Logo de calendrier - Calendrier

CHL. Un bilan tricolore prometteur

07 Sep 2015 12:17   /   ACTUALITÉS, CHL

CAMARA Partenaire Photos des Rapaces de Gap
CAMARA Partenaire Photos des Rapaces de Gap

Un an après le retour de la Champions Hockey League, la France a brillé sur la scène européenne grâce à ses deux représentants, Gap et Grenoble, tous deux auréolés de leurs premières victoires dans la compétition.

Entre frustration, joie et fierté, la CHL a constitué un concentré d’émotions pour les supporters du hockey français durant ce mois d’août. La frustration, les clubs français l’ont connue rapidement dans la compétition. Pour leurs entrées en lice, Gap et Grenoble se sont inclinés face à Zurich et Litvinov dans des matches âprement disputés.

Face au vice-champion de Suisse, les Rapaces ont fait bien plus que de la figuration, en parvenant même à ouvrir la marque. Toutefois, Zurich a eu le dernier mot grâce à Foucault, auteur d’un triplé. Bien inspiré par leurs homologues dauphinois, Grenoble est également passé proche de décrocher son premier succès en CHL dès son premier match dans la compétition. Face à Litvinov, les hommes d’Edo Terglav se sont pourtant inclinés, la faute notamment aux huit infériorités numériques concédées.

Disputée en préambule de la Ligue Magnus, la phase de poule de la CHL a été l’occasion de développer l’esprit d’équipe. Grenoble et Gap ont ainsi profité des voyages à travers l’Europe pour favoriser la cohésion de groupe. Des efforts qui n’ont cependant pas permis aux représentants du hockey hexagonal de briller hors de leurs bases, perdant leurs deux rencontres respectives.

Avec l’envie de bien terminer, Grenoble et Gap ont finalement trouvé le chemin du succès. Après avoir concédé rapidement la marque en première période face aux Finlandais d’Espoo Blues, les Brûleurs de Loups ont donné la réplique par Christophe Tartari. Sébastien Bisaillon a ensuite marqué en seconde période pour offrir à son équipe un succès de prestige face au cinquième du dernier championnat élite finlandais. De quoi ravir le public de Pôle Sud, euphorique à juste titre.

Les supporters gapençais ne sont pas en reste. Confrontée aux Eisbären de Berlin, la tâche s’annonçait immense pour la troupe de Luciano Basile. De retour de suspension, l’attaquant Matt Carter a livré un récital, offrant deux buts entre la 10ème et la 13ème minute de jeu. Le Finno-Colombien Camilo Miettinen s’est chargé de clore la marque en fin de partie (3-1).

Pour les clubs français, la CHL a aussi été un succès dans les gradins. Grenoble et Gap ont fait le plein, présentant respectivement une moyenne de 3 300 et 2 500 spectateurs par match. Preuve de l’engouement qu’a suscité la compétition en France, Grenoble compte une meilleure affluence que le Skelleftea AIK (Suède), l’ancien club de Pierre-Edouard Bellemare, ou le Sparta Prague (République Tchèque).

Non qualifiés pour le tour suivant, Grenoblois et Gapençais affichent tout de même un bilan très prometteur en CHL. Nul doute que cette expérience marquera ces clubs. De par la singularité des rencontres, sur la glace ou en dehors, cette compétition sait faire ressortir ce qu’il y a de plus beau dans le hockey européen.


NB : Le groupe de rock finlandais « Sunrise Avenue » effectuera le tirage au sort des 32e de finale de la CHL mardi 8 septembre à 12h00. L’événement sera retransmis en direct gratuitement sur le site de la CHL, en direct de Helsinki (Finlande).


Grenoble, CHL Groupe F

Résultats :


Gap, CHL Groupe P

Résultats :