Logo de calendrier - Calendrier

LM – 16ème j. Un derby à enjeu

29 Déc 2015 11:00   /   ACTUALITÉS

CAMARA Partenaire Photos des Rapaces de Gap
CAMARA Partenaire Photos des Rapaces de Gap

Ce mercredi, les 14 clubs de Ligue Magnus terminent leur marathon des fêtes par une troisième journée en une semaine. Le leader, Gap, accueille Briançon pour le derby des Hautes-Alpes. Les Diables Rouges ont besoin de points pour rester dans le coup des play-offs, tandis que les Rapaces veulent aligner une sixième victoire consécutive pour conserver leur trône. Strasbourg, l’équipe en forme du moment, reçoit Brest alors que les deux équipes sont à égalité au classement. Les GamYo d’Épinal se rendent à la Skoda Arena pour affronter les Pingouins du HCMAG, galvanisés par leur récente victoire à Bordeaux. De leur côté, les Boxers vont tenter de repartir de l’avant à Chamonix, l’un des trois clubs mal-classés. Cette rencontre à la patinoire Richard Bozon fera aussi office de 9ème étape pour le We Can Be Heroes Tour. Les Ducs d’Angers et les Gothiques d’Amiens, au coude à coude pour le Top 4, se défient au Haras. À 700km de là, Lyon espère profiter de la mauvaise passe de Grenoble, qui reste sur trois défaites de rang. Enfin, un choc des extrêmes aura lieu à Trimolet, entre la lanterne rouge, Dijon, et Rouen, solide 3ème. 

Cliquez ici pour suivre le déroulement de la 16ème journée de Ligue Magnus en direct.

Pour la fin d’année, l’Alp Arena s’apprête à vivre un savoureux derby entre les deux derniers Champions de France. Les Rapaces de Gap reçoivent ainsi la visite de leurs voisins, les Diables Rouges de Briançon. Les hommes de Luciano Basile, leaders avec 33 points, veulent affirmer leur suprématie dans les Hautes-Alpes, alors que le match Aller à René Froger avait tourné à l’avantage des Briançonnais (2-1). À trois longueurs de la 8ème place, Briançon a l’occasion de recoller à la zone qualificatives pour les play-offs en cas de victoire. Il faudra pour cela stopper la série de cinq victoires consécutives de Gap… 

Une performance briançonnaise réjouirait à coup sûr Épinal. Le GamYo, en déplacement à la Skoda Arena, n’est en effet qu’à deux unités de la 1ère place (avec un match en moins). Les Spinaliens, moins à l’aise en déplacement que dans leur antre de Poissompré, devront cependant faire face à des Pingouins remobilisés après leur belle victoire à Bordeaux (5-1). Avant-dernier avec 8 points, le HCMAG doit maintenant réussir à enchaîner s’il veut poursuivre sa remontée au classement

Autre équipe en mauvaise posture, Chamonix accueille Bordeaux. Les Chamois, qui n’ont plus gagné depuis le 31 octobre et un voyage à Briançon (6-3), ont accumulé 14 points de retard sur le Top 8. La réception des Boxers, également en manque de confiance après quatre revers d’affilée, apparaît comme l’occasion idéale pour relancer la machine chamoniarde. Les Bordelais, s’ils ne veulent pas perdre le bénéfice de leur très bon début de saison, sont aussi dans l’obligation de réagir… Les points de ce match valent donc très chers. En marge de cette affiche se tiendra la 9ème étape du We Can Be Heroes Tour.

À égalité de points à la 6ème place, Strasbourgeois et Brestois s’apprêtent à se départager sur la glace de l’Iceberg. Équipe en forme du moment, Strasbourg n’a plus connu la défaite depuis le 29 novembre et un déplacement à… Brest (3-2) ! Au moment de recevoir les Albatros, l’Étoile Noire tentera donc de prendre sa revanche et espère réussir à aligner une sixième victoire de rang. Les hommes de Sébastien Oprandi, qui restent sur un bon succès 4-1 à Grenoble, parviendront-ils à arrêter la dynamique alsacienne ? 

Quatre jours avant la finale de Coupe de France à l’AccorHotels Arena de Paris, Grenoble fera tout pour engranger de la confiance. Les Brûleurs de Loups, qui viennent de chuter en 8ème position après trois défaites consécutives, se doivent de prendre des points face à Lyon, 11ème à sept unités derrière. Le LHC tient de son côté à se rattrapper après avoir perdu la rencontre Aller à Charlemagne 5-3

Pendant ce temps l’autre finaliste, Rouen, se rend à Dijon, lanterne rouge du championnat. Un duel qui paraît déséquilibré entre la meilleure attaque – 72 buts marqués – et la deuxième plus mauvaise défense de la Ligue Magnus (58 buts encaissés). Pour débloquer leur compteur de points à domicile, les Ducs devront trouver des solutions pour freiner l’armada offensive des Dragons. 

La dernière affiche oppose Angers à Amiens au Haras. Respectivement 4ème et 5ème, les deux équipes, séparées par un petit point, luttent ainsi en haut du tableau. La confiance n’est cependant pas au même niveau dans les deux camps. Les Ducs cherchent à se relever après la lourde défaite subie à Rouen (9-3), alors que les Gothiques viennent de blanchir Chamonix au Coliseum (2-0). Cette rencontre permettra d’assister au duel à distance entre les deux meilleurs marqueurs du championnat, l’Angevin Maxime Lacroix (29pts) et l’Amiénois Joël Champagne (27pts). 


Au programme de la 16ème journée de Ligue Magnus – Mercredi 30 décembre :

  • Strasbourg – Brest (20h00)
  • Dijon – Rouen (20h00)
  • Grenoble – Lyon (20h00)
  • Chamonix – Bordeaux (We Can Be Heroes Tour, 20h30)
  • HCMAG – Épinal (20h30)
  • Gap – Briançon (20h30)
  • Angers – Amiens (20h30)