Logo de calendrier - Calendrier

Playoffs. Retour sur les quarts !

17 Mar 2023 12:21   /   A LA UNE, PLAYOFFS

 

Les Brûleurs de Loups de Grenoble, les Dragons de Rouen, les Ducs d’Angers et les Jokers de Cergy-Pontoise ont fait respecter la logique du classement lors des quarts de finale. Les scores des séries (4-0 et 4-1) sont parfois trompeurs…

Crédit photo : Fabien Baldino / Théo Bariller-Krine / Stéphane Heude / Oliv’Photos 


Grenoble 4-1 Mulhouse

Si les Brûleurs de Loups se sont qualifiés en seulement cinq manches, ils ont pourtant trimé pour obtenir le Graal ! Mené 2-0 dans le match 1, Mulhouse ne lâche rien et parvient à arracher la prolongation grâce à deux buts en trois minutes. Kyle Hardy, déjà buteur sur l’ouverture du score, délivre les 4103 spectateurs de Polesud après cinq minutes de prolongation en trompant Quentin Papillon. Le gardien français réalise un premier match de haut niveau avec 44 parades à son actif. Le match suivant sera plus difficile pour lui et les Scorpions avec une défaite 5-1 malgré l’ouverture du score rapide de Konstantin Makarov. Kyle Hardy, encore lui, a égalisé avant de voir les internationaux français Damien Fleury et Dylan Fabre (auteur d’un doublé) faire basculer la rencontre du côté grenoblois.

Le match 3 sera le bon pour les Scorpions ! Surpris par deux fois alors qu’ils étaient en powerplay, Mulhouse aurait pu s’en vouloir… mais Bryan Ten Braak a converti un superbe travail de Teemu Loizeau dans les derniers instants pour glaner un premier point. Auteur de 46 arrêts, Quentin Papillon s’est une nouvelle fois montré décisif. Revigorés par ce premier succès, les Scorpions attaquent le match 4 tambour battant, avec deux buts dans les 10 premières minutes. Chahuté tout au long de cette rencontre, Grenoble montre du caractère en égalisant une, deux, trois puis quatre fois ! Le jeune grenoblois Flavian Dair, 20 ans et formé au club, inscrira le but décisif de la rencontre remporté 7-5 par les Isérois.

Les Grenoblois reviennent à Polesud avec une occasion en or de valider leur billet pour les demis. Ils ne la louperont pas, malgré un match une nouvelle fois plein de rebondissement ! Dans une rencontre marquée par un nombre de powerplay conséquent (10 pour Mulhouse, 7 pour Grenoble) et souvent convertis, Mulhouse a une nouvelle fois répondu présent. Menés 2-1, les hommes de Kévin Hecquefeuille ont renversé les BDL à la mi-match avec trois réalisations en seulement trois minutes. Les Grenoblois reviendront au score grâce à Dylan Fabre et Brent Aubin, puis s’imposeront grâce à un nouveau but de leur #4 Kyle Hardy, irrésistible durant cette série avec 8 points dont 5 buts.

Le leader aura donc été chahuté durant ces quarts de finale mais il connaîtra bien les demi-finales !

Meilleur pointeur de la série : Kyle Hardy avec 8 points

Détails des matchs : 

  • 7 mars – Match 1 : Grenoble 3-2prl Mulhouse (2-0 ; 0-0 ; 0-2 ; 1-0)
  • 8 mars – Match 2 : Grenoble 5-1 Mulhouse (2-1 ; 3-0 ; 0-0)
  • 11 mars – Match 3 : Mulhouse 3-2 Grenoble (1-0 ; 1-2 ; 1-0)
  • 12 mars – Match 4 : Mulhouse 5-7 Grenoble (2-1 ; 3-3 ; 0-3)
  • 15 mars – Match 5 : Grenoble 5-4prl Mulhouse (1-1 ; 2-3 ; 1-0 ; 1-0)

Crédit photo : Fabien Baldino


Rouen 4-0 Amiens

Meilleur pointeur de cette série, Christophe Boivin a été le premier à trouver la faille sur le premier match, remporté 5-2 par les Dragons de Rouen grâce à cinq buteurs différents. Porté par un Matija Pintaric intraitable lors du match 2 avec 40 arrêts, Rouen a ensuite remporté facilement son deuxième point (5-0). Le court voyage jusqu’à Amiens aura été plus difficile avec deux victoires certes, mais cette fois-ci par seulement un but d’écart.

Amiens pensait même obtenir son premier point lors du match 3 en menant 3-2 mais Christophe Boivin parvient à égaliser à 74 secondes de la sirène. La prolongation tournera en faveur des Dragons grâce au Letton Rolands Vigners (4-3prl). Le quatrième match va encore une fois montrer la force de caractère rouennaise. Menés 3-0 jusqu’à la mi-match, les Dragons vont revenir grâce à Niclas Lucenius, Christophe Boivin et François Beauchemin. Alexandre Mallet délivrera ensuite les siens à neuf minutes de la fin du temps réglementaire, terminant ainsi le match avec un but et trois assistances.

Rouen s’impose donc 4-0 dans cette série spéciale « derby des Plaines » et attend désormais Angers, qui s’est défait de Bordeaux sur le même score.

Meilleur pointeur de la série : Christophe Boivin avec 7 points

Détails des matchs : 

  • 7 mars – Match 1 : Rouen 5-2 Amiens (0-0 ; 2-0 ; 3-2)
  • 8 mars – Match 2 : Rouen 5-0 Amiens (3-0 ; 0-0 ; 2-0)
  • 11 mars – Match 3 : Amiens 3-4prl Rouen (1-1 ; 1-1 ; 1-1 ; 0-1)
  • 12 mars – Match 4 : Amiens 3-4 Rouen (2-0 ; 1-1 ; 0-3)

Crédit photo : Stéphane Heude


Angers 4-0 Bordeaux

L’inversion de l’ordre des matchs n’aura pas changé grand chose finalement pour les Ducs, qui s’imposent en quatre manches en ayant pris seulement cinq buts. Le premier duel a largement tourné en faveur des Ducs, victorieux 6-1 avec notamment un doublé de Jonathan Charbonneau et 38 arrêts d’Evan Cowley. Meilleur pointeur angevin sur ces playoffs, Philippe Halley a également marqué lors de ce premier match. Le portier américain se montrera aussi efficace le lendemain en encaissant un seul but, au bout de 55 minutes de jeu. L’œuvre de Nikita Jevpalovs, qui emmène les deux équipes en prolongation et offre aux Boxers une possibilité de premier succès. Malheureusement pour eux, c’est l’international français Nicolas Ritz qui trouvera la faille après presque huit minutes de prolongation.

Les Ducs d’Angers valideront leur ticket pour le dernier carré devant leur public de l’Angers ICEPARC, avec deux nouvelles victoires dans des matchs maîtrisés (5-2 et 4-1). Les Angevins se seront montrés particulièrement efficaces en infériorité numérique tout au long de la série, en tuant 94% des pénalités bordelaises. Déterminant dans les quatre rencontres, Evan Cowley boucle ce tour avec 96,50% de tirs arrêtés, soit le meilleur pourcentage des playoffs.

Meilleur pointeur de la série : Philippe Halley avec 6 points

Détails des matchs : 

  • 10 mars – Match 1 : Bordeaux 1-6 Angers (0-2 , 0-1 , 1-3)
  • 11 mars – Match 2 : Bordeaux 1-2prl Angers (0-0 ; 0-1 ; 1-0 ; 0-1)
  • 13 mars – Match 3 : Angers 5-2 Bordeaux (1-0 ; 1-0 ; 3-2)
  • 14 mars – Match 4 : Angers 4-1 Bordeaux (0-0 ; 3-0 ; 1-1)

Crédit photo : Théo Bariller-Krine


Cergy-Pontoise 4-1 Gap

La série entre les Jokers et les Rapaces paraissait être la plus serrée au vu du classement… elle l’a bien été ! Victorieux plutôt rapidement, en cinq manches, les Jokers ont connu quatre prolongations et des émotions comme rarement durant cette série. Le premier match a vite annoncé la couleur avec un succès 6-5 grâce à un but en prolongation d’Anthony Rinaldi au terme d’un scénario dingue. Les Rapaces ont en effet rattrapé un retard de deux buts avant d’en rattraper un de trois dans la dernière demi-heure.

Rapidement devant sur le tableau d’affichage le lendemain, les Jokers de Cergy-Pontoise ont cette fois-ci réussi à conserver leur avantage en menant jusqu’à 5-0 à un quart d’heure de la fin. Auteur de 52 arrêts et trompé seulement une fois dans ce succès (5-1), le jeune Antoine Gilbert se sera révélé sur cette série. La troisième rencontre à l’Alp’Arena ressemblera au premier affrontement, avec un retour des Rapaces dans le dernier tiers, où ils ont rattrapé deux buts, puis une victoire en prolongation des Jokers. Le buteur décisif se nomme cette fois-ci Antti Kauppila.

A 3-0 malgré déjà deux prolongations, Gap n’a plus le choix et doit s’imposer à domicile dans le match 4. Menés à trois reprises, les joueurs d’Eric Blais vont une nouvelle fois faire preuve de personnalité pour encore arracher une prolongation. Cette dernière ne donne rien et c’est aux tirs au but que Bostjan Golicic débloque le compteur point des Gapençais (4-3tab). Les Gapençais arrivent donc à l’Aren’Ice avec une obligation de résultat pour la cinquième manche. Le scénario va une nouvelle fois se répéter avec une avance de deux buts des Jokers, annihilée dans les derniers instants par les Gapençais Bosjtan Golicic et Julien Correia. Robert Baillargeon libèrera Cergy-Pontoise en prolongation d’un tir puissant et direct en angle fermé.

Au terme d’une série rocambolesque, les Jokers valident donc leur ticket pour les demi-finales pour la deuxième année consécutive. Ils défieront le leader Grenoble avec la ferme intention de créer l’exploit. Auteur de 10 points durant ces 5 matchs (dont 5 buts), Samuel Salonen sera l’une des armes principales de Jonathan Paredes pour y parvenir.

Meilleur pointeur de la série : Samuel Salonen avec 10 points

Détails des matchs :

  • 7 mars – Match 1 : Cergy-Pontoise 6-5prl Gap (2-1 ; 3-2 ; 0-2 ; 1-0)
  • 8 mars – Match 2 : Cergy-Pontoise 5-1 Gap (2-0 ; 3-0 ; 0-1)
  • 11 mars – Match 3 : Gap 3-4prl Cergy-Pontoise (1-1 ; 0-1 ; 2-1 ; 0-1)
  • 12 mars – Match 4 : Gap 4-3tab Cergy-Pontoise (0-1 ; 1-1 ; 2-1 ; 0-0 ; 1-0)
  • 15 mars – Match 5 : Cergy-Pontoise 5-4prl Gap (2-2 ; 0-0 ; 2-2 ; 1-0)

Crédit photo : Oliv’Photos



Calendrier des dates des playoffs : 

Quarts de finale :

  • Mardi 7 mars
  • Mercredi 8 mars
  • Samedi 11 mars
  • Dimanche 12 mars
  • Mercredi 15 mars
  • Vendredi 17 mars
  • Dimanche 19 mars

Demi-finales :

  • Mardi 21 mars
  • Mercredi 22 mars
  • Samedi 25 mars
  • Dimanche 26 mars
  • Mercredi 29 mars
  • Vendredi 31 mars
  • Dimanche 2 avril

Finale :

  • Mardi 4 avril
  • Mercredi 5 avril
  • Samedi 8 avril
  • Dimanche 9 avril
  • Mercredi 12 avril
  • Vendredi 14 avril
  • Dimanche 16 avril

Liens utiles :


Diffusion TV / Programmation Web

Diffuseur officiel de la SLM, Fanseat diffusera tous les matches de la saison régulière et des playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement) ou avec prix-par-match à 3,49€.

Tous les matchs sont diffusés en direct avec le tout nouveau système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.