Logo de calendrier - Calendrier

Le bilan de la saison des Dragons, champions de France 2023 !

22 Juin 2023 17:18   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

 

Classement, meilleurs pointeurs, statistiques collectives… découvrez le bilan de la saison 2022/2023 des Dragons de Rouen, champions de la Synerglace Ligue Magnus pour la 17ème fois de leur histoire.

Crédit photo : Stéphane Heude


Partis soulever la Coupe Magnus en fin de saison en finale de playoffs contre les Brûleurs de Loups de Grenoble, les Dragons de Rouen ont ajouté à leur palmarès un 17ème sacre en Synerglace Ligue Magnus, deux ans après celui obtenu en 2020/2021. Pour en arriver jusque-là, les Normands auront d’abord dû se contenter de la deuxième place du podium à l’issue de la saison régulière, à l’instar de l’an passé, en terminant une nouvelle fois derrière les Grenoblois. Le début des hostilités aura été plus que convaincant pour les joueurs de Fabrice Lhenry, battus seulement à deux reprises en septembre et en octobre. Les deux mauvaises opérations de suite contre les Boxers de Bordeaux à l’Ile Lacroix (4-2) et les Scorpions de Mulhouse à l’Illberg (2-1) n’auront pas empêchés les Dragons de retrouver un rythme de croisière avec une série de 11 victoires consécutives en championnat, leur plus longue durée d’invincibilité durant la saison. Le seul point néfaste lors de cette période restera l’élimination en huitième de finale de la Coupe de France face aux Jokers de Cergy-Pontoise (5-4prl), alors que les Rouennais espéraient aller le plus loin possible dans la compétition et pourquoi pas triompher sept ans après leur dernier titre (4-2 face à Grenoble en 2016).

Avec 102 points recueillis, soit sept de plus par rapport à 2021/2022, et une place de dauphin conservée avec la maîtrise, les Dragons de Rouen ont une fois de plus vu leur chemin se diriger vers les phases finales. Sans trembler devant les Gothiques d’Amiens en quart de finale, vainqueurs en quatre manches, les Rouennais réussiront ensuite à se défaire des Ducs d’Angers dans le dernier carré. Chose qu’ils n’étaient pas parvenus à réaliser l’année précédente au même stade de la compétition, où les Angevins avaient eu le dernier mot pour se hisser en finale. Tombeurs cette fois-ci de Robin Gaborit et ses partenaires au bout du sixième match, Loïc Lampérier et les siens donneront rendez-vous en finale à leur rival grenoblois, pour un choc titanesque ! A la hauteur de l’événement, l’affiche pour le titre livrera toutes ses promesses, mêlant combat, intensité et suspense sur l’ensemble de la série. Menés 2-0 par les Grenoblois, les Dragons renverseront la tendance pour finalement se rendre sur leur patinoire au match 6, avec comme objectif la victoire qui les propulserait sur le toit de la France. Au terme d’une nouvelle bataille en cette soirée du 14 avril, le peuple rouennais explosera de joie en prolongation sur une réalisation triomphante de Dylan Yeo (4-3prl), avant que les noir et jaune brandissent la Coupe Magnus devant leurs supporters venus en nombre.

Meilleure attaque cette saison avec 224 buts marqués en saison régulière, la formation normande a notamment fait des ravages en supériorité numérique, avec 52 buts inscrits sur 190 situations où les Dragons ont évolué en surnombre. En phase défensive, bien que Rouen soit la deuxième équipe après Anglet à s’être retrouvée le plus souvent en infériorité numérique (204 fois), le champion de France a tout de même enregistré le quatrième meilleur ratio du championnat derrière Grenoble, Gap et Mulhouse (83,33%).

De septembre 2022 à mars 2023, l’efficacité offensive devant les cages adverses a été marquée par la forte complémentarité du duo canadien François Beauchemin – Christophe Boivin. Recruté en provenance du HCB Ticino Rockets en Swiss League (deuxième échelon en Suisse), l’attaquant de 27 ans François Beauchemin qui ne sera plus Rouennais l’an prochain, s’est vu battre le record de points de Damien Fleury en Synerglace Ligue Magnus (69 points dont 31 buts en 2021/2022). Le joueur récompensé du Trophée Charles Ramsay (meilleur compteur) s’est mis dans la poche un total de 77 points pour 27 buts. Son compatriote Christophe Boivin, arrivé des Nottingham Panthers en EIHL, a lui aussi devancé l’ex-international tricolore des Brûleurs de Loups. Habitué aux triplés lors de la fin de saison, le natif de Québec a terminé second meilleur pointeur du championnat et s’est également positionné en haut de l’échelle des meilleurs buteurs (73 points dont 34 buts).

Parmi le reste des joueurs ayant répondu à l’appel, un autre attaquant canadien a fait très bonne figure, à savoir Kelsey Tessier. Cinquième meilleur scoreur de la ligue (57 points dont 28 buts), le néo-retraité de 33 ans a raccroché les patins de la plus belle des manières. Avec ses 17 buts et 35 assistances, le capitaine Loïc Lampérier a lui aussi apporté sa pierre à l’édifice, en étant le quatrième élément de l’effectif à se placer dans le top 10 des joueurs les plus décisifs du championnat. Elu MVP des playoffs par son équipe, le défenseur des Bleues Florian Chakiachvili s’est effectivement distingué lors des 16 matchs des phases finales (12 points dont 4 buts), à l’image du gardien slovène Matija Pintarič avec ses 91,29% d’arrêts.


La saison de Rouen en chiffres :

  • Position au classement : 2ème
  • Meilleur pointeur : François Beauchemin (77 points)
  • Meilleur buteur : Christophe Boivin (34 buts) 
  • Meilleur assistant : François Beauchemin (50 assistances)
  • Nombre de buts marqués : 224
  • Nombre de buts encaissés : 124
  • Supériorité numérique (ratio) : 27,37%
  • Infériorité numérique (ratio) : 83,33%
  • Plus longue série de victoires : 11
  • Plus longue série de défaites : 2