Logo de calendrier - Calendrier

LM / Bilan 14-15. HCMAG, l’appel des sommets

18 Juin 2015 10:45   /   ACTUALITÉS

Copyright © 2014 Hockey Club Morzine Avoriaz Les Gets | www.hcmag.fr
Copyright © 2014 Hockey Club Morzine Avoriaz Les Gets | www.hcmag.fr

Dix ans après avoir effectué son retour dans l’élite, le Hockey Club Morzine-Avoriaz-les-Gets a sauvé sa peau en Ligue Magnus grâce à une seconde partie de saison remarquable. Le club haut-savoyard tentera de se maintenir de nouveau l’an prochain, tout en ne se privant pas d’espérer retrouver les sommets du hockey français.

De la frustration à l’euphorie, le Hockey Club Morzine-Avoriaz-les-Gets aura incontestablement offert toutes sortes d’émotions à ses partisans cette saison. Sixième équipe de la ligue au registre des unités spéciales (avantage et désavantage numérique), le club haut-savoyard a mis à mal plus d’une équipe, prétendants au titre compris. L’un après l’autre, Briançon, Grenoble, Angers et Rouen se sont tous inclinés face aux Pingouins. Pourtant, tout avait mal commencé pour les Morzinois. Après trois journées, le HCMAG n’avait toujours pas goûté à la victoire et avait concédé la bagatelle de 21 buts…

Pas épargné par les blessures, les Hauts-Savoyards ont dû composer avec un effectif très variant. Aucun joueur du HCMAG n’a d’ailleurs disputé l‘intégralité de la saison régulière, un cas de figure assez singulier puisque seul Epinal affiche cette même statistique. Les retours au jeu en seconde partie de saison ont coïncidé avec le regain de forme des Pingouins. Par exemple : indisponible pendant de longs mois, Josselin Besson a effectué un retour gagnant en amassant un total de 12 points en seulement 7 matches. Il a notamment réussi à marquer un triplé qui a permis au HCMAG de l’emporter 4-3 face à Rouen dans le sprint final. Un finish très bien négocié par les coéquipiers de Cyril Papa, qui ont remporté six de leurs neuf matches de l’année 2015, dont les quatre dernières journées.

Après avoir acquis leur maintien au terme de ce finish éprouvant tant sur le plan physique que mental, les Pingouins s’inclinent dès le 1er Tour des play-offs, trois manches à zéro face à Amiens (2-1 en prl, 4-0, 6-3). Sur la phase régulière, quelques prestations individuelles sont à remarquer, avec notamment une relève qui s’affirme : Loic Chabert et Julien Laplace ont ainsi tous deux marqué leurs premiers buts dans l’élite du hockey français. Andrew Hare a également été l’un des grands artisans du maintien. Le portier canadien présente un bilan de 12 victoires pour 23 titularisations cette saison, affichant un pourcentage d’arrêts de 90,5%.

Le HCMAG a donc une fois de plus résisté avec brio et poursuivra en 2015/2016 son aventure en Ligue Magnus, une performance dont ses supporters invétérés ne sont pas étrangers. L’antre des Pingouins, la Skoda Arena, a connu une hausse de 15% de sa fréquentation sur le dernier exercice et accueille l’équivalent du tiers de la commune morzinoise toute l’année ! Un incroyable soutien salué notamment par Tommie Hartogs, le coach morzinois, au moment de dresser le bilan de la saison. L’entraîneur néerlandais, prolongé pour une quatrième année consécutive à la tête de l’équipe, ne manque pas d’ambitions. Même si le maintien reste l’objectif prioritaire, les Pingouins ne se priveront pas de jouer les troubles-fêtes, en rêvant pourquoi pas à un nouveau beau parcours en play-offs, huit ans après leur finale perdue face aux Brûleurs de Loups de Grenoble