Logo de calendrier - Calendrier

Gap : Continuer sur la lancée

29 Juil 2013 07:00   /   ACTUALITÉS

Christophe Moreau
Christophe Moreau

Forts de leur 8e place finale en Ligue Magnus, les Rapaces ont réalisé une saison pleine de promesses. Un exercice qui contraste avec le précédent, à la fin duquel, ils avaient terminé 13e. De quoi espérer des lendemains encore meilleurs.

Progresser et voir plus grand. Voilà le leitmotiv des dirigeants Gapençais. Un objectif déjà initié l’année passée, avec cette prometteuse 8e place. La saison des Rapaces a été ponctuée de hauts et de bas. Mis en difficulté dès le début du championnat, Gap subit 3 défaites d’entrée. Pire, les hommes d’Ari Salo connaissent 5 revers en 6 matches. Ils encaissent pas moins de 27 buts en seulement 7 rencontres de Ligue Magnus, soit une moyenne de presque 4 par match. Des statistiques qui laissent présager une saison bien sombre. C’était sans compter sur la force morale des Gapençais. Ces derniers réagissent et enchaînent 4 victoires consécutives, dont une contre le futur champion de France, Rouen. S’en suit des séries de victoires à domicile et de défaites à l’extérieur. Lors de la saison régulière, Gap remporte 9 rencontres sur 13 à domicile et s’incline à 11 reprises à l’extérieur. Ce manque de résultats loin de ses bases empêche les Rapaces de viser les premières places du classement.

Le manque d’efficacité offensive apparaît comme un véritable handicap, tout au long de la saison. Avec seulement 65 buts inscrits pendant l’ensemble de la saison régulière, l’attaque des Rapaces figure à l’avant-dernier rang de toute la Ligue Magnus. Seul Strasbourg a marqué moins de buts. Colin Circelli finit meilleur compteur de la formation dirigée par Ari Salo, avec 26 points. Respectivement deuxième et troisième, Jouni Virpio et Kai Syvasalmi marquent 17 points chacun. Loin, très loin des meilleurs pointeurs du championnat. Cela dit, les Gapençais peuvent compter sur la régularité des prestations de leur portier, Mike Zacharias. Le gardien américain présente le 3ème meilleur pourcentage d’arrêts du championnat, avec 91, 6 %. Un atout qui permet à son club d’avoir la 6ème défense de Ligue Magnus, avec 79 buts encaissés.

La saison régulière achevée, les Rapaces s’apprêtent à affronter une autre formation du milieu de tableau, les Brûleurs de Loups. Gap, mieux classé que son adversaire, profite de l’avantage du terrain, en jouant les deux premières confrontations, ainsi qu’une éventuelle 5ème manche décisive, sur sa patinoire. Malheureusement pour eux, ils subissent deux revers d’affilée à l’Alp Arena. Grenoble n’a plus qu’à remporter une victoire à Pôle Sud et ce serait l’élimination, dès le premier tour des playoffs. Les Isérois ne laissent aucun suspense et battent une 3ème fois d’affilée les Rapaces sur le score de 4 buts à 1.

Malgré cette élimination sèche, Gap a montré de gros progrès, par rapport à la saison précédente, achevée à la 13ème place du classement. A eux de confirmer cette marche en avant dès l’année prochaine.