Logo de calendrier - Calendrier

J24. Grenoble – Rouen, les retrouvailles s’annoncent chaudes !

08 Déc 2022 11:56   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE

 

Avant la reprise de la Synerglace Ligue Magnus le mardi 20 décembre, la 24ème journée du championnat se disputera ce jeudi et ce vendredi avec six matchs au programme. A suivre notamment le choc du haut de tableau entre Grenoble et Rouen, qui pourrait voir les Brûleurs de Loups s’envoler à la première place ou bien les Rouennais revenir à égalité de leur rival. Quelle équipe réalisera la belle affaire ?

Crédit photo : Stéphane Heude


Les affiches de jeudi

Nice – Briançon

Alors qu’ils ont mis Rouen en difficulté ce mardi, sans être récompensés au coup de sifflet final (2-1), les Aigles de Nice veulent maintenant renouer avec la victoire et mettre un terme à une série de quatre défaites de suite contre les équipes du podium. Pour se relancer, les Niçois retrouveront sur leur patinoire de Jean Bouin une formation des Diables Rouges de Briançon bloquée à la dernière place avec huit points. En deux affrontements cette saison, les Azuréens ont marqué 17 buts au total sur l’ensemble des deux victoires contre Briançon (10-3 et 7-2). Parmi les joueurs ayant fait forte impression, l’attaquant finlandais Eetu Paasovaara a explosé les compteurs lors des succès de son équipe, avec huit points inscrits dont cinq buts. Sera-t-il encore décisif ce jeudi soir ?

Grenoble – Rouen

Au somment du classement avec respectivement 54 et 51 points, les Brûleurs de Loups de Grenoble et les Dragons de Rouen ont rendez-vous à Polesud dans un duel s’annonçant plus que brûlant. Leaders et invaincus à domicile depuis le début de la saison, les Grenoblois visent à obtenir une 11ème victoire d’affilée devant leur public qui leur permettrait de prendre six longueurs d’avance sur leur rival. Du côté des Rouennais, un autre succès contre les champions en titre comme en octobre à l’Ile Lacroix (7-4), arriverait au meilleur des moments pour recoller avec les hommes de Jyrki Aho. Sans aucun doute, la lutte sera extrême sur la glace iséroise entre les deux cadors du championnat, avec un très beau combat qui ne devrait pas manquer de spectacle.

Anglet – Bordeaux

Cette 23ème journée sera également l’occasion de voir se jouer le troisième derby du Sud-Ouest cette saison entre l’Anglet Hormadi et les Boxers de Bordeaux. Le 4 octobre à Mériadeck, les Bordelais avaient très nettement pris le dessus en s’imposant 6-0, alors que les Angloys s’étaient imposés aux tirs au but lors de la deuxième manche (5-4tab). Depuis le début du mois de décembre, les joueurs d’Olivier Dimet ne cessent d’enchaîner les buts face à leurs adversaires (victoires 7-2 contre Briançon et 7-3 contre Cergy-Pontoise), à la différence des Basques qui en ont concédé 18 en trois matchs. Après cinq défaites consécutives, Thomas Decock et ses partenaires doivent reprendre confiance et enregistrer une victoire dans l’optique de les mettre hors de portée de Chamonix. Reste à savoir à présent si la remise en question portera ces fruits face à des Boxers en forme !

Gap – Mulhouse

Accrocheurs contre Grenoble mardi soir à l’Illberg emmenés par un Quentin Papillon auteur de 45 arrêts, mais perdants à l’arrivée (3-2), les Scorpions de Mulhouse ont montré qu’ils pouvaient poser des soucis aux équipes du haut du classement. Les Rapaces de Gap, quatrièmes, savent donc à qui ils auront à faire ce jeudi à l’Alp’Arena, dans une rencontre où les Mulhousiens voudront enfin s’imposer cette saison face aux Gapençais (deux victoires en deux matchs pour Gap : 3-2 et 5-3). Toujours au sommet de l’échelle au niveau des statistiques enregistrées en infériorité numérique (87,65% d’efficacité), mais aussi accompagnés par un gardien recueillant le meilleur ratio de tirs arrêtés du championnat (92,80%), Kevin Hecquefeuille et ses joueurs ont les arguments pour inquiéter leur adversaire. Mais attention, également agile dans ses buts, Julian Junca (92,49% d’arrêts) compte bien protéger ses buts au maximum.

Les affiches de vendredi

Amiens – Chamonix

Le moment est-il enfin venu pour les Pionniers de Chamonix de réaliser une belle remontée au classement et de venir titiller leurs concurrents directs ? Avant-derniers avec 19 points et vainqueurs de leurs deux derniers matchs avec la manière (5-1 contre Cergy-Pontoise et 7-1 contre Anglet), les Chamoniards semblent avoir retrouvé des couleurs. Un nouvel élan de Clément Masson et sa troupe qui ne devrait pas rassurer les Gothiques d’Amiens, puisque de leur côté les Amiénois viennent d’enchaîner quatre défaites de rang. Le voyage des Pionniers dans la Somme va-t-il se concrétiser par une troisième victoire pour les Rouge et Noir ?

Cergy-Pontoise – Angers

Venus gagner à l’Aren’Ince le 25 novembre pour le compte de la 19ème journée du championnat (6-4), puis quatre jours plus tard à l’occasion des quarts de finale de la Coupe de France (4-0), les Ducs d’Angers sont en parfaite réussite chez les Jokers de Cergy-Pontoise cette saison. Pour ce nouveau déplacement en Ile-de-France, les Angevins chercheront à reprendre le dessus sur les sixièmes de la ligue pour passer la barre des 50 points au classement. Pour les Franciliens, le verrou devra rester fermer le plus longtemps possible. En deux matchs, les Jokers ont encaissé 12 buts contre Chamonix (5-1) et Bordeaux (7-3).


Calendrier de la 24ème journée :

Jeudi 8 décembre :

  • Nice – Briançon (20h00)
  • Grenoble – Rouen (20h00)
  • Anglet – Bordeaux (20h30)
  • Gap – Mulhouse (20h30)

Vendredi 9 décembre : 

  • Amiens – Chamonix (20h00)
  • Cergy-Pontoise – Angers (20h30)

Liens utiles :


Diffusion TV / Programmation Web

Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, Fanseat diffusera tous les matches de la saison régulière et des playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement). Tous les matchs de la Synerglace Ligue Magnus sont aussi disponibles avec « prix-par-match » à 3.49€.

Tous les matchs sont diffusés en direct avec le système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.

Certains matches seront également diffusés sur la chaîne de télévision Sport en France. Cliquez sur le bouton pour accéder à la programmation :