Logo de calendrier - Calendrier

Villard. Viser plus haut

15 Juil 2013 07:00   /   ACTUALITÉS

Christophe Moreau
Christophe Moreau

Les Ours ont réalisé un championnat 2012/2013 sans véritable éclat, mais conforme aux objectifs de début de saison. Un maintien assuré assez aisément lors de la saison régulière mais une élimination en play-offs dès le premier tour. Une base de travail stable qui pourrait permettre de viser plus haut l’année prochaine.

Dixièmes de la Ligue Magnus, avec 13 victoires et autant de défaites au compteur. Voilà le parcours en saison régulière des Ours, l’année dernière. Un bilan loin d’être inquiétant, qui correspond aux ambitions du club. La formation dirigée par Rich Metro a pu compter sur les statistiques offensives de certains de ses joueurs. En tête de liste, Vincent Couture s’est révélé comme l’atout numéro un de Villard, marquant 41 points au total, dont 21 buts. Le buteur Canadien a très bien été secondé par Matic Kralj et Jens Erickson, inscrivant respectivement 35 et 29 points. Chose inhabituelle, le 4e meilleur compteur des Ours n’est autre qu’un défenseur, en la personne de Tim Hartung. L’Américain a inscrit 25 points, tout au long de la saison.

Autre point fort de Villard, son portier. Jeff Lerg est le gardien de but qui a réalisé le plus d’arrêts en saison régulière, toutes formations confondues. Le rempart britannique a repoussé presque 900 lancers adverses (897 exactement). Ces prestations n’ont pas empêché les Ours d’enregistrer de lourdes défaites, à l’image du 7-1 infligé par Briançon et du 7-2 à Rouen. Malgré tout, Villard-de-Lans a su remporter des victoires importantes dès le début de saison. Les Villardiens ont enchaîné 3 victoires consécutives dès la reprise du championnat, face à Amiens, à Caen et Chamonix. Des points qui ont coûté très cher pour la suite du championnat. Avec 6 victoires et 7 défaites à domicile et 7 succès et 6 revers à l’extérieur, les Ours présentent un bilan à l’équilibre parfait. C’est ainsi que Villard termine la saison à la dixième place, avec un matelas confortable de 8 points sur l’avant-dernier Mulhouse.

Les hommes de Rich Metro s’apprêtent alors à participer aux play-offs de fin de saison. Ils rencontrent Morzine-Avoriaz au premier tour, dans un duel de milieu de tableau. Mieux placés au classement, les Pingouins partent favoris de la confrontation. Pourtant, c’est bien Villard-de-Lans qui inscrit le premier point de la série, en remportant une victoire prometteuse à l’extérieur sur le score de 5 buts à 2. Les Villardiens ont à peine le temps d’espérer une qualification pour les quarts de finale de Ligue Magnus, que Morzine-Avoriaz égalise, toujours sur sa patinoire. Après deux rencontres disputées à la Skoda Arena, c’est au tour des Ours de recevoir, lors des deux prochaines rencontres. Mais ce changement de patinoire ne va pas influer grandement sur le résultat final. Morzine-Avoriaz remporte les deux confrontations suivantes à Villard de Lans, et s’impose 3 manches à 1.

Les Ours s’arrêtent ainsi dès le premier tour des play-offs. Une fin de saison assez rapide pour Villard. Un exercice 2012/2013 stable, mais qui demande confirmation la saison prochaine. Pour espérer viser plus haut.