Logo de calendrier - Calendrier

LM / Bilan 14-15. La consécration des Boxers

04 Juin 2015 08:35   /   ACTUALITÉS

Nini Calimoutou
Nini Calimoutou

Seize ans après, Meriadeck accueillera de nouveau l’élite du hockey français grâce au titre de Champion de Division 1 conquis par ses Boxers de Bordeaux. Après avoir échoué l’an passé en finale face à Lyon, les Bordelais ont atteint leur graal en réalisant une saison proche de la perfection de bout en bout, avec comme apothéose un succès trois manches à une dans la belle et indécise série finale disputée face au rival Anglet. 

L’année dernière, l’accession en Ligue Magnus avait échappé aux Bordelais au profit des Lyonnais, logiques vainqueurs de la finale trois manches à zéro. Quelques mois après, les Boxers ont profité de l’intersaison pour digérer cet échec et s’élancer vers 2014/2015 avec l’ambition et l’étiquette d’un favori. Et à l’image des deux premières rencontres, remportées nettement 3-0 et 4-0 face à Nantes et Reims, les Bordelais vont assumer leur statut en se montrant intraitables à domicile et solides défensivement. Deux qualités qui leur permettront de satisfaire les attentes de leur public en livrant une phase régulière de très bonne facture…

Les hommes de Martin Lacroix terminent en effet en tête du classement de Division 1 avec 42 points. Invaincus dans leur antre de Meriadeck, les Boxers ne chutent qu’à trois reprises à l’extérieur, à Cholet (4-2), Neuilly-sur-Marne (6-2) et Reims (4-3). Suite à ce revers en Champagne-Ardenne, concédé le 6 décembre, les coéquipiers du capitaine François Paquin réagissent par une large victoire 10-3 dans le derby de la Garonne face à Toulouse-Blagnac. A partir de là, la machine à gagner est définitivement lancée et les Bordelais signent une impressionnante série de douze succès consécutifs, record de la saison

Les Boxers bouclent ainsi la phase régulière en possédant la défense la plus hermétique du championnat, avec seulement 45 buts encaissés. Sebastian Ylonen, le portier bordelais, réussit même trois blanchissages (contre Nantes, Reims et Dunkerque) tandis que son remplaçant habituel, Mickael Gasnier, effectue cette performance devant Courbevoie. Avec 1,82 buts encaissés en moyenne sur la phase régulière et 2,5 en play-offs, Ylonen règne sans conteste sur ses pairs. Côté offensif, le meilleur marqueur girondin de la saison régulière se nomme Thomas Decock. Avec 33 points à son actif (15buts et 18assists), il se classe 7ème meilleur marqueur de la Division 1

Après avoir dominé la saison régulière, les Bordelais doivent répondre présents durant les play-offs pour poursuivre leur rêve. Grâce à leur maitrise collective, les Boxers ne se ratent pas et disposent de Neuilly-sur-Marne et Reims deux manches à zéro, respectivement en quart puis en demi-finale. Dans ces rencontres cruciales, ils ont pu compter sur un bon Lukas Zeliska, qui se révélera l’attaquant girondin le plus prolifique en phases finales, inscrivant 9 points au total (3buts et 6assists). Puis, en guise d’ultime étape, Bordeaux retrouve Anglet en finale pour un beau derby, opposant tout simplement les deux premiers de la saison régulière. Et comme attendu, cette belle affiche se révéla très serrée…

L’Hormadi s’impose en effet d’abord 2-1 en prolongation à Meriadeck, avant que Bordeaux ne rende la pareille en gagnant 5-4 aux tirs au but à La Barre. Les Boxers arrivent ensuite à dicter leur loi devant leurs supporters (7-4), avant d’aller chercher le titre et la montée en terre basque, remportant 4-3 le match n°4 au terme d’un scénario renversant… Menés à chaque fois au score, les Bordelais égalisent par trois fois avant de marquer le but décisif à la 68″30 par l’inévitable Thomas Decock ! Et c’est ainsi que les Boxers s’imposent trois manches à une dans ce derby face aux Angloys, gagnant ainsi le droit d’évoluer en Ligue Magnus à la rentrée 2015. Pour le club de Bordeaux, reparti en Division 3 sous l’appellation « Boxers » en 1999, c’est la fin d’une longue remontée vers l’élite du hockey français. Une consécration qui demande maintenant à s’inscrire dans la durée…