Logo de calendrier - Calendrier

J43. Une fin animée !

27 Fév 2024 10:29   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

 

Entre le duel à distance entre Chamonix et Nice pour la qualification en playoffs, la lutte pour les places 4, 5 et 6 ainsi que le choc entre Angers et Grenoble, la 43ème journée risque de nous réserver des surprises !

Crédit photo : Sébastien Aujard


À la lutte avec Chamonix pour la dernière place qualificative pour les playoffs, Nice ne doit plus laisser passer de points. Les Niçois, battus par Chamonix aux confrontations directes, doivent gagner en espérant un faux-pas de leur concurrent. Ils reçoivent Bordeaux, un adversaire qui de son côté veut sécuriser la quatrième place. Les Boxers ont perdu leur trois derniers matchs et veulent retrouver de la confiance avant d’attaquer les playoffs. Samuel Salonen, Top Scorer Synerglace bordelais avec 42 points, parviendront-il à aider son équipe ce soir à Jean Bouin ?

Victorieux de ses six derniers matchs, Rouen est en pleine forme ! Le leader, qui est déjà assuré de le rester jusqu’à la fin, reçoit les Rapaces de Gap pour sa dernière sortie à l’Ile Lacroix avant les phases finales. Gap avait remporté la première manche sur la glace rouennaise le 20 octobre dernier avec un succès 4-1, infligeant ainsi la plus lourde défaite des Dragons cette saison. Depuis, les Gapençais ont chuté jusqu’à l’avant-dernière place du classement. Les Rouennais, eux, sont toujours en haut, et détiennent la meilleure défense et la meilleure attaque du championnat…

A la lutte avec Gap pour éviter la dernière place, Briançon ! Après un week-end difficile, où ils ont affronté deux fois Grenoble (défaites 8-2 et 7-3), l’effectif briançonnais compte bien profiter de la réception des Pionniers de Chamonix en méforme (trois revers d’affilée) pour se réveiller. Mais les Pionniers, en pleine course aux playoffs, arriveront déterminés malgré leurs récentes désillusions. En cas de victoire à 3 points combinée à une défaite niçoise, ils pourraient même valider leur ticket dès ce soir. Motif d’espoir pour les Chamoniards : ils ont remporté les trois premiers affrontements de la saison.

Le duel entre Amiens et Cergy-Pontoise, deux équipes séparées de seulement deux points au classement, vaudra cher ! L’enjeu est simple : gratter la quatrième ou la cinquième place pour éviter Rouen, Angers ou Grenoble en quarts de finale. Les Gothiques viennent de battre Anglet (4-3) et Nice (7-4), tandis que Cergy-Pontoise, reste aussi sur deux succès contre Anglet (4-1) et Chamonix (7-3). Le Coliseum risque de voir des buts ce soir, puisque quatre joueurs pointent à plus de 40 points : les Jokers Aleksi Hämäläinen et Alexander Barber Rolf (42 points) et les Gothiques Tomas Simonsen (43 points) et Zachary Lavigne (40 points).

Le promu marseillais n’est plus une surprise depuis longtemps. Sixième du classement à deux journées de la fin, le club phocéen espère arracher la cinquième place, voir la quatrième (à 4 points). Les Spartiates traverseront le sud ce mardi pour se rendre à La Barre, où ils défieront l’Hormadi d’Anglet. Les Basques ne sont pas en forme ces derniers temps avec quatre revers consécutifs. Ils auront à coeur de battre Marseille, qui a remporté les trois confrontations jusque-là (3-2prl ; 2-1 et 4-0). Les deux gardiens Marek Ciliak (5) et Dylan St Cyr (3) détiennent le plus grand nombre de blanchissages depuis le début de saison, derrière le portier angevin Evan Cowley (7). En verra-t-on un de plus ce soir ?

Il y aura comme un air de playoffs ce soir à l’ANGERS Iceparc ! Les Ducs d’Angers, deuxièmes, reçoivent les Brûleurs de Loups de Grenoble, troisièmes. Les BDL accusent cinq points de retard et voient en cette rencontre leur dernière possibilité de terminer deuxième. Avec 10 victoires consécutives, Grenoble affiche la meilleure série de victoires de la saison (devant Rouen et ses 9 victoires entre septembre et octobre). Angers aura donc la tâche difficile de faire tomber Grenoble, qui rayonne notamment en powerplay avec 34,53% de réussite. En plus de leur gardien Evan Cowley, le meilleur de la ligue au pourcentage d’arrêts, les Ducs ont les armes pour lutter. Brodie Reid, 22 buts au compteur, ou encore Nikita Scherback seront à surveiller tout particulièrement par la défense grenobloise. Les Angevins seront aussi poussés par leur public, devant qui ils avaient battu Grenoble 5 buts à 2 en septembre. Pour les deux équipes, il est l’heure d’envoyer un message juste avant le début des playoffs !


Calendrier du mardi 27 février – J43

  • Nice – Bordeaux (20h00)
  • Rouen – Gap (20h00)
  • Briançon – Chamonix (20h00)
  • Amiens – Cergy-Pontoise (20h15)
  • Anglet – Marseille (20h30)
  • Angers – Grenoble (20h30)


Liens utiles


PROGRAMMATION TV/WEB

Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, FANSEAT diffuse tous les matchs de la SLM, ainsi que d’autres championnats français de hockey, en direct et à la demande à www.fanseat.com/ice-hockey, accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement) ou avec prix-par-match à 3,49€, et disponible dans le monde entier.Tous les matchs sont diffusés en direct avec un système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.