Logo de calendrier - Calendrier

Hardy : l’année de la confirmation

17 Juin 2013 09:34   /   ACTUALITÉS

Christophe Moreau
Christophe Moreau

En affichant une régularité impressionnante tout au long de la saison, Florian Hardy s’est montré décisif avec les Ducs d’Angers. Il remporte en 2013 son deuxième trophée Jean Ferrand consécutif, récompensant  le meilleur gardien de Ligue Magnus.

Agé de 28 ans, Florian Hardy est arrivé à maturité. Cela se ressent sur la glace, puisque le natif de Nantes vient d’être sacré deux fois d’affilée meilleur gardien du championnat de France, en 2012 avec Chamonix et en 2013 avec Angers. Rien d’anormal étant donné que Florian Hardy est le gardien le plus hermétique de la saison régulière. Mieux, il présente le meilleur pourcentage d’arrêts de toute la Ligue Magnus, avec 92,2 % de lancers bloqués ou repoussés. Seulement 42 buts encaissés en saison régulière, soit le meilleur total de toute sa carrière. Après huit années au plus haut niveau dans le championnat de France, Florian Hardy est en pleine possession de ses moyens. L’expérience aidant, il se montre décisif à des moments clés et porte son équipe vers les sommets de la Ligue Magnus. Les Ducs terminent la saison régulière en tête du classement et parviennent jusqu’en finale en play-offs. Ils doivent finalement s’incliner 4 victoires à 3 face aux Dragons Rouennais. En plus du trophée Jean Ferrand, Florian Hardy remporte également le trophée Albert Hassler, décerné au meilleur joueur français de la saison. Il s’agit là d’une véritable consécration. Le dernier gardien inscrit avant lui au palmarès du trophée Hassler, n’étant autre que Cristobal Huet en… 1998.

Grâce à ses performances remarquables, l’Angevin participe aux derniers championnats du monde en Finlande et en Suède. Il en profite pour connaître son premier match en tant que titulaire avec l’équipe de France. Et quel match ! Face aux Russes, alors champions du monde en titre, Florian Hardy est tout simplement héroïque tout au long de la partie, en repoussant, un après l’autre, tous les assauts adverses. Il permet aux Bleus de remporter la première victoire de leur histoire face aux Russes, sur le score de 2 buts à 1. Le portier tricolore est, quant à lui, élu homme du match. Une performance qui l’a révélé aux yeux du grand public.

Fort d’une toute nouvelle notoriété, Florian Hardy devient un véritable atout, pour les Angevins, dans la lutte pour le titre de champion de France dès la saison prochaine. Un sacre qu’ils n’ont encore jamais connu jusqu’à maintenant. De son côté, l’ancien Chamoniard visera un troisième titre de meilleur gardien consécutif. Il rejoindrait ainsi le cercle très fermé des portiers récompensés trois fois consécutivement, avec Bernard Deschamps (de 1979 à 1981), Petri Ylönen (1992 à 1994) et Fabrice Lhenry (2002 à 2005).