Logo de calendrier - Calendrier

LM / Bilan 14-15. Strasbourg en progrès

22 Juin 2015 14:50   /   ACTUALITÉS

Page Facebook "Photos de Hockey : Etoile Noire de Strasbourg"
Page Facebook

Cette saison, il y a eu du mieux pour l’Etoile Noire de Strasbourg. Les hommes de Daniel Bourdages ont remporté trois victoires de plus que l’an passé, ce qui leur a permis de terminer 9ème à l’issue de la saison régulière. Les play-offs n’ont cependant pas souri aux Strasbourgeois, qui se sont inclinés 3 manches à 2 face à Epinal lors du 1er Tour. 

Les Strasbourgeois n’ont pas raté leur entame. Avec quatre victoires d’entrée de jeu sur Lyon, le HCMAG, Gap et Caen, l’Etoile Noire brillait même en tête du championnat. Mais après cet excellent départ, les coéquipiers d’Elie Marcos sont assez rapidement rentrés dans le rang, connaissant notamment une série de six défaites consécutives entre le 25 octobre et le 5 décembre, dont un sévère 11-4 à Amiens.

Au final, les pensionnaires de l’Iceberg parviennent à décrocher onze succès, soit trois de plus que l’an passé. Sur le plan comptable, il ne progresse cependant que d’une unité, la faute à un nombre de prolongations perdantes en baisse – trois contre sept en 2013/2014. Avec 24 points, les Strasbourgeois grappillent une place au classement mais, pour une toute petite longueur de retard, perdent l’avantage de la glace en phases finales au profit d’Epinal. 

Malgré cette déception, ce 9ème rang reste une bonne performance puisqu’il n’avait plus été atteint par les Alsaciens depuis 2012… De plus, jouer à domicile ne semblait pas être un réel avantage pour eux. Sur l’ensemble de la phase régulière, à l’instar de Dijon, les hommes de Daniel Bourdages ont ainsi remporté plus de matches à l’extérieur que sur leur glace, et ce malgré le soutien des 1 561 spectateurs présents en moyenne dans les gradins. Plus à l’aise hors de ses bases, l’Etoile Noire s’est par exemple imposée à Amiens 2-1 et à Briançon 2-0

C’est d’ailleurs dans l’antre des Champions de France 2014 que Vladimir Hiadlovsky a réalisé le dernier de ses trois blanchissages de la saison. Les deux premiers avaient été signés contre Brest (2-0) et à Caen (1-0). Le gardien slovaque termine en revanche avec un faible pourcentage d’arrêts (90,1%). Son compatriote Jan Pardavy a, quant à lui, de nouveau terminer meilleur marqueur du club avec 25 points (8buts et 17 assists). Malgré presque deux fois moins de points inscrits que la saison passée (45), l’attaquant a donc continué à porter l’attaque strasbourgeoise, bien aidé souvent par Jakob Glodberg. Le numéro 57, avec 20 points à son actif (3buts et 17assists), apparait au 6ème rang du classement des défenseurs les plus prolifiques de la ligue

Après des progrès affichés lors de la saison régulière, les coéquipiers d’Elie Marcos ne vont pas réussir à s’illustrer en play-offs, s’inclinant de peu au 1er Tour trois manches à deux face à Epinal, futur finaliste. Les Strasbourgeois ont tout de même fait preuve de caractère et d’abnégation, arrachant un match 5 en s’imposant 2-1 aux tirs au but à l’Iceberg*. Un beau sursaut d’orgueil qui restera vain… De retour à Poissompré pour l’ultime rencontre décisive, Strasbourg subit la loi du GamYo et s’incline sur le score sans appel de 6-2. Pour les fans de l’Etoile Noire, il faudra donc encore patienter minimum un an avant d’espérer la voir atteindre les quarts de finale. 

* Epinal avait auparavant gagné 4-2 le match 1 et 6-2 le match 3, Strasbourg remportant entre-temps 4-3 le match 2.