Logo de ticket - TV

Club des 600. R.Gutierrez : « Je veux retrouver la gagne ! »

23 Juil 2025 10:10   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

 

Avec 610 matchs en Synerglace Ligue Magnus, Romain Gutierrez est entré la saison passée dans le « Club des 600 », qui regroupe tous les joueurs à plus de 600 matchs en Ligue Magnus. Le capitaine des Rapaces durant les 6 dernières saisons revient sur sa carrière et se projette sur sa nouvelle aventure avec les Ducs d’Angers.

Crédit photo : Les Ducs d’Angers


Tu as dépassé les 600 matchs en Synerglace Ligue Magnus, avec une 17ème saison dans l’élite. Comment se sent-on après avoir joué 610 matchs ?

Physiquement, je me sens toujours en forme ! Après, dans ma tête il y a toujours la passion et l’amour du sport. Tant que la tête fonctionne, tout fonctionne !

 

Après avoir été formé à Rouen, tu fais tes débuts à Gap en Synerglace Ligue Magnus, tu te rappelles de ton premier match dans l’élite ?

Oui je m’en rappelle, c’était assez marquant parce que j’avais pris une très grosse charge (rires). J’avais un très gros sentiment d’excitation, je me suis dis que je passais un cap et qu’il fallait avancer petit à petit après ce match. Cela reste un très beau souvenir !

 

Ensuite, tu reviens à Rouen où tu vas remporter la Coupe Magnus à trois reprises. On suppose que ces quatre saisons à Rouen t’ont laissé de très bons souvenirs ? 

Oui de très bons souvenirs ! La génération dans laquelle j’étais, on était des petits diamants bruts mais on était jeunes et il fallait nous contenir. Les anciens nous ont bien aidé là dessus comme Fabrice Lhenry et Julien Desrosiers par exemple.

 

Tu étais dans la meilleure équipe de France durant trois ans. Ces années ont dû être formatrices pour toi ? 

Tu apprends à gagner mais tu apprends aussi à perdre, car il y a aussi eu des déceptions. Il y avait beaucoup d’échanges et de respect entre les plus jeunes et les plus anciens ! C’est pour cela que la mayonnaise a bien pris (rires).

 

En 2014, on te retrouve du côté de Dijon. Raconte nous ces deux saisons où tu portes pour la première fois de ta carrière le “A”.

Je suis parti à Dijon pour passer un cap car je voulais plus de responsabilités. J’ai été un peu plus leader lors de ma seconde saison. Je pense que Jonathan Paredes voulait représenter les jeunes en me mettant assistant. Mais on était plusieurs à pouvoir obtenir la lettre sur le maillot.

 

Tu passes également par Epinal une saison plus tard. Tu prends part à 42 matchs avec le changement de formule en Magnus. Tu te rappelles de l’impact de ce changement majeur ? 

Le rythme a été différent avec cette augmentation de matchs. A partir de ce changement, on a senti que la ligue devenait professionnelle, on parlait de vrais athlètes. L’été, on bossait beaucoup plus pour pouvoir être prêt à jouer 44 matchs. En tant que joueur, il a fallu vite s’adapter.

 

Huit ans après tes débuts dans l’élite, tu reviens à Gap. Le club venait d’être sacré en Magnus. Comment on s’intègre dans un effectif récemment champion ? 

On s’intègre plutôt bien. J’ai été très bien accueilli par tout le monde. Je suis quelqu’un d’assez drôle dans un vestiaire donc je m’entends très vite avec toutes les personnes. Ma personnalité m’a permis de m’adapter naturellement.

 

Tu vas rester huit saisons de suite dans les Hautes-Alpes où tu vas même devenir capitaine durant six d’entre elles. Tu retiens quoi de ce long passage à Gap ? 

J’ai eu de très belles années mais aussi des mauvaises comme la dernière. Je ne retiens que le positif. Je garde aussi en tête ma relation avec Éric Blais qui a su me faire confiance ! On avait un très gros lien et je ne le remercierai jamais assez. J’ai évolué en tant que joueur et homme. La preuve, je suis arrivé à Gap sans enfant, j’en repars avec deux (rires).

 

Au-delà de la Synerglace Ligue Magnus, tu as disputé 3 finales de Coupe de France. Regrettes-tu d’avoir loupé de peu un titre ?

Oui ! Les 3 finales ont été des déceptions, mais là où j’ai eu le plus mal, c’était face à Grenoble à l’Accor Arena. Sur ce match, on était bien présent. En général, on joue le match dix fois, on le perd neuf fois, mais sur celui-là, on sentait qu’on pouvait faire quelque chose. Ce sont mes seuls regrets à Gap.

 

Est-ce que tu as un entraîneur qui t’a marqué depuis tes débuts ?

J’en ai eu plusieurs comme Éric Blais, Jonathan Paredes, Luciano Basile. J’ai toujours eu de très bons entraîneurs.

 

Récemment, tu as fait le choix d’ouvrir un nouveau chapitre en signant avec les Ducs d’Angers. Comment te sens-tu avant d’entamer cette nouvelle saison dans un nouveau club ? 

Je me sens excité mais aussi stressé, dans le bon sens du terme. C’est une nouvelle vie pour moi et aussi pour ma famille. J’ai hâte de jouer pour Angers et que la saison commence réellement. Découvrir une nouvelle ville et de nouveaux coéquipiers, c’est excitant !

Tu penses atteindre les 700 matchs ? 

Oui je pense ! 1000, ce serait pousser (rire). 

 

Est-ce que tu as déjà pensé à ce que tu allais faire après ta carrière ? 

On y pense mais pour l’instant je n’ai pas de chemin déterminé. Je verrais surtout les opportunités qu’on va me proposer le jour où je dirais que c’est fini. Je ne suis pas encore prêt à quitter le monde sportif pour le moment.

 

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Une très belle année sportive. On va essayer d’aller chercher la Coupe Magnus avec Angers. Je veux retrouver la gagne, prendre du plaisir et passer une belle année !

 

Ton meilleur et pire match en Synerglace Ligue Magnus ? 

Mon meilleur match c’était contre Amiens quand je jouais à Gap, j’avais mis pas mal de buts (rire). Et mon pire c’était face à Angers en 2012, j’avais pris une très grosse charge qui m’a valu une grosse commotion.

 

Ta meilleure saison ? 

J’espère que c’est la saison qui arrive (rire). Mais sinon je dirais la saison 2022-2023, ça roulait tout seul !

 

Le meilleur souvenir de ta carrière ?

En tant que sportif, les victoires et les finales m’ont particulièrement marquées ! Aller au bout de quelque chose, c’est toujours un bon souvenir.

 

Ton plus beau but dans ta carrière ? 

Quand je marquais en réalisant un One Timer. J’en prends pas souvent et j’en marque pas souvent (rire).


  • Né le 9 septembre 1992
  • Français
  • Attaquant
  • Clubs en France (uniquement Synerglace Ligue Magnus) : Gap (2009-2010), Rouen (2010-2014), Dijon (2014-2016), Épinal (2016-2017), Gap (2017-2025), Angers (Depuis 2025)
  • Nombre de matches en Synerglace Ligue Magnus : 610 ( 497 en saison régulière, 21 en playdowns et 92 en playoffs), pour un total de 351 points inscrits dont 144 buts

Les interviews des membres du club des 600