Logo de calendrier - Calendrier

Morzine-Avoriaz : Franchir un cap

05 Août 2013 07:00   /   ACTUALITÉS

Christophe Moreau
Christophe Moreau

Les Pingouins ont réalisé une saison 2012/2013 convaincante. Septième au classement de la Ligue Magnus, Morzine-Avoriaz a échoué en quarts de finale, face à Rouen, futur champion de France. Il reste au club du président François Garnaud à franchir un nouveau cap, pour conquérir les hautes sphères du championnat.

La saison des Pingouins correspond aux objectifs fixés par les dirigeants. Une place tout à fait honorable au classement, un parcours en playoffs jusqu’en quarts de finale. Un bilan très positif. Dès la reprise du championnat, les Pingouins alternent victoires et défaites. Un revers d’entrée face à Grenoble, avant de se reprendre à Angers. Cette irrégularité dans les résultats marque la saison du club. Une irrégularité qui se traduit par des succès retentissants, à l’image du 7-2 face à Dijon, du 6 buts à 1 face à Gap ou encore de l’éclatante victoire 7 à 3 face à Rouen. Mais autant, Morzine-Avoriaz est capable de réaliser des prestations de tout premier plan, autant, les hommes de Tommie Hartogs peuvent passer au travers dans certains matches. En témoigne la large défaite face à Briançon sur le score de 9 buts à 2.

Avec 14 victoires et 12 défaites, les Pingouins présentent un bilan plutôt équilibré. D’autant plus équilibré que la différence de buts, sur l’ensemble de la saison régulière est nulle, avec 95 buts à la fois inscrits et concédés. Une première dans l’histoire de la Ligue Magnus. Peter Szabo s’est révélé l’arme offensive numéro un de Morzine, inscrivant 42 points. Le Slovaque a bien été aidé par son coéquipier Konrad Reeder, auteur, quant à lui, de 35 points. Sur le plan défensif, les Pingouins ont pu compter sur un portier très efficace, en la personne de Henri-Corentin Buysse. Le gardien tricolore présente le quatrième meilleur pourcentage d’arrêts de toute la Ligue Magnus, avec 91, 1 % de réussite.

En se basant sur ces atouts, Tommie Hartogs prépare son groupe pour les play-offs. Au premier tour, les Pingouins affrontent Villard de Lans. Une confrontation qui paraît à la portée de Morzine-Avoriaz. Pourtant, ce sont les Ours qui frappent les premiers en s’imposant 5 à 2 à la Skoda Arena. Mais les Pingouins réagissent dès la deuxième manche, toujours sur leur patinoire, et reviennent à égalité. La supériorité de Morzine se concrétise lors des deux rencontres suivantes, à Villard. Deux succès supplémentaires, qui parachèvent la qualification des Pingouins en quarts de finale. Arrivé à ce stade, les affaires se compliquent sérieusement. Morzine doit se mesurer à Rouen, l’un des favoris pour le titre de champion de France. Malgré une victoire surprenante sur la patinoire des Dragons, les Pingouins s’inclinent finalement 3 manches à 1.

Fort de sa satisfaisante 7e place au classement, et d’un quart de finale en playoffs, Morzine-Avoriaz présente des bases solides à l’aube de la saison 2013/2014. Les Pingouins doivent se montrer plus réguliers, pour titiller les tous meilleurs du championnat. De quoi fêter dignement les 10 ans des Pingouins en Ligue Magnus.