Logo de calendrier - Calendrier

Grenoble : Retrouver les sommets

22 Juil 2013 07:00   /   ACTUALITÉS

Fabien Baldino
Fabien Baldino

Seulement 9e en championnat et éliminés dès les quarts de finale des playoffs, les Brûleurs de Loups n’ont pas réalisé la saison escomptée. Les Grenoblois veulent voir plus grand à l’aube de l’exercice 2013/2014.

Et pourtant, tout avait si bien commencé. Cinq matches pour autant de victoires, dès la reprise du championnat. Grenoble paraissait pouvoir jouer les premiers rôles, avant de peu à peu, rentrer dans le rang. Les 8 matches suivants se sont avérés beaucoup moins à son avantage, avec seulement 2 succès. Les Brûleurs de Loups enregistrent des défaites frustrantes, face à des formations de bas de tableau, comme Strasbourg, Epinal ou encore Villard-de-Lans. A l’image de la première partie de la saison régulière, les Isérois alternent le bon et le moins bon lors de la phase retour. Symbole des difficultés Grenobloises tout au long de la saison, Mike Vaskivuo est le meilleur compteur des Brûleurs de Loups, avec 28 points. Un total à près de 20 points du détenteur du trophée Charles Ramsay, Francis Charland. Ce manque d’efficacité offensive se constate dans les statistiques collectives. Grenoble ne possède que la 9e attaque du championnat. Point positif néanmoins, les Brûleurs de Loups encaissent très peu de buts. La défense Iséroise se situe au 4e rang de toute la Ligue Magnus, au terme de la saison régulière.

Malheureusement pour les Grenoblois, cette bonne assise défensive ne leur permet pas de se hisser jusqu’aux premières places du classement. Finalement 9e, les hommes de Jean-François Dufour se préparent pour les playoffs. Au premier tour, ces derniers affrontent Gap, qui les précèdent en Ligue Magnus. Le 8ème contre le 9ème, une confrontation de milieu de tableau qui s’annonce indécise. Pourtant, la domination des Brûleurs de Loups ne souffre d’aucune contestation, remportant la série 3-0. Les Isérois assurent leur qualification en quart de finale, grâce à un succès 4 à 1 au Pôle Sud, après deux succès à l’extérieur.

Lors du tour suivant, les Brûleurs de Loups doivent se mesurer au leader du classement, Angers. Les Ducs partent favoris. Les deux premières affiches se déroulent à Angers. Les locaux en profitent pour mener la série 2 à 0. Au pied du mur, Grenoble n’a plus le droit à l’erreur et doit absolument s’imposer trois fois consécutivement pour éviter l’élimination. Les Isérois parviennent à égaliser à deux succès partout à Pôle Sud. Le suspense devient haletant, avant la 5e manche. Les Ducs reçoivent sur leur patinoire l’ultime confrontation entre les deux formations. Un avantage qui se révèle décisif puisque les Angevins finissent par l’emporter assez largement 4 buts à 0.

Eliminés avec les honneurs en quarts de finale, face au futur vice-champion de France, les Brûleurs de Loups devront accrocher un meilleur classement la saison prochaine, pour éviter des adversaires aussi coriaces, dès les quarts de finale.