Logo de calendrier - Calendrier

LM / Bilan 14-15. Dijon, la demi inespérée

15 Juin 2015 08:00   /   ACTUALITÉS

Laurent Cornu
Laurent Cornu

Les Ducs de Dijon ont vécu une saison paradoxale. Après s’être fait peur jusqu’à la dernière journée de phase régulière, évitant de peu la zone rouge, les Dijonnais ont réalisé un beau parcours en play-offs, atteignant les demi-finales, comme en 2013/2014. 

Après leur belle 3ème place lors de la phase régulière 2013/2014, les Ducs de Dijon voulaient confirmer. Malheureusement pour eux, le scénario fut tout autre. Au lieu de lutter pour une place dans le Top 4, les Dijonnais sont rentrés dans le rang, passant la majeure partie de saison en milieu de tableau. Pire : avec une série de six revers consécutifs en fin de saison, les hommes de Jarmo Tolvanen ont failli finir à l’une des deux dernières places synonymes de play-down ! Au soir de la 26ème journée, malgré sa défaite 3-1 à Brest, Dijon a profité des défaites lyonnaises et caennaises (à Angers 4-3 aux tab et au HCMAG 5-1) pour sauver sa place en Ligue Magnus, terminant 11ème avec 20 points. Un soulagement pour les coéquipiers de Martin Gascon… 

Ce classement s’explique en partie par le manque d’assurance des Ducs sur leur glace de Trimolet. Avec Strasbourg, Dijon est en effet la seule équipe à avoir remporté davantage de rencontres à l’extérieur qu’à domicile. Les deux scores fleuves de la saison ont toutefois eu lieu lors d’un succès à domicile et d’une défaite à l’extérieur. Les Dijonnais ont infligé un très net 9-1 au HCMAG tandis qu’ils ont lourdement perdu le duel des Ducs à Angers 9-0. En ce qui concerne les statistiques individuelles, Steven Cacciotti termine meilleur marqueur du club avec 24 points (13buts et 11assists) et Henri-Corentin Buysse, gardien titulaire à vingt-quatre reprises, a réussi 91,9% d’arrêts. 

L’arrivée des play-offs va ensuite inspirer les Ducs. Après n’avoir remporté qu’une seule de leur dix dernières rencontres de phase régulière (5-2 à Strasbourg le 17 janvier), les Dijonnais vont se défaire de Chamonix au 1er Tour sans concéder la moindre défaite ! Une victoire dans la série trois manches à zéro qui propulse Dijon en quart de finale face à Grenoble, vainqueur de la saison régulière. 

Après avoir perdu les deux premiers matches de la série de justesse à Pôle Sud (3-2 et 2-1), les Ducs de Dijon font preuve de caractère en s’imposant par deux fois devant leur public (3-1 et 6-2). Dos à dos, Grenoblois et Dijonnais doivent disputer une cinquième manche décisive en Isère. Et, déjouant les pronostics, les Bourguignons décrochent leur qualification 3-2 aux tirs au but ! Une sacrée performance qui parait inespérée au vu du parcours des Ducs. 

Pour la deuxième année consécutive, Dijon atteint donc le dernier carré des phases finales de Ligue Magnus. Et comme la saison dernière, les Ducs vont y connaitre le même sort : une élimination face au futur Champion de France. Après avoir perdu 4-0 contre Briançon en 2013/2014, Dijon échoue ce coup-ci devant Gap, perdant la série 4-1 en ne remportant que le match 3 (3-0). En 2015/2016, si les Dijonnais réussissent la passe de trois en se qualifiant de nouveau en demi-finale, nul doute qu’ils feront tout pour franchir un cap et offrir aux fans de Trimolet leur première finale…