Logo de calendrier - Calendrier

Amiens : Chasser l’irrégularité

12 Août 2013 07:00   /   ACTUALITÉS

Christophe Moreau
Christophe Moreau

Sixièmes du classement et éliminés dès le premier tour des playoffs, les Gothiques ont réalisé un exercice 2012-2013 mitigé. Les dirigeants Amiénois espèrent retrouver les sommets dès la saison prochaine.

Les Gothiques étaient toujours parvenus au minimum jusqu’en quarts de finale depuis la saison 2008/2009. L’élimination dès le premier tour des play-offs, l’année dernière, apparaît comme un coup d’arrêt pour les Picards. Une frustration d’autant plus grande que les Gothiques ont cédé devant une formation qui a lutté pour son maintien une grande partie du championnat, à savoir l’Etoile noire de Strasbourg.

Au cours de la saison régulière, les Amiénois éprouvent des difficultés à répéter les bonnes performances. Preuve en est, malgré une victoire encourageante face à Rouen sur le score de 5 buts à 3, dès la 2e journée, les Gothiques connaissent des défaites face à des équipes de bas de tableau, comme Villard de Lans, Epinal ou encore Mulhouse. Des points qui vont manquer au classement final de la Ligue Magnus. Les Picards ne parviennent pas à créer une véritable dynamique, avec des séries de victoires. A la reprise de la phase retour, les supporters Amiénois croient à un retour au premier plan de leur équipe, grâce à trois succès consécutifs sur Morzine-Avoriaz, Dijon et Grenoble. Mais ces promesses s’évanouissent assez vite. Dans la foulée, les Gothiques s’inclinent à Gap, avant de retrouver le goût de la victoire face à Angers. Mais cette irrégularité chronique limite fortement la progression au classement des hommes de Heikki Leime. Au terme des 26 journées de championnat, Amiens termine à la 6ème place, avec 30 points au compteur. Les défaites frustrantes du début de saison coûtent cher puisque, avec un point de plus au classement, les Gothiques auraient égalé le 4ème Chamonix, et aurait ainsi éviter le premier tour des playoffs. Un détail qui aura son importance…

Amiens s’apprête à affronter les Strasbourgeois, en playoffs. Une affiche, à priori, déséquilibrée, en vue du classement. Les Alsaciens réalisent l’exploit de l’emporter après prolongation sur la patinoire Picarde, lors de la première manche. Les Gothiques égalisent dans la foulée grâce à une victoire 5 buts à 2. Les hommes de Heikki Leime ne s’arrêtent pas en si bon chemin et l’emportent à nouveau, lors de la 3ème manche à Strasbourg. Les Amiénois croient avoir fait le plus dur mais les Alsaciens parviennent à leur tour à revenir à égalité. La 5ème manche décisive se déroule à Amiens. Au cours d’un match à rebondissements, les Strasbourgeois finissent par l’emporter 5 buts à 4, après prolongation. Amiens laisse ainsi l’Etoile noire continuer sa route en quarts de finale.

L’élimination prématurée en playoffs reste le gros point noir de la saison des Gothiques. Un exercice bien en-deçà des objectifs du club. Les Picards devront se montrer plus efficaces la saison prochaine pour espérer jouer les premiers rôles. Dix ans après leur dernier titre de champion de France…