Logo de calendrier - Calendrier

J30. Des opportunités à saisir pour Bordeaux et Chamonix

10 Jan 2023 11:58   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE

 

Respectivement quatrième et neuvième de Synerglace Ligue Magnus, Bordeaux et Chamonix pourraient gagner une place au classement ce mardi 10 janvier si les deux équipes venaient à l’emporter lors cette 30ème journée de championnat. A suivre également durant la soirée le gros duel du bas de tableau entre Anglet et Nice, le match entre Grenoble et Cergy-Pontoise à l’Aren’Ice, ou encore le déplacement de Rouen à Mulhouse.

Crédit photo : les Pionniers de Chamonix


Mulhouse – Rouen

Accueillant les Dragons de Rouen à l’Illberg, dauphins des Brûleurs de Loups de Grenoble, les Scorpions de Mulhouse auront un gros défi sur leur patinoire pour tenter de mettre fin à leur série de quatre défaites d’affilée. Les Mulhousiens sont pressés par les Pionniers de Chamonix au classement et reçoivent des Rouennais revigorés après leur belle victoire à l’Ile Lacroix contre les Ducs d’Angers (5-1). Si les joueurs de Kevin Hecquefeuille se sont inclinés contre les Normands le 4 novembre (6-3), les Scorpions avaient remporté la première confrontation de 2022/2023 à domicile en septembre (2-1). Un nouveau succès en Alsace pour l’actuel huitième du championnat serait une excellente opération.

Bordeaux – Amiens

Actuellement sur une bonne lancée avec trois victoire de rang contre Mulhouse (3-2), Rouen (6-3) et Briançon (1-0prl), les Boxers de Bordeaux consolident leur cinquième place devant Cergy-Pontoise et viennent également mettre la pression sur la formation gapençaise. Ils auront face à eux à Mériadeck les Gothiques d’Amiens, récents vainqueurs de l’Anglet Hormadi au Coliseum (4-0) et emmenés lors du match par un Henri-Corentin Buysse auteur de son troisième blanchissage de la saison. Les deux équipes s’étaient affrontées à l’occasion de la première journée du championnat, où les Bordelais étaient sortis victorieux à domicile sur le score de 3-2. Dernièrement, fin octobre, ce sont les Amiénois qui étaient venus à bout de leur adversaire en prenant deux points aux tirs au but (5-4tab). Aurons-nous le droit à un troisième match serré entre deux équipes performantes en supériorité numérique ?

Gap – Chamonix

Repartis de Polesud avec une défaite contre leur futur adversaire en finale de Coupe de France, Grenoble (4-1), les Rapaces de Gap réceptionnent les Pionniers de Chamonix pour leur premier match à l’Alp’Arena de l’année 2023. Avec seulement une longueur d’avance sur les Boxers de Bordeaux (5èmes), les Gapençais sont dans l’obligation de gagner ce mardi s’ils veulent être certains de conserver leur quatrième place. Les hommes d’Eric Blais doivent s’attendre à un match compliqué contre les Chamoniards, qui de leur côté poussent pour sortir de la zone rouge. Neuvièmes avec 34 points, les Pionniers iront-ils s’imposer dans les Hautes-Alpes pour espérer prendre la place des Mulhousiens huitièmes au classement ? La bataille s’annonce rude !

Cergy-Pontoise – Grenoble

Imbattables depuis le 18 novembre (victoire face à Gap 4-0), les Brûleurs de Loups de Grenoble visent lors de cette 30ème journée de Synerglace Ligue Magnus un 14ème succès consécutif. Pour y parvenir, le leader du championnat devra écarter à l’Aren’Ice les Jokers de Cergy-Pontoise, sixièmes avec 40 points acquis en 28 matchs. Même si les Grenoblois n’ont été battus qu’une seule fois contre les Franciliens sur l’ensemble des 13 confrontations en élite entre les deux équipes (4-2 le 23 mars 2022 en demi-finale de playoffs), Jyrki Aho et ses joueurs avaient tremblé dans le Val d’Oise le 23 septembre en gagnant 5-4. Les Jokers seront-ils en mesure cette fois-ci d’arrêter les Brûleurs de Loups dans leur enceinte ?

Anglet – Nice

A égalité avec 30 points dans le bas de tableau à la 10ème et à la 11ème place, l’Anglet Hormadi et les Aigles de Nice préparent un gros combat à La Barre. Si les deux équipes veulent continuer à croire à une qualification pour les playoffs au mois de mars, la victoire est plus que nécessaire pour les Angloys et les Niçois, surtout face à un concurrent direct. Depuis novembre 2021, en huit confrontations en championnat, aucune des deux formations n’a réussi à enchaîner deux succès de suite. A l’occasion de la dernière rencontre, les Basques étaient partis battre les Azuréens à Jean Bouin (4-2), avec notamment un but somptueux du joueur angloy Olivier Dame Malka qui s’était illustré d’un tir lointain à l’opposé de la cage adverse. Pour ce nouveau face-à-face, la logique sera-t-elle respectée avec la victoire niçoise ?

Angers – Briançon

Rétrogradés à la troisième place après leur défaite vendredi à l’Ile Lacroix face aux Dragons de Rouen (5-1), les Ducs d’Angers retrouvent l’Angers ICEPARC avec la réception des Diables Rouges de Briançon, derniers avec 10 points. Face à une équipe des Hautes-Alpes contre qui ils n’ont plus perdu depuis septembre 2014 (18 victoires d’affilée), les Angevins passeraient la barre des 60 points cette saison en cas de succès sur leur glace. En 2022/2023, les Ducs ont inscrit 12 buts en deux rencontres face à l’équipe entraînée par Daniel Sedlak (7-2 et 5-2). Avant leur finale de Continental Cup à la maison le week-end prochain, le capitaine Robin Gaborit qui fête ses 32 ans aujourd’hui et ses partenaires auront-ils encore la maîtrise du match devant des Briançonnais en très grande difficulté ?


Calendrier de la 30ème journée

Mardi 10 janvier :

  • Mulhouse – Rouen (20h00)
  • Bordeaux – Amiens (20h15)
  • Gap – Chamonix (20h30)
  • Cergy-Pontoise – Grenoble (20h30)
  • Anglet – Nice (20h30)
  • Angers – Briançon (20h30)

Liens utiles :


Diffusion TV / Programmation Web

Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, Fanseat diffusera tous les matches de la saison régulière et des playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement). Tous les matchs de la Synerglace Ligue Magnus sont aussi disponibles avec « prix-par-match » à 3.49€.

Tous les matchs sont diffusés en direct avec le système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.

Certains matches seront également diffusés sur la chaîne de télévision Sport en France. Cliquez sur le bouton pour accéder à la programmation :