Logo de calendrier - Calendrier

LM / Bilan 14-15. Les Lions prêts à rugir

08 Juin 2015 08:30   /   ACTUALITÉS

www.sebasphotos.com
www.sebasphotos.com

L’attente était grande pour les fans du LHC… Lyon retrouvait cette saison l’élite du hockey sur glace français, quatorze ans après l’avoir quitté. Malgré des débuts prometteurs, les Gones ont souffert pour finalement se sauver aux barrages et envoyer Caen en Division 1.

À l’image de la Ligue Magnus, le LHC a connu une saison riche en rebondissements. Après cinq journées, les voyants étaient aux verts, Lyon affichant un bilan de trois victoires pour deux défaites. Mais la capitale des Gaules a connu une suite plus mitigée, la faute à une défense friable. Si Lyon affiche une efficacité certaine en désavantage numérique (3ème de la saison régulière avec 84,21% d’efficacité), le jeu à cinq contre cinq a fait figure de talon d’Achille. Avec 115 buts encaissés, le club de la Ville des Lumières n’a pas brillé. Une fragilité défensive qui n’a cependant pas empêché les Gones de faire trembler les grandes écuries. Ainsi Gap et Briançon – les deux derniers champions de France – se sont inclinés en terre lyonnaise.

L’équipe entrainée par François Dusseau s’est particulièrement distinguée en avantage numérique avec 22,61% d’efficacité. Seuls Rouen et Grenoble ont fait mieux en saison régulière dans ce registre ! Lyon s’est affirmé comme une véritable puissance offensive notamment grâce aux gâchettes canadiennes Jonathan Laberge et Nicolas Biniek, impliqués dans un quart des points de leur équipe.

Le LHC s’est également illustré en dehors de la glace avec de très bonnes affluences. La patinoire Charlemagne affichait cette saison une moyenne de près de 2900 spectateurs, soit la 2ème meilleure statistique de la ligue, derrière le voisin grenoblois. Au total ce sont près de 40 000 âmes qui se sont pressées aux abords du quartier de Confluence pour encourager les Lions cette saison. Un bilan prometteur qui fait plus que jamais de Lyon une place forte du hockey hexagonal.

Il est de coutume de dire que le lion est casanier. La loi de la jungle s’est vérifiée l’an passé sur les glaces de Ligue Magnus, où les Lions ont mal voyagé, ne glanant que trois succès et concédant cinq buts en moyenne hors de leurs bases. D’ailleurs c’est à l’extérieur – au Haras à Angers – que la saison des Lions a basculé. À l’aube de la 26ème et ultime journée de saison régulière, Lyon pouvait encore accrocher une place en play-offs. Pour cela, les Rhodaniens devaient ramener un succès d’Anjou. Les deux équipes ne pouvaient se départager dans le temps réglementaire et il fallait avoir recours aux tirs au but pour déterminer un vainqueur. Le Canadien Yannick Tifu offrait la victoire aux Angevins, et envoyait par la même occasion le LHC en play-down (4-3).

C’est donc finalement aux barrages que le LHC a sauvé sa peau dans l’élite du hockey français. Un balayage en bonne et due forme – quatre manches à rien contre Caen – preuve que le lion a du cœur. Grâce à ce succès, l’an prochain le LHC évoluera de nouveau en Ligue Magnus, où il retrouvera notamment les Boxers de Bordeaux, un adversaire bien connu sur les bords du Rhône. Les Lions avaient en effet barré la route aux Girondins en 2014 en s’adjugeant le titre de D1 d’une victoire sèche trois manches à zéro en série finale.