Logo de calendrier - Calendrier

LM. A deux pas des Play-Offs… (Partie 2)

06 Fév 2015 15:00   /   ACTUALITÉS

Copyright © 2014 Hockey Club Morzine Avoriaz Les Gets | www.hcmag.fr
Copyright © 2014 Hockey Club Morzine Avoriaz Les Gets | www.hcmag.fr

Alors que cette semaine et ce week-end sont réservés à une trêve internationale, les équipes de Ligue Magnus se préparent à vivre le sprint final de la saison régulière. Les deux dernières journées se disputeront en effet mardi 10 et vendredi 13 février. En trois jours, l’épilogue de la première phase sera ainsi écrite. Le suspense est entier dans la lutte pour atteindre les play-offs, que ce soit en haut du classement pour le Top 4, ou en bas de tableau pour éviter les play-downs. Retour en deux épisodes sur les différents enjeux club par club de ce double rendez-vous décisif…

Strasbourg (8ème, 24pts) : réception d’Angers et déplacement à Rouen.

Même s’ils n’ont plus rien à jouer, mise à part la défense de leur 8ème place, les Strasbourgeois ont un challenge intéressant à relever : celui d’affronter Angers puis Rouen, deux grosses écuries du championnat. Ils peuvent d’abord notamment prendre leur revanche après la lourde défaite subie au Haras (6-1) et, dans un second temps, devenir la seule équipe à battre les Dragons dans leur antre. L’Etoile Noire va ainsi jouer un rôle d’arbitre pour le Top 4…

Epinal (9ème, 23pts) : réception de Brest et déplacement à Grenoble.

La GamYo d’Epinal a deux visages. A domicile, les hommes de Philippe Bozon sont très efficaces, avec huit victoires en douze rencontres. Mais à l’extérieur, les Spinaliens ne comptabilisent que trois petits succès pour neuf défaites. Pour essayer de gagner une place au classement, Epinal devra obtenir des points contre Brest et/ou à Grenoble. Deux matches qui auront le mérite de bien préparer les Spinaliens au rythme des phases finales.

Dijon (10ème,  20pts) : réception de Briançon et déplacement à Brest.

S’ils ne veulent pas jouer un match de la peur à Brest lors de l’ultime journée, les Dijonnais seraient inspirés de gagner face à Briançon mardi. Les Ducs restent cependant sur quatre défaites d’affilée, dont notamment un 6-3 subie à René Froger. Dijon doit à tout prix réagir et afficher sa force de caractère sous peine de vivre une très mauvaise surprise durant cette fin de saison…

HCMAG (11ème, 19pts) : réceptions de Rouen et Caen.

Les Pingouins du HCMAG ont parfaitement lancé leur course au maintien en remportant leurs deux derniers matches, face à Angers et Lyon (2-1 puis 7-5). Il leur reste la moitié du chemin à parcourir pour assurer leur place en play-offs. L’avantage pour eux est qu’ils évolueront encore deux fois à domicile. L’ambiance sera sans doute électrique à la Skoda Arena, avec les venues de Rouen, équipe ambitieuse de haut de tableau, et Caen, adversaire direct du HCMAG…

Lyon (12ème, 18pts) : réception de Chamonix et déplacement à Angers.

Certes, le promu lyonnais possède son destin en main, mais son calendrier s’avère sur le papier comme le plus compliqué parmi ceux des équipes de bas de tableau. Les Lions reçoivent en effet Chamonix puis se déplacent à Angers, deux clubs qui jouent les premiers rôles dans notre championnat. Lors de la phase aller, cette double confrontation n’avait d’ailleurs pas souri au LHC, qui avait perdu 9-2 à Chamonix puis 3-2 en prolongation face à Angers…

Caen (13ème, 18pts) : réception d’Amiens et déplacement au HCMAG.

Après deux beaux succès devant Chamonix (6-2) et à Brest (4-0), les Caennais vont recevoir Amiens avant de se rendre sur la glace du HCMAG. L’emporter face aux Gothiques serait un petit exploit pour les Drakkars, eux qui n’ont jamais réussi à enchainer trois succès en championnat jusqu’à présent… Dans tous les cas, l’affiche face au HCMAG s’annonce déjà comme une véritable « finale » pour le maintien !

Brest (14ème, 16pts) : déplacement à Epinal et réception de Dijon.

Dernier avec deux points de retard sur Caen et Lyon, avec en plus un désavantage dans les rencontres particulières, les Albatros de Brest sont véritablement dos au mur. Ils n’ont pas le choix : ils doivent s’imposer à Epinal puis devant Dijon afin de conserver un espoir de ne pas finir dans les deux derniers… Pour cela, les Brestois devront commencer par retrouver le chemin des filets, après deux rencontres sans le moindre but marqué (4-0 à Gap et même score devant Caen).