Logo de calendrier - Calendrier

J38. L’Hormadi de retour aux affaires ?

03 Fév 2023 10:29   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE

 

A un mois pile de la fin de la saison régulière, huit points séparent seulement la 7ème et la 11ème place du championnat. Dans ce combat toujours aussi intense entre les équipes en quête d’une qualification pour les playoffs, les points enregistrés deviennent plus qu’importants pour réussir à faire différence sur les concurrents directs. Découvrez la présentation des sept rencontres au programme de ce week-end.

Crédit photo : Anglet Hormadi


Les affiches de vendredi

Amiens – Cergy-Pontoise

A partir de 20h30, devant les caméras de Sport en France, les Gothiques d’Amiens se mesureront aux Jokers de Cergy-Pontoise au Coliseum. Un duel important pour les Amiénois qui ont besoin de l’emporter pour envisager de sortir de la zone rouge, alors que pendant ce temps les Pionniers de Chamonix affronteront les Brûleurs de Loups de Grenoble à Richard Bozon. Après trois revers consécutifs contre les Franciliens cette saison (5-2, 3-1 et 3-2), les joueurs de Mario Richer doivent stopper l’hémorragie à domicile face à leur adversaire. Enregistrant la quatrième meilleure statistique en powerplay derrière Rouen, Angers et Gap, la formation d’Amiens possède un atout auquel elle devra s’appuyer, tandis que les Cergy-Pontains sont ceux qui excellent le moins en supériorité numérique. Le moment est-il enfin venu pour Florian Sabatier et ses coéquipiers de l’emporter face aux Jokers ?

Nice – Gap

Vainqueurs des Gothiques d’Amiens ce mardi à l’Alp’Arena (4-2), les Rapaces de Gap n’ont pas attendu pour relever la tête après leur finale de Coupe de France perdue à l’Accor Arena. En course pour rejoindre Grenoble, Rouen et Angers en playoffs, les Gapençais comptent enchaîner face aux Aigles de Nice pour se rapprocher de la qualification. Sur les trois confrontations entre les deux équipes depuis le début de la saison, le collectif entraîné par Eric Blais s’est toujours imposé contre les Niçois, avec notamment deux blanchissages enregistrés en septembre (3-0) et en décembre (6-0). Alors que les Azuréens n’ont plus qu’un mois devant eux pour tenter d’obtenir une place pour les phases finales, la victoire à Jean Bouin leur permettrait de respirer et de rester dans le même wagon que leurs concurrents directs. Reste à savoir quel camp sortira le plus les griffes !

Briançon – Anglet

Seule équipe à avoir fait tomber les Dragons de Rouen à deux reprises cette saison, l’Anglet Hormadi montre qu’elle n’abandonnera rien jusqu’à la fin de la saison régulière. Encore en vie pour viser les playoffs, les Basques sont bien placés pour mettre la pression sur Nice, Amiens et Chamonix, qui chacun défie aura un match compliqué à jouer lors de cette 38ème journée. En déplacement dans les Hautes-Alpes pour se frotter aux Diables Rouges de Briançon, les 11èmes du championnat ne voudront pas commettre un nouveau faux pas comme le 22 janvier, alors qu’ils s’étaient inclinés à La Barre face aux Briançonnais (3-2tab). Troisième succès de rang à venir pour les Basques ?

Mulhouse – Angers

Officiellement qualifiés pour les playoffs pour la 17ème fois de suite, les Ducs d’Angers entameront prochainement leur deuxième partie de saison. Pour débuter leur mois de février, les Angevins se rendent à l’Illberg pour s’opposer aux Scorpions de Mulhouse, qui à l’inverse ont encore un peu de chemin devant eux pour être certains de figurer parmi les huits qualifiés. Septièmes avec 48 points et suivis de près par Chamonix (44 points) et Amiens (43 points), les Alsaciens sont loin d’être à l’abri dans cette dernière ligne droite. Une victoire à domicile serait en effet une très belle opération pour les Scorpions, déjà tombeurs des Ducs sur leur patinoire fin septembre (3-2tab). Réussiront-ils à réitérer leur succès ce vendredi soir ?

Chamonix – Grenoble

Il y a des adversaires qu’il serait préférable d’éviter, les Brûleurs de Loups de Grenoble en font très certainement partie pour les Pionniers de Chamonix. Positionnés à la huitième place, les Chamoniards vont avoir du pain sur la planche à Richard Bozon pour réussir à garder la tête en dehors de l’eau et éviter un éventuel retour à la surface des Gothiques d’Amiens et des Aigles de Nice. Contre les champions en titre, les Pionniers courent après une victoire qu’ils n’ont plus obtenu depuis le 30 décembre 2019, année où les Rouge et Noir avaient dominé l’actuel leader sur le score de 6-3. Depuis cette date, soit 14 matchs consécutifs, l’octuple champion de France n’a plus jamais perdu la moindre rencontre face aux Haut-Savoyards. Un énième succès pour Joel Champagne et ses partenaires leur permettrait de se rapprocher de la barre des 100 points en championnat, avant d’accueillir leur rival rouennais samedi soir à Polesud. Prépareront-ils ce gros choc par une victoire à l’extérieur ?

L’affiche de samedi

Grenoble – Rouen

Deux semaines après leur troisième confrontation en 2022/2023, les Brûleurs de Loups de Grenoble et les Dragons de Rouen se retrouvent à Polesud pour en découdre. Avec six points de retard sur les Grenoblois, les Rouennais n’ont pas encore tiré sur la première place du championnat et espèrent battre leur grand rival pour la troisième fois cette saison. Mais dans leur enceinte où ils n’ont encore jamais perdu en cinq mois de compétition, les leaders comptent bien conserver leur invincibilité en enchaînant une 19ème victoire de suite à domicile. Ce samedi soir, les Normands ont l’occasion de venir bouleverser la tendance et de réduire l’écart au tableau avec Grenoble. A Jyrki Aho et ses joueurs de s’y imposer !

L’affiche de dimanche

Chamonix – Mulhouse

Dans la dernière rencontre du week-end, les Pionniers de Chamonix et les Scorpions de Mulhouse seront à Richard Bozon pour le match en retard de la 11ème journée de Synerglace Ligue Magnus. Chacune des deux équipes l’a emporté sur les deux confrontations disputées en décembre (victoire de Mulhouse 6-2) et en janvier (victoire de Chamonix 7-4). Quelle formation remportera la belle avant de se défier à nouveau le 14 février à l’Illberg ?


Calendrier de la 38ème journée

Vendredi 3 février :

  • Nice – Gap (20h00)
  • Briançon – Anglet (20h00)
  • Mulhouse – Angers (20h00)
  • Chamonix – Grenoble (20h05)
  • Amiens – Cergy-Pontoise (20h30)

Samedi 4 février : 

  • Grenoble – Rouen (20h15) (J2)

Dimanche 5 février :

  • Chamonix – Mulhouse (20h05) (J11)

Liens utiles :


Diffusion TV / Programmation Web

Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, Fanseat diffusera tous les matches de la saison régulière et des playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement). Tous les matchs de la Synerglace Ligue Magnus sont aussi disponibles avec « prix-par-match » à 3.49€.

Tous les matchs sont diffusés en direct avec le système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.

Certains matches seront également diffusés sur la chaîne de télévision Sport en France. Cliquez sur le bouton pour accéder à la programmation :