Logo de calendrier - Calendrier

Trophées individuels. Les lauréats de la saison 2023-2024

02 Mar 2024 17:54   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

 

La cérémonie de remise des Trophées de la saison 2023/2024 de Synerglace Ligue Magnus s’est déroulé ce samedi 2 mars. Retrouvez les 12 lauréats récompensés pour leur performance.


Mode d’emploi

Les lauréats des Trophées Albert Hassler (meilleur joueur français), Jean Ferrand (meilleur gardien), Philippe Bozon (meilleur attaquant), Denis Perez (meilleur défenseur), Jean-Pierre Graff (meilleur espoir) et Camil Gélinas (meilleur entraîneur) sont désignés par vote d’un collège d’experts composé des 12 entraineurs de la Synerglace Ligue Magnus, de l’entraîneur de l’équipe de France, Philippe Bozon, de la Direction Technique Nationale, et du Président de la FFHG, Pierre-Yves Gerbeau.

Les lauréats des Trophées Charles Ramsay (meilleur compteur) et Marcel Claret (équipe la plus fair-play) sont désignés par les statistiques (nombre de points le plus élevé et nombre de minutes de pénalités le plus faible).

Les lauréats des Trophées Calixte Pianfetti (meilleur arbitre) et Damien Velay (meilleur arbitre espoir) sont désignés par un vote effectué par la CARJ.

Les Trophées Innovation Marketing et Engagement Citoyen sont désignés par un vote effectué par les responsables marketings des clubs, l’agence marketing de la fédération Sport&Co, le partenaire Synerglace ainsi que la Commission Magnus.


Palmarès 2023/2024

  • Meilleur compteur (Trophée Charles Ramsay) : Alexandre Lavoie (Grenoble)
  • Meilleur joueur français (Trophée Albert Hassler) : Anthony Rech (Rouen)
  • Meilleur gardien de but (Trophée Jean Ferrand) : Marek Ciliak (Marseille)
  • Meilleur attaquant (Trophée Philippe Bozon) : Anthony Rech (Rouen)
  • Meilleur défenseur (Trophée Denis Perez) : Florian Chakiachvili (Rouen)
  • Équipe la plus fair-play (Trophée Marcel Claret) : Nice
  • Meilleur espoir (Trophée Jean-Pierre Graff) : Quentin Tomasino (Rouen)
  • Meilleur entraîneur (Trophée Camil Gélinas) : Luc Tardif (Marseille)
  • Meilleur arbitre (Trophée Calixte Pianfetti) : Nicolas Constantineau
  • Meilleur arbitre espoir (Trophée Damien Velay) : Jason Thorrignac
  • Trophée de l’innovation marketing : Marseille avec « les affiches GAMEDAY »
  • Trophée de l’engagement citoyen : Marseille avec « le ramassage de déchets en coopération avec Clean My Calanques »

 


À savoir

L’attaquant canadien des Brûleurs de Loups Alexandre Lavoie termine en tête du classement des pointeurs après une saison remarquable marquée par 57 points. Il décroche donc le Trophée Charles Ramsay. Auteur de 15 buts et 42 assistances pour sa première saison en France, il a été Top Scorer Synerglace de Grenoble pendant toute la saison. Alexandre Lavoie termine également meilleur assistant de la ligue. Le numéro 19 des BDL devance son compatriote et coéquipier Nicolas Deschamps, auteur de 53 points. François Beauchemin, alors à Rouen, avait remporté le Trophée la saison passée.

Anthony Rech succède à son coéquipier en équipe de France Sacha Treille pour le titre de meilleur joueur français (Trophée Albert Hassler). L’attaquant de 31 ans, revenu en France cette saison après de longues années à l’étranger, a été l’une des clés de la première place des Rouennais dans cette saison régulière. Au total, il aura inscrit 46 points et marqué 19 buts. Il a longtemps porté le casque d’or de l’équipe rouennaise. Anthony Rech a également été nommé pour remporter le Trophée Philippe Bozon, qui récompense le meilleur attaquant, remis justement ce samedi en main propre par le sélectionneur de l’équipe de France.

Le Trophée Jean Ferrand, récompensant le meilleur gardien, revient à Marek Ciliak, gardien des Spartiates de Marseille. Pour sa première saison en France, le Slovaque a brillé dans les cages du promu marseillais avec 92,70% d’arrêts. Il a notamment permis aux Spartiates de terminer à la troisième place du classement des meilleures défenses. Titularisé à 39 reprises, Marek Ciliak totalise 1105 arrêts en Synerglace Ligue Magnus. Le numéro 1 des Spartiates est aussi, avec cinq blanchissages, le deuxième gardien à avoir réussi le plus de clean-sheet durant la saison. Il succède ainsi à Julian Junca, portier de Gap la saison dernière.

Florian Chakiachvili, l’un des défenseurs les plus prolifiques du championnat, remporte le titre de meilleur défenseur pour la deuxième année consécutive. Le Trophée Denis Perez lui a été décerné suite à sa superbe saison à 38 points, un record pour lui. Solide défensivement, il a été également décisif dans la surface adverse avec 10 buts au compteur. Il a notamment brillé en powerplay avec 6 buts marqués et 17 points au total, ce qui fait de lui le défenseur le plus prolifique en powerplay ! Régulier, l’international français a été aligné lors des 44 matchs de saison régulière.

La révélation de la saison est elle aussi rouennaise, puisque c’est le jeune Quentin Tomasino, 21 ans, qui remporte le Trophée Jean-Pierre Graff. Sixième meilleur pointeur de Rouen, il termine la saison avec 36 points. Avec 20 buts, il est sur le podium des meilleurs buteurs des Dragons. Il succède à Dylan Fabre, qui évolue cette saison à Ässät en Finlande.

Si le promu marseillais est en playoffs, il le doit en partie à son entraîneur Luc Tardif ! Au club depuis presque 10 ans, le technicien de 39 ans vivait sa première expérience sur un banc de Synerglace Ligue Magnus. Son équipe termine cinquième du championnat. Troisième meilleure défense de la ligue, les Spartiates se sont notamment montrés solides en infériorité, où ils détiennent le plus haut pourcentage de pénalités tuées (82,88%). Avec plus de 63% de leurs points décrochés à domicile, les Phocéens ont su faire du POMGE une glace où il est difficile de briller. En remportant le Trophée Camil Gélinas, Luc Tardif succède à Éric Blais.

Pour la deuxième année consécutive, Nice est l’équipe la plus fair-play du championnat avec même moins de pénalités que l’année dernière (321 contre 374). Le Trophée Marcel Claret récompensant l’équipe la plus fair-play est donc décerné au club azuréen, qui comptabilise près de 100 minutes de pénalité de moins que Rouen, deuxième de ce classement.

Côté arbitrage, Nicolas Constantineau (34 ans), remporte le titre de meilleur arbitre de Synerglace Ligue Magnus (Trophée Calixte Pianfetti) pour la troisième fois de sa carrière après 2021 et 2022 (en 2022, le titre avait été co-décerné à Pierre Dehaen). Ce juge de ligne international a arbitré 43 rencontres de saison régulière. Il succède à Clément Gonçalves, lauréat l’année passée.

A 28 ans, l’arbitre Jason Thorrignac remporte quant à lui le Trophée Damien Velay récompensant le meilleur arbitre espoir. Passé de juge de ligne à Head cette saison, ses premières expériences ont été saluées.

Promu en Synerglace Ligue Magnus cette saison, le club de Marseille ne s’est pas montré à l’aise que sur la glace ! Les Spartiates ont aussi été nominés dans la catégorie Engagement Citoyen, avec une collecte de déchets organisée entre les acteurs du club (staff, joueurs, jeunes, bénévoles et supporters) en coopération avec Clean My Calanques, et dans la catégorie Innovation Marketing, avec les « affiches GAMEDAY », saluées par tous tout au long de la saison.


La cérémonie de Remise des Trophées en vidéo