Logo de calendrier - Calendrier

J14. Conclure octobre sur une bonne note !

28 Oct 2022 14:44   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE

 

Certaines équipes espèrent enchaîner, d’autres se relancer lors de cette 14ème journée de Synerglace Ligue Magnus. Dans les huit rencontres au programme ce week-end, quelles équipes termineront le mois d’octobre par une victoire ? Présentation des matchs.

Crédit photo : JM Lestage Photographie


Les affiches de vendredi

Mulhouse – Grenoble

Repartis de plus belle la semaine dernière à l’Illberg contre Amiens (4-1), après une série de trois matchs sans victoire, les Scorpions de Mulhouse accueillent à présent dans leur enceinte les Brûleurs de Loups de Grenoble. Une rencontre qui verra s’affronter les deux meilleures équipes actuelles en infériorité numérique. Sur un total de 38 situations de désavantage numérique, les Mulhousiens n’ont concédé que cinq buts (86.84% d’efficacité), tandis que les Grenoblois ont vu leurs filets trembler à quatre reprises sur 45 powerplays adverses. Quatrièmes avec 24 points en 10 matchs, les champions de France en titre peuvent dès ce vendredi soir rejoindre le podium, avant de se rendre dimanche à Jean Bouin pour défier Nice. Quentin Papillon, qui enregistre le meilleur ratio d’arrêts dans le championnat (93,87%), sortira-t-il les barbelés contre l’attaque grenobloise ?

Bordeaux – Rouen

En très grande forme en cette période automnale, les Dragons de Rouen visent un sans faute dans ce mois d’octobre, en courant vers une neuvième victoire de suite en Synerglace Ligue Magnus. Invaincus depuis le 27 septembre, les Rouennais ont grâce à l’enchaînement des résultats positifs pris les rênes du championnat. Ils retrouveront à l’occasion de cette 14ème journée des Boxers de Bordeaux qui étaient partis s’imposer à l’Ile Lacroix le 20 septembre (4-2) et qui veulent réaliser un nouveau coup à Mériadeck devant leurs supporters. Nikita Jevpalovs (17 points dont 6 buts), Peter Valier (15 points dont 11 buts) ou encore Kevin Spinozzi (14 points dont 7 buts), sauront-ils faire le poids contre le duo explosif Kelsey Tessier – François Beauchemin (18 points dont 10 buts) ?

Angers – Chamonix

Après deux défaites d’affilée face à Grenoble (4-3tab) et Rouen (6-4), les Ducs d’Angers ont pour objectif de se relancer à l’Angers ICEPARC contre les Pionniers de Chamonix. Troisièmes au classement à deux points du leader Rouen et à une petite longueur du dauphin Cergy-Pontoise, les Angevins ne sont malgré tout pas à l’abri de garder leur place sur le podium s’ils venaient quand même à l’emporter. En effet, jouant deux fois ce week-end, les Grenoblois ont toutes les cartes en main pour passer devant. Mais une chose est sûr, les Ducs comptent terminer le mois de la meilleure des façons. Les Chamoniards leur mettront-ils des bâtons dans les roues ?

Gap – Briançon

Pour ce deuxième derby de la saison entre les Rapaces de Gap et les Diables Rouges de Briançon, les deux équipes des Hautes-Alpes ont besoin d’une victoire pour se rassurer et entamer novembre avec de nouvelles intentions. Les Gapençais, qui étaient pourtant leaders récemment, sont sur une série de quatre défaites consécutives, tandis que les Briançonnais sont derniers avec seulement cinq points. Le 20 septembre, les hommes d’Eric Blais étaient repartis de René Froger avec un succès devant leur rival (3-1). Laquelle des deux formations réussira à l’emporter ce vendredi soir pour faire baisser la tension ?

Anglet – Amiens

Equipe la moins en forme actuellement avec cinq matchs sans victoire depuis le 7 octobre contre Nice (3-2), les Gothiques d’Amiens ne doivent pas se manquer à La Barre contre l’Anglet Hormadi pour éviter de plonger un peu plus dans le doute. A égalité avec les Amiénois au classement avec 10 points, mais un match en moins, les Angloys ont repris confiance en enchaînant deux victoires contre Chamonix (3-2) et Briançon (3-2). En passe de réaliser un troisième succès de rang, Thomas Decock et ses partenaires parviendront-ils à faire tomber les Gothiques à domicile ? Pour rappel, l’équipe de la Somme reste sur cinq victoires de suite contre leur adversaire, dont trois fois où ils se sont imposés sur blanchissage (4-0, 5-0 et 6-0). En mars 2022, les joueurs d’Anthony Mortas avaient même réalisé un carton sur la glace des Basques en l’emportant 11-4.

Cergy-Pontoise – Nice

Dauphins des Dragons de Rouen, les Jokers de Cergy-Pontoise sont sur une très bonne lancée dans ce championnat de France et veulent confirmer face aux Aigles de Nice, actuels septièmes. A domicile, les Franciliens ont l’opportunité à l’Aren’Ice d’enregistrer la passe de quatre avant de se projeter sur la Coupe de France mercredi prochain. Les Niçois, auteurs de deux victoires dernièrement contre Cergy-Pontoise justement (3-0) et Bordeaux (2-1prl), pourraient mettre encore plus à distance Mulhouse (8ème) en cas de succès en Ile-de-France. Une défaite des Mulhousiens à Grenoble dans le temps réglementaire et une victoire des Aigles chez les Jokers, donnerait en effet une avance de minimum six points aux joueurs de Stanislav Sutor. Les comptes seront faits à l’issue de la soirée.

Les affiches de dimanche

Nice – Grenoble

Deux jours après leur déplacement chez les Jokers de Cergy-Pontoise, les Aigles de Nice feront leur retour à Jean Bouin pour accueillir les Brûleurs de Loups de Grenoble. Les Niçois, qui ont battu deux fois consécutivement à domicile les Grenoblois en décembre 2021 (4-3tab) et en mars 2022 (3-1), seront-ils encore au rendez-vous ce dimanche devant leurs supporters ?

Amiens – Bordeaux

Pour la dernière affiche du week-end, les Gothiques d’Amiens et les Boxers de Bordeaux seront au Coliseum dans le match avancée de la 22ème journée. Il s’agira du deuxième duel de la saison entre les deux équipes. Lors de la première journée du championnat, les Bordelais avaient pris le meilleur à Mériadeck face aux Amiénois, dans une rencontre où les Gothiques avaient failli revenir au score en fin de match (3-2). Qui remportera cette seconde manche ?


Calendrier de la 14ème journée

Vendredi 28 octobre :

  • Mulhouse – Grenoble (20h00)
  • Bordeaux – Rouen (20h15)
  • Angers – Chamonix (20h30)
  • Gap – Briançon (20h30)
  • Anglet – Amiens (20h30)
  • Cergy-Pontoise – Nice (20h30)

Dimanche 30 octobre :

  • Nice – Grenoble (17h00) (J11)
  • Amiens – Bordeaux (17h15) (J22)

Liens utiles :


Diffusion TV / Programmation Web

Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, Fanseat diffusera tous les matches de la saison régulière et des playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement). Tous les matchs de la Synerglace Ligue Magnus sont aussi disponibles avec « prix-par-match » à 3.49€.

Tous les matchs sont diffusés en direct avec le système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.

Certains matches seront également diffusés sur la chaîne de télévision Sport en France. Cliquez sur le bouton pour accéder à la programmation :