Logo de calendrier - Calendrier

Caen. Les Drakkars à bon port

26 Juin 2013 10:31   /   ACTUALITÉS

Lanterne rouge du classement en fin de saison dernière, Caen a réussi à se maintenir en Ligue Magnus grâce à sa victoire face à Mulhouse en poule de maintien. Les Normands espèrent ne pas revivre une saison aussi difficile l’année prochaine.

Les supporters Caennais ont tremblé. Le maintien de leur club de cœur dans l’élite du hockey sur glace français s’est joué toute l’année, dans un suspense haletant. Dès le début de la saison, les résultats laissent imaginer le pire. Malgré une victoire encourageante 3 buts à 0 à Strasbourg lors de la reprise du championnat, les Caennais enchaînent les défaites jusqu’à la 12e journée. Seul un succès à domicile face à Chamonix, en début octobre, arrête cette triste série. Les Drakkars ne connaissent que trois fois le goût de la victoire lors de toute la phase aller, en 13 rencontres. Comme lors de la reprise du championnat, les Normands commencent la phase retour par une victoire à Villard-de-Lans. Les supporters Caennais se mettent à espérer de meilleurs résultats. Il n’en sera rien. 6 défaites consécutives jusqu’à la 20e journée. Décidément, ce n’est pas l’année des Drakkars. Les Normands parviennent malgré tout à remporter 3 succès lors des dernières journées de Ligue Magnus, face à Gap, Amiens et Strasbourg. Mais ce sursaut d’orgueil ne suffit pas aux Caennais pour remonter au classement et céder leur position de lanterne rouge. Avec seulement 7 victoires en 26 matches, la place des Normands en Ligue Magnus se joue en poule de maintien, face à une autre formation en grande difficulté tout au long de la saison, Mulhouse.

Les Normands continuent sur leur lancée de fin de saison régulière. Les deux premières manches se jouent en Alsace et les Drakkars se mettent en situation idéale en vue du maintien. Les Normands ramènent deux victoires de leur déplacement sur les scores de 3 à 2, après une séance de tirs au but, et de 6 buts à 1. Les Drakkars ne sont alors plus qu’à une seule victoire du maintien parmi l’élite. Caen ne laisse plus aucun suspense dans sa confrontation face aux Alsaciens. Grâce à un nouveau succès 2 à 0 sur leur patinoire, les Drakkars restent en Ligue Magnus alors que Mulhouse est relégué en Division 1. Un scénario très dur à avaler pour les Alsaciens, qui comptaient deux points de plus au classement que leurs bourreaux (17 contre 15).

Pour réaliser un exercice 2013/2014 plus serein, les Normands pourront compter sur le meilleur compteur de l’équipe, en la personne de Thiery Poudrier. L’attaquant de 29 ans a marqué 35 points l’année dernière. Jean-Christophe Gautier a également fortement contribué au maintien de sa formation, totalisant 33 points. Tous les supporters des Drakkars croisent les doigts pour voir leur club de cœur continuer à jouer parmi l’élite pendant de nombreuses années. A l’automne prochain, les Normands participeront à leur quatrième saison consécutive en Ligue Magnus.