Logo de calendrier - Calendrier

Briançon. Les Diables n’ont pas à rougir

02 Sep 2013 07:00   /   ACTUALITÉS

Christophe Moreau
Christophe Moreau

Vainqueurs de la Coupe de France 2013, les Diables Rouges de Briançon ont également réalisé une très belle année en Ligue Magnus. Emmenés par des cadres tels que Marc-André Bernier et Ronan Quemener, les joueurs de Luciano Basile ont longtemps tenu tête à Rouen et Angers, avant de prendre la troisième place du classement de la saison régulière. Les Briançonnais ont atteint les demi-finales des playoffs.

Briançon a connu une saison remarquable dont le point culminant aura été le gain de la Coupe de France face à Angers (victoire 2-1). Mais limiter la performance des joueurs de Lucina Basile à ce sacre serait néanmoins réducteur. Les Diables Rouges ont également tenu l’un des premiers rôles de la saison de Ligue Magnus.

Défaits par Angers lors de la première journée du championnat (0-2), Ronan Quemener et les siens se sont très vite mis en ordre de marche. Ces derniers enchaînent pas moins de sept victoires consécutives avant de concéder une deuxième défaite, face à Rouen (2-6). Malgré ce second revers, la machine briançonnaise paraît bien huilée. Au total, Briançon compte 17 victoires pour 9 défaites.

Les pensionnaires de la patinoire René Froger ne sont pas du genre à faire les choses à moitié. Certaines formations l’ont d’ailleurs appris à leurs dépens. Les défenses de Strasbourg (défaite 1-10), Morzine-Avoriaz (2-9), Caen (0-7) ou encore Villard de Lans (2-7) ont toutes plié face à la force de frappe de l’attaque des Diables Rouges (113 buts inscrits au total).

L’effectif dont disposait Luciano Basile était de qualité. Pas moins de six joueurs ont passé la barre des 30 points en saison régulière (Brett Wysopal avec 30 pts, Mitja Sivic avec 32 pts, Loïc Lamperier avec 33 pts, Dave Labrecque avec 33 pts, Toby Lafrance avec 34 pts et Marc-André Bernier avec 43 pts). Arrivé de Grenoble, Ronan Quemener a également tenu une place importante au sein de la formation briançonnaise. Le gardien international français a réalisé 91,8% d’arrêts.

Troisièmes du classement final de la saison régulière, les Diables Rouges sont directement qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue Magnus. Ils affrontent Strasbourg. Face à l’Etoile Noire, Briançon trébuche en prolongation lors du premier match de la série (2-3). Un avertissement qui servira de leçon. Les joueurs de Luciano Basile remportent les trois rencontres suivantes et passent en demi-finales. Ces derniers croisent la route de Rouen, qui s’impose finalement en quatre rencontres et ira chercher le titre face à Angers. Bref, les Briançonnais n’ont aucune raison de rougir…