Logo de calendrier - Calendrier

LM / Bilan 14-15. Les Gothiques sortent de l’ombre

02 Juil 2015 08:00   /   ACTUALITÉS

Marie Brunel
Marie Brunel

Après deux échecs consécutifs au 1er Tour des play-offs, les Gothiques ont retrouvé le chemin des quarts de finale, notamment grâce à une attaque de feu. Malheureusement, comme en 2011/2012, ils se sont inclinés trois manches à deux à ce stade de la compétition, passant tout proche du dernier carré. Et comme en 2012, c’est face au futur Champion de France qu’Amiens a connu la défaite… 

Les Gothiques d’Amiens ont pris leur revanche. Après avoir perdu l’an passé 3-2 au 1er Tour des play-offs face au HCMAG, ils ont éliminé ces mêmes Pingouins sans concéder une seule manche. Trois succès – 2-1 en prl, 4-0 et 3-6 – les ont propulsé en quart de finale, un stade de la compétition qu’ils n’avaient plus atteint depuis 2012. Opposé à Gap, 3ème de saison régulière, les Amiénois ont concédé les deux premières rencontres à l’extérieur (6-2 et 3-1), avant de ramener la série à égalité en remportant les matches 3 et 4 à domicile (4-3 en prl et 3-1). 

La qualification pour le dernier carré se joue alors dans un match décisif à l’Alp’Arena, qui tourne largement en faveur des Rapaces, qui fileront ensuite vers le titre et la Coupe Magnus (3-0). Cruel destin pour les Gothiques qui s’inclinent de nouveau au match 5 face au futur Champion de France, comme en 2012 face à Rouen (5-3)…

L’entraineur Barry Smith peut tout de même être fier de ses troupes. Pour sa première année à la tête de l’équipe, les Gothiques ont réussi un parcours plus qu’honorable en play-offs. Pour espérer mieux, il faudra sans doute d’abord essayer de grimper au classement de phase régulière. Cette saison, Amiens n’y figure qu’à la 7ème place avec 32 points et 14 victoires, à six longueurs du Top 4. Sur les 26 journées, les Picards se sont distingués dans deux domaines : le spectacle offensif et l’indiscipline. Le HCAS est en effet à la fois la 2ème meilleure attaque du championnat, avec 100 buts marqués, et aussi la 3ème équipe la plus sanctionnée, avec 451 minutes de pénalités concédées. 

Joel Champagne, pour sa première saison en France, s’est révélé très précieux. L’attaquant canadien termine meilleur marqueur du club en saison régulière avec 30 points à son actif (14buts et 16assists). Le jeune Français Fabien Kazarine s’est également mis en valeur. Avec 19 points au compteur et des statistiques individuelles très intéressantes, le joueur de l’équipe de France U20  – et qui possède deux sélections avec les A – a remporté le Trophée Jean-Pierre Graff de meilleur espoir à égalité avec le Grenoblois Jordann Perret

Avec la 3ème meilleure affluence moyenne de la Ligue (2 693 spectateurs), le Coliséum s’est bien garni tout au long de la saison. Fort de ce soutien populaire, les Gothiques ont notamment réussi à blanchir dans leur antre les deux futurs finalistes, Epinal le 5 décembre (4-0) et Gap le 13 février (5-0). Outre ses performances sur leur glace, les Amiénois retiendront leurs larges succès à Strasbourg (11-4) et Dijon (7-3). Les supporters se souviendront aussi du beau parcours de leur club en Coupe de France, malgré la défaite en finale à Marseille face à Rouen 5-3.

Mais rien ne sert de se focaliser sur le passé. En 2015/2016, avec Barry Smith aux commandes pour la deuxième année consécutive, nul doute que les Amiénois ne manqueront pas d’ambitions au moment de la reprise. Sortis de l’ombre cette saison, les Gothiques ont encore soif de lumière…