Logo de calendrier - Calendrier

Dijon. Entre satisfaction et regrets

19 Août 2013 07:00   /   ACTUALITÉS

Christophe Moreau
Christophe Moreau

Affaiblis par les départs de nombreux cadres (Gascon, Riendeau, Guttig ou Sopko), les Ducs de Dijon ont dû rapidement se reconstruire pour pouvoir espérer figurer en haut de tableau. Cinquièmes au terme de la saison régulière de Magnus, les hommes de Jarmo Tolvanen n’ont pas réussi à passer le premier tour des playoffs.

Leur exercice 2012-2013 s’annonçait compliquée. Malgré tout, les Ducs de Dijon ont réalisé une saison régulière correcte. Hormis quelques couacs (défaites 7-9 face à Epinal, 1-7 face à Amiens ou encore 5-7 face à Chamonix), Nicolas Ritz et les siens ont fait plutôt bonne figure. Troisième meilleure attaque de la saison (avec 107 points), Dijon termine à la cinquième place du championnat. Un classement au goût amer pour les Ducs à y regarder de plus près*.

Séparés de leur infernal trio d’attaque Gascon-Riendeau-Guttig (151 points à eux trois lors de l’exercice 2011-2012), les Ducs de Dijon ont dû se réinventer pour pouvoir exister en Ligue Magnus. Pour cela, les Dijonnais font appel à Tim Crowder, Janos Vas et Johan Skinnars. Les trois nouvelles recrues parviennent à s’intégrer rapidement. Leurs statistiques parlent d’elles-mêmes : 127 points à eux trois sur toute la saison régulière. Avec 46 points au compteur, Tim Crowder n’est pas loin de décrocher le trophée de meilleur marqueur de Magnus (Francis Charland a terminé la saison à 47 points).

Malgré leurs individualités, les Dijonnais ne parviennent pas à faire preuve d’une grande régularité. Avec 15 victoires pour 11 défaites, les joueurs de Jarmo Tolvanen attaquent le premier tour des playoffs avec pas mal de certitudes, mais aussi beaucoup d’interrogations. Dans leur série qui les oppose à Epinal, les Ducs parviennent à remporter la première manche (4-3). Ce bon début est vite contrarié par l’abnégation des Dauphins qui remportent les deux matches suivants lors des prolongations (4-3 et 6-5). Touchés mais pas coulés, les Dijonnais réussissent à s’offrir une cinquième rencontre décisive (grâce à leur victoire 4-2 lors du quatrième round).

L’avantage de la glace n’y fera rien. Tim Crowder et les siens échouent une nouvelle fois (2-5) et laissent Epinal s’envoler au tour suivant. La saison s’arrête brutalement pour le club d’Olivier Ritz. Qualifiés dès les quarts de finale l’année passée, les Ducs avaient également cédé dès leur entrée en playoffs, face à Grenoble. L’objectif de l’exercice à venir sera clairement de franchir un cap…

*Chamonix (quatrième) et Dijon (cinquième) comptaient le même nombre de points au terme de la saison régulière (31 points).