Logo de calendrier - Calendrier

J44. Une dernière journée riche en enseignements

29 Fév 2024 17:50   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

 

Ce vendredi marque la fin de la saison régulière ! Et cette dernière journée risque d’être riche en émotions ! En haut, mais aussi en bas, de nombreuses issues sont encore possibles. Six matchs avec de nombreux enjeux.

Crédit photo : Les Gothiques d’Amiens


Avant les play-down, Briançon reçoit Cergy-Pontoise, qualifié pour les play-offs. Lors de la dernière journée, les Briançonnais ont laissé la dernière place aux Gapençais et peuvent encore monter d’un rang en fonction de leur résultat et de celui d’Anglet. Les Franciliens ont aussi une carte à jouer en allant chercher la 6ème place, mais dépendants du score d’Amiens à Marseille. Deux des Briançon-Cergy-Pontoise ont été marquants cette saison avec un score de 12-0 à l’Aren’Ice pour Cergy-Pontoise, Briançon n’est pas en reste en s’imposant 5-0 à domicile. Les Jokers pourront compter sur Emils Gegeris pour prendre leur revanche à Richard Bozon, deuxième buteur de la saison avec 23 réalisations.

Si Angers est assuré d’être deuxième, Chamonix n’a pas le droit à l’erreur pour garder sa huitième et dernière place qualificative. Devant les caméras de Sport en France, Angers a réalisé une prestation solide avec une victoire sur Grenoble lors de la J43. Surpris à Briançon, les Chamoniards laissent Nice encore dans le coup pour une dernière bataille haletante. Lors des confrontations directs, les Ducs ont pris une longueur d’avance avec deux succès : 2-6 et 2-1 contre une victoire pour Chamonix : 0-3. Un troisième succès serait idéal pour les Angevins qui atteindraient la barre des 100 points.

Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne ! C’est le mot d’ordre pour les deux équipes de Nouvelle-Aquitaine à l’aube de cette dernière journée. Actuellement quatrièmes, les Bordelais n’ont besoin que d’un point pour être sûrs de terminer à cette place. En play-down, chaque point est crucial. Et avec seulement quatre points d’avance sur la dernière place, Anglet doit aller chercher des points chez leurs voisins. Après une première phase plutôt serrée où Bordeaux s’est imposé 3-2 après tirs au but puis 4-3, le club girondin a réalisé une véritable démonstration au retour à la Barre avec un score de 7-1.

Une grosse bataille au POMGE pour le classement final de la SLM. Seulement deux points séparent Marseille (6ème, 63 points), d’Amiens (5ème, 65 points) . Les Gothiques risquent de vivre de véritables montagnes russes ce vendredi en pouvant être 4ème mais aussi 6ème en cas de défaite. Les deux équipes sont en forme avec des Picards à 9/9 sur les trois derniers matchs et des Marseillais qui se sont imposés lors des J42 et J43 avec un seul but encaissé. Le match dans le match aura bien lieu entre Marek Ciliak, 4ème meilleur gardien au % d’arrêts et Tomas Simonsen, septième meilleur pointeur du championnat avec 43 contributions, à deux points du podium.

On va se régaler sur Sport en France pour ce classique de Synerglace Ligue Magnus entre les Grenoblois et les Rouennais. Les deux équipes sont à la tête de 25 championnats dont les 5 derniers. Ce match  plus objectif de répéter les gammes entre des Brûleurs de Loups, assurés d’être troisièmes et des Dragons, qui ne pourront pas être rattrapés à la première place. Il sera aussi très important pour déterminer le vainqueur du classement des meilleurs pointeurs. Côté Grenoblois, Alexandre Lavoie est l’actuel leader avec 57 points, suivi de son coéquipier Nicolas Deschamps et 53 points. Pour Rouen, Rolands Vigners complète le podium en comptabilisant 45 points, mais Anthony Rech peut bousculer la hiérarchie avec le même nombre de points.

Après le haut de tableau, place au bas avec Rapaces de Gap (12ème) – Aigles de Nice (9ème). Match crucial pour les Niçois qui peuvent espérer les play-offs, à condition de faire un meilleur résultat que les Pionniers de Chamonix. En cette fin de saison, les Azuréens ne sont pas en très grande forme avec zéro point pris et 21 buts encaissés sur les trois dernières rencontres. Les Gapençais ont un peu plus de certitudes malgré le retour à la dernière place avec un succès à la J42 et une courte défaite 3-1 chez le leader après avoir tenu le 0-0 pendant plus de 40 minutes. Après quatre succès de Gap la saison dernière, les Niçois ont inversé la tendance pour 2023-2024 avec trois succès sur les trois premières rencontres.


Calendrier du vendredi 1er mars – J44

  • Briançon – Cergy-Pontoise (20h00)
  • Chamonix – Angers (20h05)
  • Bordeaux – Anglet (20h15)
  • Marseille – Amiens (20h15)
  • Grenoble – Rouen (20h30)
  • Gap – Nice (20h30)

Liens utiles


PROGRAMMATION TV/WEB

Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, FANSEAT diffuse tous les matchs de la SLM, ainsi que d’autres championnats français de hockey, en direct et à la demande à www.fanseat.com/ice-hockey, accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement) ou avec prix-par-match à 3,49€, et disponible dans le monde entier.Tous les matchs sont diffusés en direct avec un système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.