ce secteur de jeu, la formation haute-alpine possède en 2021/2022 le ratio le plus bas du championnat (72,19%), en ayant pris 47 buts sur 169 situations. Les Diables Rouges ont aussi été les moins efficaces du championnat en termes de tirs, puisque sur un total de 1257 tentatives cadrées, seulement 101 ont fini leur course dans les filets.

Parmi les joueurs de l’effectif décisifs au cours de l’année, un seul s’est particulièrement distingué. Il s’agit de l’attaquant slovaque Rudolf Huna (41 ans), auteur de 39 points dont 22 buts pour sa première saison en Synerglace Ligue Magnus. Derrière lui, alors qu’il n’évoluera plus chez les Diables Rouges l’an prochain, Nicolas Ruel (25 ans) a réalisé sa meilleure performance dans le championnat français avec 11 réalisations et 21 assistances. C’est également le cas pour le capitaine Robin Colomban (24 ans), qui pour son retour dans l’Hexagone après son expérience au RoKi Hockey en Mestis (ndlr : la deuxième division finlandaise), a marqué neuf buts et délivré 22 assistances.

De gauche à droite : Rudolf Huna, Robin Colomban et Nicolas Ruel

 

Crédit photo : JM Lestage Photographie


La saison de Briançon en chiffres :

  • Position au classement : 12ème
  • Meilleur pointeur : Rudolf Huna (39 points)
  • Meilleur buteur : Rudolf Huna (22 buts)
  • Meilleur assistant : Robin Colomban (22 assistances)
  • Nombre de buts marqués : 101
  • Nombre de buts encaissés : 193
  • Supériorité numérique (ratio) : 17,2%
  • Infériorité numérique (ratio) : 72,19%
  • Plus longue série de victoires : 2
  • Plus longue série de défaites : 9