Logo de calendrier - Calendrier

LM. Du changement sur les bancs

20 Mai 2015 10:52   /   ACTUALITÉS

Clément Vaillant
Clément Vaillant

Si la plupart des clubs qui prendront part à la Ligue Magnus 2015/2016 ont conservé leur entraineur principal, cinq d’entre eux ont fait le choix du changement. Briançon, Dijon, Epinal, Grenoble et Rouen auront ainsi un nouveau Head Coach à la rentrée. Retour sur les différents mouvements de l’intersaison…

Les Brûleurs de Loups de Grenoble, après s’être séparé de Richard Martel lors des play-offs 2014/2015, ont nommé début avril Edo Terglav à la tête de l’équipe. Après une saison passée aux commandes des Diables Rouges de Briançon, l’ancien adjoint de l’équipe de France U18 (2013/2014) migre donc vers les bords de l’Isère après onze années passées dans les Hautes-Alpes (huit en tant que joueurs dont six comme capitaine, deux comme assistant coach et une dans le rôle d’entraineur). Le Slovène a remporté avec Briançon une Coupe de France (2010) et une Coupe de la Ligue (2012) en tant que joueurs avant de gagner une autre Coupe de France (2013) et d’être sacré Champion de France (2014) durant ces deux années d’Assistant Coach. L’année passée, pour sa première expérience de Head Coach en senior, Terglav a dirigé son équipe durant six matches de CHL et l’a menée jusqu’en quart de finale de play-offs (défaite 3-0 contre Angers), après avoir terminé la saison régulière à la 5ème place. 

Avec le départ d’Edo Terglav, Briançon a dû lui trouver un remplaçant. Et c’est chose faite deux semaines plus tard avec la signature de Patrick Wener. L’entraineur suédois, né en 1968, a derrière lui dix-sept ans d’expérience sur les bancs de son pays natal et d’Autriche. Sur les six dernières saisons, il a notamment remporté le titre de Champion d’Autriche en tant qu’Assistant Coach du Red Bull EC Salzburg (2010 et 2011), avant de partir entrainer en Allsvenskan, deuxième échelon du championnat suédois. Que ce soit avec Mora ou Björklöven, il réussit à qualifier son équipe pour les play-offs ces deux dernières années. 

Du côté de Dijon, pour remplacer Jarmo Tolvanen, parti exercer en Norvège après quatre saisons passées à la tête des Ducs, on a choisi de faire confiance à son adjoint Jonathan Paredes. Responsable des équipes jeunes dijonnaises depuis son arrivée au club en 2010, le jeune technicien français monte donc en grade en prenant le relais du coach finlandais, élu « meilleur entraineur de Magnus » en 2013/2014. Ce sera la première expérience à ce niveau pour le natif de Limoges, lui qui a été Assistant Coach en équipe de France U18 entre 2010 et 2013. Il faisait ainsi partie du staff lorsque les Bleuets ont remporté une médaille de Bronze au Mondial D1 de 2011. En tant qu’entraineur, Jonathan Paredes a par ailleurs remporté le Championnat de France U18 Elite avec Rouen en 2009/2010.  

Pour les Dragons de Rouen, la solution interne a également été privilégiée au moment de choisir le nouvel entraineur principal en remplacement du duo Ari Salo-Guy Fournier, qui a effectué l’intérim depuis Novembre 2014 et l’éviction de Rodolphe Garnier. A peine après avoir mis un terme à sa carrière de gardien, Fabrice Lhenry s’est vu proposer le poste. Ari Salo reprend son rôle de responsable de la formation et assistera l’ancien international dans sa tâche, tandis que Guy Fournier se consacre à nouveau exclusivement à ses fonctions de manager général. L’ancien international, qui compte onze Championnats du Monde Elite sous le maillot tricolore à son actif, connait très bien la maison rouennaise puisqu’il y a évolué ces six dernières saisons. L’ex-gardien possède un impressionnant palmarès de joueur avec six titres de Champion de France (un avec Brest, un avec Mulhouse et quatre avec Rouen) ainsi que deux Coupes de France, deux Coupes de la Ligue et une Continental Cup, toutes remportées avec Rouen. Sur le plan individuel, il a aussi été élu à cinq reprises « meilleur gardien du Championnat français »

Enfin, le dernier club de Magnus à avoir effectué un changement sur son banc pour la prochaine saison est Epinal. Le GamYo, finaliste malheureux l’an passé face à Gap (4-3), a engagé Stéphane Barin suite au départ de Philippe Bozon. Natif de Saint-Martin d’hères (38), l’ancien international français a exercé deux ans en tant qu’entraineur-joueur de 2003 à 2005 à Mont-Blanc (Division 1), avec notamment le titre de Champion à la clé durant sa deuxième année, avant d’endosser ce rôle à Villard de Lans en 2005/2006. Il stoppe définitivement sa carrière de joueur pour se consacrer à sa fonction de Head Coach avec les Ours, club où il resta en poste jusqu’en 2011. Avec neuf Mondiaux Elite disputés sous la tunique bleue, deux titres de Champion de France avec Grenoble et un de Champion d’Allemagne avec le Krefeld Pinguine, Barin possède un riche palmarès de joueur.