Logo de calendrier - Calendrier

CDL. Rouen et Grenoble jouent la belle en direct sur l’Equipe 21 !

30 Déc 2014 08:25   /   ACTUALITÉS

Ce mardi 30 décembre à Méribel se dispute la finale de la Coupe de la Ligue. Elle oppose Rouen, double tenant du titre, et Grenoble, leader du championnat. Deux clubs qui se retrouvent l’un contre l’autre à ce niveau de la compétition pour la 3ème fois de leur histoire. Le duel est pour l’instant équilibré avec une victoire 2-1 pour les Brûleurs de Loups en 2007 et un succès 6-4 en faveur des Dragons en 2010. Coup d’envoi de la belle à 20h, à suivre en direct sur l’équipe 21 !

Pour se hisser en finale, Rouen a d’abord fini en tête de la Poule B avec 5 victoires pour une seule défaite (2-3 à domicile devant Amiens). Ensuite, dans la phase à élimination directe, les Rouennais ont toujours su renverser la situation après avoir perdu 2-1 le 1er match à l’extérieur. Les Dragons ont fait la différence au retour sur leur glace de l’Île Lacroix en s’imposant 5-1 face à Brest en quart de finale, et 6-0 contre Gap en demi-finale. Les hommes d’Ari Salo se sont notamment appuyés sur les performances de Julien Desrosiers, meilleur marqueur du club en Coupe de la Ligue avec 17 points.

De leur côté, les hommes de Richard Martel ont terminé 2èmes de la Poule D avec 4 victoires pour 2 défaites. Par la suite, contrairement aux Rouennais, les Grenoblois ont à chaque fois pris l’avantage sur leurs adversaires à l’extérieur. En quart de finale, après avoir concédé le match nul à Pôle Sud 5-5 face à Dijon, ils sont allés s’imposer en Bourgogne 5-2. En demi-finale, ils ont battu Epinal à Poissompré 3-1 avant de se qualifier de justesse en ne perdant que 5-4 devant leur public. Dans la compétition, c’est leur capitaine Eric Chouinard qui fut le plus productif jusqu’à présent, avec 19 points à son actif.

L’affiche de cette finale est alléchante entre deux des plus beaux palmarès de l’histoire récente du hockey français. Déjà, à eux deux, Brûleurs de Loups et Dragons ont raflé sept Coupes de la Ligue en huit éditions ! Si Rouen l’a emporté à quatre reprises (2008, 2010, 2013 et 2014), Grenoble n’est pas en reste avec trois succès (2007, 2009 et 2011). Seul Briançon en 2012 a réussi à briser l’hégémonie de ces deux clubs ! Les Rouennais ont aussi à leur actif 13 titres de Champion de France et 4 Coupes de France. Quant aux Grenoblois ils possèdent dans leur armoire à trophée 6 Coupes Magnus et 3 Coupes de France.

Les deux équipes sont de plus en pleine forme en ce moment. Elles ont idéalement préparé ce grand rendez-vous en remportant leur match de dimanche comptant pour la 17ème journée de Ligue Magnus. Grenoble a affirmé sa position de leader en battant Amiens 3-2, grâce à un grand Danick Bouchard, auteur d’un triplé. De son côté, Rouen s’est imposé aux forceps 2-1 devant Epinal, conservant ainsi son invincibilité à domicile et confirmant ses ambitions retrouvées.

3èmes en championnat et qualifiés en demi-finale de Coupe de France (qui se jouera mardi 6 janvier contre Briançon), les Dragons comptent bien conserver leur trophée ! Les Brûleurs de Loups sont impatients de pouvoir écrire une nouvelle ligne à leur palmarès. Le dernier titre majeur des Grenoblois remonte en effet à 2011, et c’était déjà une Coupe de la Ligue…